Press release -

Filles Soar marocaines et le Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL) Un partenariat avec Project Soar et l'Ambassade du Canada au Maroc

Un projet féministe basé au Maroc a été lancé pour répondre aux besoins des adolescentes marginalisées vivant dans des zones mal desservies: Girls Soar Morocco a été activé dans le cadre d'une collaboration entre l'ambassade du Canada au Maroc et l'expertise locale Project Soar, avec le soutien du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). GSM s'est mobilisé à travers Fès, Tanger, Massa, Rich, Sidi Slimane et N'zalet Bni Amer.

Projet Soar soutient la croissance de l'égalité des sexes, principalement dans les zones rurales ou semi-rurales ayant moins accès à l'éducation ou à des opportunités supplémentaires.

Girls Soar Morocco(GSM) a donné l’opportunité à 100 adolescentes marginalisées de rester à l'école, d'éviter les mariages précoces et d'acquérir les compétences nécessaires à leur réussite future. Grâce au programme d'autonomisation Soar, le programme encourage le leadership des adolescentes et facilite le changement communautaire par le biais de dialogues communautaires où les filles Soar défendent les droits des filles.

“J'ai appris à sortir de ma zone de confort, à parler et à défendre nos droits. J'ai appris qu'il n'y a pas de différence entre les garçons et les filles et qu'une fille peut souvent faire plus qu'un garçon ! Project Soar m'a donné une occasion incroyable de m'exprimer.” - Fatima Zahra, fille Soar de Sidi Slimane

Ce projet a obtenu des résultats étonnamment positifs en peu de temps, les enseignants ayant constaté des changements dans l'attitude des filles, qui se sont engagées davantage à l'école et ont acquis une confiance "incroyable".

Maryam Montague, fondatrice et directrice exécutive de Project Soar, déclare "Nous sommes fiers de collaborer avec l'ambassade du Canada au Maroc. Leur engagement à donner aux adolescentes marocaines les moyens de devenir des leaders démontre leur engagement envers l'égalité des sexes et constitue un exemple positif."

Grâce à ce soutien de l'ambassade du Canada au Maroc, la solution Soar obtient des résultats longitudinaux durables en contribuant à améliorer l'environnement favorable des filles dans les communautés mal desservies, en construisant un mouvement pour les droits féministes au Maroc qui profitera aux générations à venir.

Mme Nell Stewart Ambassadrice du Canada au Maroc, déclare “C’était une visite inspirante à Project Soar, le Canada est fier d’encourager, développer, et inculquer le leadership chez les jeunes avec le FCIL”

Pour plus d’informations ou pour organiser des entretiens ou des visites sur place, veuillez contacter Ujala Syed à l'adresse ujala@projectsoar.org.

Topics

  • Social issues

À propos de Project Soar: Une organisation à but non lucratif primée, active au Maroc et en Syrie, Project Soar a fourni plus de 177 100 heures d'autonomisation à des milliers d'adolescentes marginalisées. The New York Times a qualifié certains aspects du programme “extraordinaires”. Le documentaire de Michelle Obama sur CNN, We will Rise, presentait Project Soar.

À propos du Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL):
Le CFLI finance des projets à fort impact dans plus de 120 pays admissibles à l'aide publique au développement (APD). Les projets CFLI proposés par des organisations locales sont sélectionnés et approuvés par l'ambassade ou le haut-commissariat du Canada.

Contacts

Ibtissam Bousbibit

Press contact Project Soar