Press release -

L’ARTISTE FIROUZ FARMAN-FARMAIAN DEVOILE UN MESSAGE D'UNITE URGENT ET UNIVERSEL A L'OCCASION DE L'EDITION 2020 DE LA FOIRE 1-54 CONSACREE A L'ART AFRICAIN.

L'artiste iranien pluridisciplinaire Firouz Farman-Farmaian est de retour à Marrakech pour créer et présenter son exposition Memorandum of the Unknown Path. Une installation puissante pensée pour épouser le hall principal du Théâtre royal de Marrakech, durant l'édition 2020 de la foire 1-54 de Marrakech dédiée à l'art africain qui débutera le 21 février 2020.

L'exposition Memorandum of the Unknown Path sera l'occasion de découvrir des sculptures, des peintures, des dessins et des études abordant des thématiques transculturelles telles que l'identité, la mémoire et l'exil. L’installation principale de l'exposition, Banners of the Unbanished, représente les liens tribaux qui unissent les cultures millénaires marocaines et perses, telle une danse d’inspiration soufie mêlant matériaux sacrés et symboles post-tribaux. Elle véhicule un message d’unité urgent et universel.

L'exposition présentera également Talkhimt Tadounit (La Tente-Monde en Tamazight), un film d'art de 9 minutes 58 imaginé par FarmanFarmaian, qui documente librement le processus créatif à l’origine de l’installation. La bande son originale de cette œuvre visuelle, inspirée par les sonorités subsahariennes contemporaines a été enregistrée et composée via FORMM, la nouvelle plate-forme sonore expérimentale de l’artiste.

Par ailleurs, l’agence We R the nomads présentera une sélection des projets antérieurs de l'artiste comme Nomadic Displacement, Permanence of Trace and Ceremonies à l'hôtel Palais Aziza Spa, au cœur de la Palmeraie de Marrakech, en toile de fond des festivités. La vocation de ce show parallèle est d’apporter un éclairage sur les recherches ayant abouti à l’oeuvre exposée au Théâtre royal.

La question de l'identité confrontée au changement est le principal thème abordé par les œuvres de Firouz FarmanFarmaian. Le fait de vivre une partie de sa vie en exil entre Paris, Marbella et Marrakech a profondément influencé à la fois ses créations et sa personnalité. « Ce sont finalement les circonstances qui façonnent les vies », explique l'artiste, dont le travail cherche à s'engager activement dans un dialogue avec le passé. A ce titre, ses compositions possèdent une énergie vive et spontanée, ainsi qu'une qualité profondément symbolique, qui témoigne d'une multiplicité de courants politiques, artistiques et philosophiques.

L'exposition Memorandum of the Unknown Path, produite par We R the Nomads Agency, a reçu le soutien de la fondation Magic of Persia, de la fondation The Flora Family, de Dr Amir FarmanFarma, et de la ville de Marrakech.

 

Related links

Topics

  • Art, Culture, Entertainment

Categories

  • 2020
  • firouz farmanfarmaian
  • artist
  • art
  • marrakech
  • maroc
  • event

A propos de Firouz FarmanFarmaian :
Firouz FarmanFarmaian vit et travaille entre Marrakech et Marbella. Né en 1973 en Iran, il est aujourd’hui un artiste contemporain pluridisciplinaire de renommée internationale. New-York, Paris, Londres, Hambourg, Washington, San Francisco, Dubaï et Téhéran ne sont que quelques exemples de lieux où son travail a été exposé. Un grand nombre de ses oeuvres les plus fameuses se trouvent dans des collections privées à travers le monde. Sa nouvelle exposition « Memorandum of the Unknown Path » se tiendra à partir du 21 février 2020 au Théâtre royal de Marrakech dans le cadre du Programme Public de l’édition 2020 de la foire d’art contemporain 1-54 à Marrakech.

Pour plus d'informations et des photos haute résolution, veuillez contacter le représentant de Red City: patrick@redcitypr.com

Contacts

Ibtissam Bousbibit

Press contact Project Soar

Related content