Skip to content
Hitachi Rail remporte le contrat de RBC ARGOS pour la modernisation du réseau ferroviaire national français

Press release -

Hitachi Rail remporte le contrat de RBC ARGOS pour la modernisation du réseau ferroviaire national français

12 Juillet, Hitachi Rail a été désigné par SNCF Réseau comme fournisseur unique du contrat cadre de développement et déploiement de l’équipement RBC (*) (Radio Block Centre) de l’ERTMS (**) sol de nouvelle génération (European Rail Traffic Management System).

Le déploiement du RBC Argos, constituant du système ERTMS, permettra d’augmenter significativement la capacité du réseau ferroviaire et d’améliorer la régularité des trains tout en assurant un niveau de sécurité maximal. Cet équipement, qui constitue une brique essentielle de la digitalisation du réseau ferré national, sera déployé au cours des prochaines années.

Le nouveau RBC conçu par Hitachi Rail est basé sur sa plateforme digitale Argos en cours de développement dans le cadre des futurs postes d’aiguillages informatiques Argos pour SNCF Réseau. Il sera testé mi 2025 sur une ligne pilote d’environ 16 km entre Cannes et Grasse, dans le sud de la France. Il sera ensuite déployé progressivement sur l’axe Marseille-Vintimille avec une mise en service du premier tronçon fin 2027.

Hitachi Rail participe au partenariat d’innovation ARGOS depuis 2018, notamment avec pour objectif le renouvellement et la digitalisation des postes d’aiguillages sur l’ensemble du réseau ferroviaire français. Le RBC Argos constitue une nouvelle étape de ce programme.

Pour Gilles Pascault – CEO d’Hitachi Rail STS France « Ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité d’un partenariat historique basé sur la confiance et sur la capacité d’innovation du groupe Hitachi Rail pour répondre aux ambitions de SNCF pour une mobilité plus intelligente et durable. Hitachi Rail déjà fournisseur de l’ERTMS sol sur les lignes à grande vitesse, devient grâce à ce contrat un fournisseur de l’ERTMS sol sur l’ensemble du réseau ferré national pour les prochaines années. »

SNCF Réseau met dès à présent en place les différents éléments qui vont composer le réseau du futur et améliorer son exploitabilité. La Commande Centralisée du Réseau et l’ERTMS constituent deux composantes majeures de cette évolution. En migrant progressivement d’une signalisation latérale vers une signalisation de cabine associée à un contrôle continu de la vitesse, l’ERTMS répond à la demande d’interopérabilité en Europe. Cela permettra également l’intégration accrue des nouveaux outils de gestion du trafic.

« Avec ce nouveau contrat, nous mettons en place une brique essentielle de l’ERTMS sol de nouvelle génération. C’est donc un pas fondamental dans notre feuille de route vers un nouveau système de signalisation digitale, enjeu majeur porté par SNCF Réseau dans l’optique de développer, aux bénéfices de nos clients, un service moderne, fiable et robuste. », a déclaré Olivier Bancel, Directeur général délégué Projets, Maintenance, Exploitation de SNCF Réseau.

En termes de modernisation et d’harmonisation des infrastructures ferroviaires, les objectifs de l’Union Européenne visent le déploiement de l’ERTMS sur au moins 6 000 km de voie ferrées en France dans les prochaines années, y compris sur le réseau des Lignes à Grande Vitesse. Dans ce contexte, Hitachi Rail se prépare, avec ses équipements de dernière génération,à une accélération du programme de digitalisation de l’ensemble du réseau ferroviaire.

Pour plus d’informations contacter :

Hitachi Rail :

Nadia Alves Pires - Head of Marketing & Communication – Northern, Central Europe & Africa

Tel +33 (6) 76 95 16 46 – nadia.alves-pires@hitachirail.com

SNCF Réseau :

Soune SERRE – Responsable relation médias

Tel +33 (6) 35 22 05 51 – soune.serre@reseau.sncf.fr

Notes aux éditeurs :

(*) A propos du RBC :Le Radio Block Centre est un des constituants essentiels du système ERTMS et dont la fonction principale est de gérer les mouvements de trains en toute sécurité, dans une zone définie. Le RBC assure la liaison entre la voie et le train et génère les autorisations de mouvement qu’il transmet au train par radio. Dans le cadre de ce nouveau contrat, Hitachi Rail assurera, entre autres, le développement des fonctionnalités ERTMS V3.6.0 incluant le cantonnement digital (niveau 3 Hybride) et systèmes de maintenance et d’exploitation extrêmement performant

(**) A propos de l’ERTMS : Le système européen de gestion du trafic ferroviaire (European Rail Traffic Management System) est un système unique de signalisation et de contrôle de vitesse qui assure l’interopérabilité des systèmes ferroviaires nationaux. Le déploiement de l’ERTMS permettra la création d’un système ferroviaire européen plus sûr. Les solutions ERTMS d’Hitachi Rail équipent les principaux réseaux ferroviaires ainsi que tous types de trains à travers le monde, de l’Europe à l’Asie, l’Afrique et le Moyen Orient, qu’il s’agisse de ligne conventionnelles ou de réseaux à grande vitesse.

À propos de SNCF Réseau

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et développer le mode ferroviaire au service de la transition écologique, SNCF Réseau développe l’offre de service pour le fret et le marché voyageurs sur les 28 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Gestionnaire du réseau, il commercialise et garantit l’accès neutre et équitable à l’infrastructure. Partenaire des pouvoirs publics, des territoires et des entreprises ferroviaires, SNCF Réseau a pour priorité absolue la satisfaction de ses clients. L’entreprise compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de près de 6,6 milliards d’euros en 2021. www.sncf-reseau.com

Subjects

Categories


A propos d ’Hitachi Rail

Hitachi Rail est un fournisseur mondial de services et solutions de transport ferroviaire intégrés incluant le matériel roulant, la signalisation, les services et la maintenance, les technologies digitales et les systèmes de transport clé-en-main. Présent dans 38 pays à travers le monde avec un effectif mondial de 12 000 salariés, notre mission est de contribuer à la société par le développement continu de produit de qualité, de technologies innovantes et de solutions de transport intelligentes. Nous sommes fiers de nos réalisations à travers le monde, de nos trains à grande vitesse à nos solutions de signalisation et projets clé en main, en passant par la gestion du trafic et les solutions numériques de pointe. En nous appuyant sur les capacités d’innovation, de recherche et développement d groupe Hitachi, nous proposons des solutions de pointe et des systèmes ferroviaires durables qui profitent à nos clients comme à l’ensemble de la société. www.hitachirail.com

Welcome to Hitachi Rail

Hitachi Rail is a fully integrated, global provider of rail solutions across rolling stock, signalling, service & maintenance, digital technology and turnkey solutions.

Hitachi Rail - English
1 New Ludgate, 60 Ludgate Hill
EC4M 7AW London
United Kingdom
Visit our other newsrooms