Hitachi Rail achève les premiers essais dynamiques de son nouveau système d’enclenchement sur la LGV Paris-Lyon

News -

• Hitachi Rail franchit une étape clé en France dans le déploiement de son système de d'enclenchement de nouvelle génération, sur la ligne à grande vitesse la plus fréquentée d'Europe, entre Paris et Lyon.
  • Le nouveau système d'enclenchement numérique SEI+ d'Hitachi Rail a passé avec succès ses premiers essais dynamiques et remplacera, à terme, la technologie actuelle.
  • Hitachi Rail contribue à la transformation d'un réseau ferroviaire européen plus intelligent et plus durable.

Hitachi Rail a réalisé avec succès les premiers tests dynamiques avec un nouveau système d’enclenchement numérique sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon. Cette étape clé dans le déploiement du nouveau système d'enclenchement signifie que le projet devrait entrer en service opérationnel à l'automne 2024.

En collaboration avec SNCF Réseau, nos équipes travaillent à la modernisation de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon, en remplaçant les postes d'aiguillage actuels, par ses systèmes d'enclenchement numériques de nouvelle génération, connus sous le nom de SEI+.Le projet fait partie du contrat LGV+ Paris - Lyon attribué à Hitachi Rail en décembre 2019 pour un montant total de 129,3 M€.

Les essais dynamiques constituent une étape cruciale dans le développement d'un projet de ligne ferroviaire, car ils représentent l'aboutissement, dans un environnement réel, de nombreux mois de préparation et de programmation.

Les essais ont été réalisés sur un premier tronçon en région parisienne (zone A) et ont confirmé que le système d'enclenchement d'Hitachi Rail permettait au train d'essai, équipé de la signalisation ERTMS, de circuler en répondant correctement aux commandes provenant du centre de commande Mistral de Lyon (situé à plus de 500 km de distance).

"C'est la première fois que la mission d'Hitachi Rail inclut les prestations essentielles telles que les essais plate-forme et les essais sur site dans le cadre d'un projet de rénovation de ligne exploitée par la SNCF. Nous tenons donc à remercier la SNCF pour sa confiance et l'étroite collaboration entre nos équipes respectives qui a permis de franchir avec succès cette étape clé du projet", déclare Bernard Teyssieux, Chef de Projet - Hitachi Rail.

Plus d'une centaine de personnes sont impliquées dans ce projet, pour les activités de développement et de déploiement, dont une équipe de trente personnes d’Hitachi Rail dédiée au développement de la nouvelle technologie SEI+.

La complexité des tests réside dans le fait que la ligne est en service et que les tests ne peuvent donc être effectués que la nuit. Les équipes de tests d'Hitachi Rail sur site ont été mobilisées pour superviser les sous-stations SEI+ le long de la ligne et pour aider les équipes de la SNCF à collecter et à analyser les résultats, depuis la salle de contrôle de Lyon.

La prochaine étape majeure du projet est l'achèvement du développement du produit avec le dossier de sécurité associé et la fin des essais sur site, avant la mise en service commerciale à l'automne 2024.

Fin

Note pour les éditeurs

A propos d’Hitachi Rail

Hitachi Rail connecte l'avenir de la mobilité - en aidant chaque passager, client et communauté à profiter des avantages de trajets plus fluides et plus écologiques. La technologie pionnière de l'entreprise permet plus de 18 milliards de voyages de passagers et aide à transporter des millions de tonnes de fret chaque année.

En tant que partenaire de confiance des opérateurs du monde entier, Hitachi Rail fournit tous les éléments du projet ferroviaire, de la fabrication et de la maintenance des trains à l'infrastructure de signalisation numérique, et bien plus encore.

Hitachi Rail devient un innovateur en matière de changement climatique en concevant des produits plus écologiques avec ses clients, tels que les trains à batterie, et en s'engageant à réduire à zéro ses propres émissions de CO2, d'ici 2030.

L’envergure d'Hitachi Rail est mondiale, mais ses activités sont locales, et son succès repose sur l'investissement dans les personnes et les communautés qu'elle sert. Avec plus de 14 000 employés dans 38 pays, l'entreprise est en pleine croissance et recrute en permanence de nouveaux talents.

Pour plus d’informations consultez nos sites hitachirail.com et hitachirail.com/careers/

Nadia Alves-Pires

Media contact - Nordics & Northern Europe

Welcome to Hitachi Rail

Hitachi Rail is a fully integrated, global provider of rail solutions across rolling stock, signalling, service & maintenance, digital technology and turnkey solutions.

Hitachi Rail - English
1 New Ludgate, 60 Ludgate Hill