Sony World Photography Awards 2015: les gagnants du plus grand concours international de photographie sont connus

• John Moore, photographe américain, remporte le prix L'Iris d'Or/Photographe de l'année et la somme de 25 000 USD
  • Armin Appel, Allemagne, décroche le titre de Photographe de l'année dans le Concours Ouvert et une récompense de 5 000 USD
  • Elliott Erwitt honoré du prix Contribution exceptionnelle à la photographie
  • Photos gagnantes exposées à la Somerset House de Londres du 24 avril au 10 mai
  • Photos disponibles sur les sites press.worldphoto.org et Image.net

Zurich, le 24 avril 2015. Le jury d'honneur du plus grand concours photographique du monde, les Sony World Photography Awards 2015, a aujourd'hui décerné le prix L'Iris d'Or/Photographe professionnel de l'année au photographe américain John Moore, parmi plusieurs autres lauréats.

Sélectionnée parmi les lauréats des treize catégories professionnelles du concours, l'œuvre «La crise Ebola submerge la capitale libérienne» est constituée d'une série d'images percutantes, au cœur de cette tragédie humaine. John Moore, photographe éminent et envoyé spécial de Getty Images, par l'intermédiaire de ses photos gagnantes, est universellement reconnu comme l'un des premiers professionnels des médias à avoir rendu compte de l'ampleur de l'épidémie de fièvre Ebola à Monrovia, capitale du Libéria et épicentre de la maladie mortelle.

John Moore réside à New York et a exercé son métier dans plus de 70 pays. Ancien récipiendaire de la médaille d'or Robert Capa, il a été nommé photographe de l'année dans le cadre des concours de Pictures of the Year International et de la National Press Photographers Association. L'organisation World Press Photo lui a attribué un prix à quatre reprises.

Le photographe a reçu sa récompense ainsi qu'une somme de 25 000 USD et les équipements d'imagerie numérique Sony les plus récents lors d'une cérémonie de gala organisée à Londres, à laquelle assistaient les noms les plus prestigieux de l'industrie de la photographie.

Dans une déclaration collective, les juges Xingxin Guo, du centre photographique de l'agence de presse chinoise Xinhua, Jocelyn Bain Hogg, photographe britannique, et Oliver Schmitt, du magazine allemand Spiegel Online, se sont exprimés au sujet de l'œuvre:«Les clichés de cette crise réalisés par John Moore révèlent pleinement l'atrocité de la vie quotidienne d'un peuple déchiré par cet ennemi invisible. Toutefois, c'est son attitude morale face à une telle horreur qui suscite des éloges. Ses images sont intimes mais respectueuses, nous somme touchés par le courage et l'intégrité journalistique qui en émanent. Il existe en photographie une frontière délicate et subtile entre l'exploitation d'une telle situation et sa présentation avec cœur, compassion et compréhension. C'est cette dernière présentation que ce photographe a su faire avec une compétence sans failles. Ajoutez à cela un sens aigu de la composition et de la narration visuelle, et une bonne photographie devient excellente.»

Depuis maintenant huit ans, le concours annuel Sony World Photography Awards présente les meilleures photos contemporaines à l'échelle mondiale dans de nombreux domaines. Gratuit et ouvert aux photographes de tous niveaux, ce concours fait autorité dans le monde de la photographie et attire à la fois des talents émergents et des artistes établis.

Les jurys internationaux sont composés d'experts renommés de l'industrie photographique. Le concours offre non seulement aux vainqueurs, mais également à tous ceux dont les œuvres ont été retenues, une formidable exposition, mais également une crédibilité et une reconnaissance exceptionnelles. L'édition 2015 a attiré un nombre record de candidatures, soit un total de 183 737 images en provenance de 177 pays, confirmant ainsi sa position de plus grand concours photographique au monde.

Vainqueurs et finalistes du concours professionnel

Les vainqueurs, ainsi que les lauréats des 2e et 3e prix des treize catégories DU Concours Professionnel ont également été annoncés aujourd'hui.

Originaires du monde entier et abordant un large éventail de sujets, les œuvres lauréates présentent le meilleur de la photographie contemporaine dans leur genre. Les gagnants sont:

Architecture - Vainqueur: Cosmin Bumbut, Roumanie
• 2e prix: Massimo Siragusa, Italie
• 3e prix: Vadim Sivak, Ukraine

Arts et Culture - Vainqueur: Aristide Economopoulos, Etats-Unis
• 2e prix: Alessandra Bello, Italie
• 3e prix: Rich Wiles, Royaume-Uni (réside en Palestine)

Campagnes - Vainqueur: Sebastian Gil Miranda, France (réside en Argentine)
• 2e prix: Jonathan Syer, Royaume-Uni
• 3e prix: Eduardo Leal, Portugal (réside au Royaume-Uni)

Conceptuel - Vainqueur: Rahul Talukder, Bangladesh
• 2e prix: Daesung Lee, Corée du Sud (réside en France)
• 3e prix: Alejandro Almaraz, Argentine

Questions Contemporaines - Vainqueur: Scott Typaldos, Suisse
• 2e prix: Corentin Fohlen, France
• 3e prix: Annalisa Natali Murri, Italie

Actualités - Vainqueur: John Moore, Etats-Unis
• 2e prix: Valery Melnikov, Russie
• 3e prix: Herman Verwey, Afrique du Sud

Paysages - Vainqueur: Simon Norfolk, Royaume-Uni
• 2e prix: Peng-Chun Yen, Taïwan
• 3e prix: Giulio di Sturco, Italie

Mode De Vie - Vainqueur: Li Fan, Chine
• 2e prix: Dovile Dagiene, Lithuanie
• 3e prix: Ramil Gilvanov, Russie

Les Gens - Vainqueur: Giovanni Troilo, Italie
• 2e prix: Johan Bavman, Suède
• 3e prix: Liza Van der Stock, Belgique

Portrait - Vainqueur: Ruben Salgado Escudero, Espagne (réside au Myanmar)
• 2e prix: Dougie Wallace, Royaume-Uni
• 3e prix: Jens Juul, Danemark

Sport - Vainqueur: Riccardo Bonomi, Italie
• 2e prix: Irina Dainakova, Biélorussie
• 3e prix: Jonathan Yeap Chin Tiong, Singapour

Nature Morte - Vainqueur: Donald Weber, Canada
• 2e prix: Peter Franck, Allemagne
• 3e prix: Mong-Yong Sim, Malaisie (réside à Taïwan)

Concours ouvert : Photographe de l’année

Dans le Concours Ouvert, le photographe amateur allemand Armin Appel a reçu le titre de Photographe de l'année accompagné de 5 000 USD pour sa photo «Cour de récréation», choisie parmi près de 80 000 contributions. Armin Appel faisait du parapente lorsqu'il a réalisé ce cliché de la ville dynamique de Biberach an der Riss, en Allemagne. L'image a remporté les éloges à l'unanimité devant les neuf autres finalistes du Concours Ouvert, qui avaient été annoncés le 31 mars. Un groupe d'experts de la World Photography Organisation, présidé par Sam Barzilay, directeur artistique d’United Photo Industries (USA), a officié en tant que jury pour le Concours Ouvert.

Contribution exceptionnelle à la photographie : Elliott Erwitt

Photographe de renom pour l'agence Magnum, Elliott Erwitt a été honoré du prix Contribution exceptionnelle à la photographie.

Le photographe est célèbre dans le monde entier pour ses clichés en noir et blanc candides et souvent ironiques de la vie quotidienne. Ce prix couronne l'excellence et la modestie d'Erwitt qui aborde ses travaux commerciaux et personnels avec une ingéniosité visuelle empreinte d'humour satirique.

Une exposition intimiste réunissant des œuvres célèbres et des clichés moins connus d'Elliott Erwitt, réalisés au cours de ses 60 ans de carrière, sera présentée à la Somerset House de Londres, dans le cadre de l'exposition du concours Sony World Photography Awards.

Ce prix a précédemment été décerné à Mary Ellen Mark, William Eggleston, Eve Arnold, Bruce Davidson, Marc Riboud, William Klein et Phil Stern.

Prix de la jeunesse : Photographe de l’année

Le titre de Photographe de l'année dans le cadre du Prix de la Jeunesse, ouvert aux photographes âgés de moins de 19 ans et jugé sur un seul cliché, a été attribué à Yong Lin Tan, étudiante de dix-neuf ans originaire de Malaisie. L'image gagnante, qui dégage une grande poésie, a été prise dans la ruelle derrière la maison de la grand-mère de la photographe à Kedah, en Malaisie. Elle a été choisie parmi les trois finalistes du Prix de la Jeunesse, qui avaient été annoncés le 31 mars après examen des 6 675 candidatures reçues.

Concours étudiants : Photographe de l’année

La photographe russe Svetlana Blagodareva de l'université polytechnique de Saint-Pétersbourg a battu les neuf autres étudiants finalistes originaires du monde entier et remporté le titre de Photographe de l'année dans le Concours Etudiants. Elle a reçu un prix de 35 000 EUR ainsi que du matériel de photographie Sony pour son université. Student Focus, l'un des plus grands programmes internationaux d'étude de la photographie, collabore avec 230 institutions à travers les six continents.

Exposition et livre

Toutes les images lauréates et finalistes seront exposées à la Somerset House de Londres du 24 avril au 10 mai. Une pièce sera également dédiée au vainqueur du prix Contribution exceptionnelle à la photographie, Elliott Erwitt. Parallèlement, se déroulera l'exposition #FutureofCities. Il s'agit d'un projet de photographie documentaire social présenté par le programme Sony Global Imaging Ambassadors et Panos Pictures, qui se penche sur le déplacement en masse de la population mondiale vers nos grandes centres urbains. En outre et pour la première fois, les visiteurs de l'exposition pourront acheter des tirages des photos exposées grâce au comptoir d'achat the hub de theprintspace.

L'exposition s'accompagne d'un livre contenant les œuvres lauréates et finalistes, disponible à la vente sur le site www.worldphoto.org.

Liens rapides

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Jill Cotton, Responsable presse senior, World Photography Organisation

Tel: +44 (0) 20 7886 3146 / +44 (0)7557 261 537

Mail: jill@worldphoto.org

Kristine Bjørge, Responsable presse, World Photography Organisation

Tel: +44 (0) 20 7886 3049Mail: mailto:kristine@worldphoto.org

Notes à l’attention des éditeurs :

Interviews des photographes et des membres du jury disponibles auprès de la World Photography Organisation

Total de 183 737 clichés soumis à l'occasion du concours Sony World Photography Awards 2015: 87 505 dans le Concours Professionnel, 79 264 dans le Concours Ouvert, 6 675 dans le Prix de la Jeunesse et 10 293 dans le Concours Téléphone Portable

A propos de la World Photography Organisation (WPO)

La WPO est une organisation où la photographie est célébrée et l'art du photographe reconnu. Grâce à sa collaboration avec des photographes professionnels, amateurs et étudiants, la World Photography Organisation constitue un réseau mondial dans l'industrie photographique qui permet non seulement d'élever le niveau sur le sujet, mais également d'améliorer la popularité et la reconnaissance de cet art. La WPO organise toute l'année durant des événements réservés aux professionnels ou au grand public, dont les suivants: Sony World Photography Awards, le plus grand concours de photographie au monde avec une exposition dédiée, World Photography Student Focus Programme, programme de collaboration et de création avec la prochaine génération de photographes, et Photo Shanghai, le premier salon d'art de l'Asie-Pacifique consacré à la photographie. La WPO est également très présente en ligne via son site Web et ses comptes Twitter™, Facebook® et Instagram, et elle répond aux questions en vogue dans le secteur au sein de sa revue mensuelle The Magazine. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.worldphoto.org