Liste des candidats sélectionnés pour les Sony World Photography Awards 2017, le plus grand concours de photo du monde

• Annonce des candidats en lice pour les compétitions Professional, Open, Youth et Student Focus
  • Pour son 10e anniversaire, le concours bat tous ses records de participation
  • Les photographes concourent pour décrocher des prix en argent comptant ou en matériel photo numérique Sony
  • Les grands gagnants seront annoncés le 20 avril 2017
  • Les images lauréates et retenues pour la sélection finale seront exposées à Londres du 21 avril au 7 mai 2017
  • Toutes les images des sélections finales ou saluées par le jury sont disponibles pour la publication sur press.worldphoto.org

Zurich, 28 février 2017. Célébrant cette année leur 10e anniversaire, les Sony World Photography Awards constituent le plus grand concours de photographie au monde. Les prix décernés mettront en lumière et récompenseront les plus belles photographies contemporaines de l'année dernière.

« Cette année plus que jamais, nous avons pu mesurer la portée résolument internationale des Sony World Photography Awards, tant les styles et les sujets des images étaient différents. Dix ans d’existence et une certitude, les Sony World Photography Awards comme le grand art de la photographie se portent extrêmement bien. » Zelda Cheatle, présidente du jury Professional / Conservateur (R.U.)

Aujourd’hui sont annoncés les photographes sélectionnés (les 10 premiers) et les plus remarqués (les 50 premiers) pour toutes les catégories des Sony World Photography Awards 2017, le plus grand concours de photo du monde. Les photographes ont soumis 227 596 images dans le cadre des compétitions Professional, Open et Youth, en mettant l'accent sur la photographie et la beauté de son art.

Produite par la World Photography Organisation, l’édition 2017 marque le 10e anniversaire du concours et celui d’une décennie de partenariat avec son sponsor principal, Sony.

Les clichés en lice lors des Sony World Photography Awards représentent les meilleures photos contemporaines du monde prises l’année dernière et proposent une diversité richissime de genres, de styles et de sujets. Quarante-neuf pays sont encore en course après la sélection, soulignant l'attrait planétaire du concours et cette capacité unique à dénicher les plus belles images des photographes de tous bords. En comptant les concurrents non sélectionnés mais remarqués pour leurs travaux, 11 nationalités viennent s’ajouter au tableau.

Les photographes retenus parmi les photographes des concours Professional, Open, Youth et Student Focus ont impressionné les juges par leurs récits construits et un langage visuel fort au service du sujet. Parmi la sélection, on retrouve des images d’architecture renversantes et des paysages subtils aux côtés d’extraordinaires séries dépeignant les événements mondiaux majeurs de l'année dernière. Parmi les sujets abordés, un aperçu touchant de la vie domestique des femmes en Arabie Saoudite, des confessions sincères d'écoliers chinois, des bodybuilders russes se préparant à bander leurs muscles sur scène et une série intime d'une bataille personnelle contre une affection rare.

Chiffres et faits marquants des sélections

2016 marque une forte augmentation des inscriptions depuis les pays d'Asie et du Sud-Est asiatique parmi lesquels : la Chine (90%), le Myanmar (183%), le Vietnam (108%), les Philippines (71%) et Hong Kong (73%).

56% de participation en plus pour la compétition Youth en 2016.

11% de candidatures en plus pour la compétition Open en 2016.

Le concours Professional a vu le nombre de photographes augmenter de 13 %.

Les photos soumises proviennent de 183 pays - Chine, Royaume-Uni, Italie, États-Unis, Allemagne, Russie, Inde, Espagne, France et Pologne.

49 pays sont encore en lice après les sélections, l’Italie bat un record avec le plus grand nombre de photographes sélectionnés (22) suivie du Royaume-Uni (18), de l'Allemagne (17), de la Chine (14) et de la Russie (11).

L'Arménie, Cuba, l'Islande et l'Arabie Saoudite accèdent pour la première fois aux sélections.

Veuillez consulter les Remarques aux rédacteurs pour la liste complète des photographes sélectionnés. Pour connaître les photographes salués par le jury lors du concours Open, visitez la page www.worldphoto.org/winners-galleries

Scott Gray, CEO de la World Photography Organisation, a commenté la sélection finale : « Cette année, plus que toute autre, les photos soumises aux Sony World Photography Awards ont témoigné d'une grande intégrité et se caractérisent par leur approche réfléchie. Plus que de simples clichés, ce sont de magnifiques expressions de l’art photographique qui ont été présentées aux juges et je suis ravi de voir que notre jury d’experts avisés a choisi de récompenser la compétence, l'interprétation artistique et la réflexion du photographe, plutôt que de se limiter à l’évaluation du sujet capturé. »

Il poursuit : « Les Sony World Photography Awards ont célébré les photographes et la photographie tout au long de leurs dix ans d'histoire ; notre objectif est de veiller désormais à ce que la photographie ait une plate-forme mondiale et que l’aspect dynamique, passionnant et accessible de ce média soient reconnu. »

Les Sony World Photography Awards sont jugés anonymement par des professionnels reconnus au niveau international et soigneusement sélectionnés par la World Photography Organisation.

Les photos du concours Professional 2017 ont été sélectionnées par Zelda Cheatle (présidente du jury), conservateur (R.U.) ; Aida Muluneh, fondatrice/directrice, Addis Foto Fest (Ethiopie) ; Allegra Cordero di Montezemolo, conservateur et responsable des expositions, Centro de la Imagen (Mexique) ; Denis Curti, conservateur et journaliste (Italie) ; Russ O'Connell, responsable du service photo, The Sunday Times Magazine (R.U.), et Françoise Callier, directrice du programme Angkor Photo Festival & Workshops (France). Les compétitions Open et Youth ont été présidées par Damien Demolder, photographe et journaliste (R.U.) et celle du Student Focus par Andrea Kurland, rédactrice en chef de Huck (R.U.) ; Dan Rubin, photographe et directeur artistique (R.U.) et Jennifer Shaw, fondatrice et directrice de la création, PhotoNOLA (USA).

Parlant des sélections Open et Youth, Damien Demolder de déclarer : « Etre exposé à un tel volume de travail est à la fois un ravissement et une merveilleuse source d’inspiration. Mais c’est surtout un immense privilège que de pouvoir partager l’intimité, les joies, les larmes, la vie et les séparations immortalisées par ces photographes du monde entier. Juger la production du concours Youth a été un véritable plaisir et j'ai été plusieurs fois touché par l'ouverture d’esprit et l'expression intrépide des concurrents. »

Andrea Kurland, juge du Student Focus, d’ajouter : « Au vu des concurrents retenus cette année, on comprend mieux l’importance de concours comme celui-ci. Le travail présenté est original, réfléchi et courageux - un bon rappel pour ne pas oublier que le talent prime toujours. »

Les photographes sélectionnés concourent pour remporter les tout derniers équipements d'imagerie numérique de Sony, pour figurer dans l’édition 2017 de l’album du concours ou encore pour décrocher des prix de 25 000 USD pour le titre de Photographe de l'année, 5 000 USD pour le grand vainqueur du concours Open et 30 000 EUR d'équipement pour l'université du gagnant du prix Student Focus. Tous les vainqueurs seront annoncés lors d'une cérémonie de remise des prix à Londres, le 20 avril 2017.

Les images lauréates, sélectionnées ou saluées pour leur qualité, seront exposées dans le cadre de l’exposition Sony World Photography Awards 2017 et Martin Parr à la Somerset House de Londres. Cet événement de grande envergure ouvrira ses portes le 21 avril et mettra en vedette une partie méconnue du travail de Martin Parr, récipiendaire du prix de la Contribution Exceptionnelle à la photographie. L'exposition se déroulera à Londres jusqu'au 7 mai et fera ensuite une tournée mondiale. Les billets pour l’exposition sont disponibles sur www.worldphoto.org/2017exhibition

Toutes les images sélectionnées ou saluées par le jury peuvent être téléchargées pour la publication sur www.worldphoto.org/press

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Jill Cotton ou Kristine Bjørge, Département Presse, World Photography Organisation : press@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3043 / 3049

Remarques aux rédacteurs

227 596 images soumises pour les Sony World Photography Awards 2017, toutes compétitions confondues

oConcours Professional : 110 270 photos

oConcours Open : 105 692 photos

oConcours Youth : 11 634 photos

Prochaines annonces des Sony World Photography Awards

28 mars 2017 – Annonce des lauréats Open et National Award

20 avril 2017 – Annonce du Photographe de l’Année ainsi que des vainqueurs des catégories Professional et des Photographes de l’Année des concours Open, Youth et Student Focus lors d’une cérémonie tenue à Londres

Du 21 avril au 7 mai 2017 – Exposition Sony World Photography Awards 2017 et Martin Parr à la Somerset House de Londres

PHOTOGRAPHES EN LICE

CATEGORIES PROFESSIONNELLES

Récompenser le meilleur corps de travail dans 10 catégories. Jusqu'à 10 photographes présélectionnés dans chaque catégorie. Les lauréats des catégories seront annoncés le 20 avril, aux côtés du Photographe de l'Année choisi parmi les dix gagnants de la compétition Professional.

Architecture

Adi Bulboacă, Roumanie

Alessandro Piredda, Italie

Alissa Everett, USA (installée au Kenya)

Diego Mayon, Italie

Vie quotidienne

Alice Cannara Malan, Italie

Asger Ladefoged, Danemark

Christina Simons, Islande (installée en Australie)

Ioana Moldovan, Roumanie

Majlend Bramo, Italie

Michael Tummings, R.U.

Nader Saadallah, Egypte

Sandra Hoyn, Allemagne

Toby Binder, Allemagne

Yulia Grigoryants, Arménie

Paysage

Dino Kuznik, Slovénie

Frederik Buyckx, Belgique

Jayanta Roy, Inde

Kurt Tong, R.U.

Peter Franck, Allemagne

Tom Jacobi, Allemagne

Nature

Ami Vitale, USA

Christian Vizl, Mexique

Esther Whyatt, R.U.

Felicity McCabe, R.U.

Mariusz Prusaczyk, Pologne

Tommaso Rada, Italie (installé au Brésil)

Will Burrard-Lucas, R.U.

Portrait

Craig Easton, R.U.

Dario Mitidieri, Italie

George Mayer, Russie

Giulia Piermartiri & Edoardo Delille, Italie

Mahesh Shantaram, Inde

Romina Ressia, Argentine

Ren shi Chen, Chine

Snezhana von Buedingen, Russie (installée en Allemagne)

Andrea Rossato, Italie

Eduard Korniyenko, Russie

Jason O'Brien, Australie

Mark Gong, USA

Yuan Peng, Chine

Luo Pin Xi, Chine

Nature morte

Ansgar Sollmann, Allemagne

Julien Caïdos, France

Christoffer Askman, Danemark

Grant Hegedus, R.U.

Henry Agudelo, Colombie

Paul Sanders, R.U.

Shinya Masuda, Japon

CATEGORIES OPEN

Récompenser les meilleures images individuelles dans 10 catégories. Jusqu'à 10 photographes présélectionnés dans chaque catégorie. Les lauréats des catégories seront annoncés le 28 mars et le Photographe de l'Année Open sera révélé le 20 avril.

En lice

Architecture

Barry Tweedy-Rycroft, R.U.

Claudio Cantonetti, Italie

Frank Machalowski, Allemagne

Franklin Neto, Brésil (installé au Portugal)

Lester Koh Meng Hua, Singapour

Nick Frank, Allemagne

Oscar Lopez, Allemagne

Robert Walker, R.U.

Tim Cornbill, R.U.

Ute Scherhag, Allemagne

Beniamino Pisati, Italie

Emrah Karakoç, Turquie Jianguo Gong, Chine

Mark Languido Vicente, Philippines (installé au Koweït)

Michal Plachta, Pologne

Paweł Jędrusik, Pologne

Foley Hits, Malaisie

Radu Dumitrescu-Elian, Roumanie

Salvatore Mazzeo, Italie

Vito Leone, Italie

Accru

Alex Andriesi, Roumanie (installé en France)

Andrea Torres Balaguer, Espagne

Tong Chun Kin, TOMY, Hong Kong

Gil Josquin, Brésil

Harry Botley, R.U.

John Chen, Chine

Julian Schievelkamp, Allemagne

Lise Johansson, Danemark

Sergey Dibtsev, Russie

Yong Lin Tan, Malaisie

Jimmy Reid, R.U.

Olga Sinenko, Russie (installée en Ukraine)

K. W. Hon (OqWing), Hong Kong

Argus Paul Estabrook, USA (installé en Corée du Sud)

Gül Yıldız, Turquie

Stacy Anguiano Cain, Mexique (installée aux USA)

Mariusz Stanosz, Pologne

Oktay Subaşi, Turquie

Camilo Diaz, Colombie

Luigi Panico, Italie

Nature

Francesco Russo, Italie

Miyono Okamoto, Japon

Hiroshi Tanita, Japon

Christina Roemmelt, Allemagne (installée en Autriche)

Ann Ric, Malaisie

Sorin Rechitan, Roumanie

Josselin Cornou, France (installé en Australie)

Sakuma Masayasu, Japon

Elzbieta Kurowska, Canada

Maximilian Conrad, Allemagne

Portraits

Dalibor Tomic, Serbie

Carl Jeffers, R.U.

Saeid Moridi, Iran

Alexey Munich, Russie

Carloman Macidiano Céspedes Riojas, Pérou (installé en Argentine)

Anisleidy Martínez Fonseca, Cuba (installée aux Pays-Bas)

Alexander Vinogradov, Russie

Tim Topple, R.U.

Fajar Kristianto, Indonésie

Tadas Kazakevicius, Lituanie

Nature morte

Nick Pershai, Biélorussie

Gijs van den Berg, Pays-Bas

Zani Arkadina, Ukraine (installé en Allemagne)

Sergey Dibtsev, Russie

Iwona Czubek, Pologne

Maxim Korotchenko, Russie

Wilson Lee, Hong Kong

Esthaem, Autriche

Andrés Gallardo Albajar, Espagne (installé en Estonie)

Massimiliano Balo', Italie (installé au R.U.)

Photos de rue

Caio Vita, Brésil (installé aux Pays-Bas)

Jelena Janković, Serbie

Jian Seng Soh, Malaisie (installé en Irlande)

Gimmi Corvaro, Italie

Constantinos Sofikitis, Grèce

Ge Wang, Chine

Dina Alfasi, Israël

Hendra Permana, Indonésie

Ash, Japon

Tavepong Pratoomwong, Thaïlande

Voyages

Jose Maria Perez Nuñez, Argentine

Stéphane Couture, Canada (installé aux USA)

Rob Wilson, Canada

Placido Faranda, Italie (installé en Suisse)

Zhu Jianxing, Chine

Vladimir Zhoga, Russie

Ralph Gräf, Allemagne

Swapnil Deshpande, Inde

Achim Thomae, Allemagne

Fanjing Lu, Chine

Vie sauvage

Andreas Hemb, Suède

Alessandra Meniconzi, Suisse

Jan Ryser, Suisse

Eugene Kitsios, Pays-Bas (sélectionné deux fois)

Fan Chen, Chine

Bar Kaufman, Israël

Natsumi Handa, Japon

Nigel Hodson, R.U.

Photographes salués par le jury

Pour voir la liste complète des photographes salués par le jury lors du concours Open (jusqu'à 40 par catégorie), visitez la page www.worldphoto.org/winners-galleries

Concours YOUTH

Des photographes âgés de 12 à 19 ans ont été invités à répondre au thème de la « beauté » avec une seule image. Le Photographe de l'Année YOUTH sera annoncé le 20 avril.

Helen Kiparissa, Grèce

Bella Wong, Chine (installée au R.U.)

Andrej Kiripolský, Slovaquie

Taciu Rares, Roumanie

Katelyn Wang, USA

Iryna Sylinnyk, Ukraine

Yujia Dou, Chine

Tanya Chinereva, Russie

Frederik Marks, Allemagne

Johnathan D. Chen, USA

STUDENT FOCUS

Ouvert aux étudiants du monde entier qui suivent des cours de photographie. Le Photographe de l'Année STUDENT FOCUS sera annoncé le 20 avril.

Shravya Kag, School of Visual Arts, USA (de nationalité indienne)

Tatsuki Katayama, Kyoto University of Art and Design, Japon

Stewart Main, Edinburgh Napier University, R.U.

Ruby Gaunt, Nottingham Trent University, R.U.

Cole Ndelu, Stellenbosch Academy of Design & Photography, Afrique du Sud

Nursyafiqah Azlan, Multimedia University, Malaisie

Nadine Hackemer, Nuremberg Institute of Technology Georg-Simon-Ohm Faculty of Design, Allemagne

Sarah Schrimpf, Academy of Fine Arts Munich, Allemagne

Michelle Daiana Gentile, Motivarte, Argentine

Tayla Martin, Charles Sturt University, Australie

NOTES COMPLÉMENTAIRES

La compétition Professional des Sony World Photography Awards est jugée par un panel d'experts indépendants de l'industrie, tous sélectionnés par la World Photography Organisation. Le sponsor principal du concours, Sony, n'est pas impliqué dans la sélection des images jugées lors de cette compétition.

À propos de la World Photography Organisation

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale pour les initiatives en matière de photographie. Avec une présence dans plus de 180 pays, notre objectif est d'élever le niveau des conversations sur la photographie en célébrant les meilleurs images et photographes de la planète.

Nous sommes fiers de développer des relations durables autant avec les photographes individuels qu'avec nos partenaires leaders de l'industrie dans le monde entier. Nous offrons un calendrier d'événements tout au long de l'année : les Sony World Photography Awards, le plus grand concours de photographie au monde qui célébrera son 10e anniversaire en 2017, diverses rencontres/discussions locales tout au long de l'année et PHOTOFAIRS, des salons artistiques internationaux dédiés à la photographie, avec des destinations comme Shanghai et San Francisco.

À propos de Sony Corporation

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photographie, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le mardi 31 mars 2016, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 72 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: http://www.sony.ch

Vous pouvez télécharger cette déclaration et les images correspondantes en qualité impression sur le site http://presse.sony.ch/

• sony world photography awards