Skip to main content

​Stefan Schlumpf, Suisse, obtient la 3e place au plus grand concours de photographie du monde – Sony World Photography Awards 2016

Communiqué de presse   •   avr 22, 2016 00:01 CEST

  • Schlumpf se classe 3e dans la catégorie Paysages professionnels
  • Record de participation au concours avec 230 103 candidatures de 186 pays
  • Annonce des lauréats à L’Iris d’Or et des catégories Professionnels – voir www.worldphoto.org
  • Exposition de tous les lauréats et pré-sélectionnés à Somerset House, à Londres du 22 avril au 8 mai
  • Images disponibles à la publication sur press.worldphoto.org

Zurich, le 22 avril 2016. Le Honorary Judging Committee aux Sony World Photography Awards 2016, le plus grand concours de photographie au monde, a attribué hier au photographe suisse Stefan Schlumpf la 3e place dans la catégorie Paysages professionnels.

Schlumpf (né en 1975, à Coire, Suisse) est basé à Coire et à Zurich. Il a été sélectionné par le jury pour ses « Paysages cachés », une magnifique série de photos du Glacier du Rhône en Suisse, prise en 2015.

Son succès a été annoncé en présence des leaders du secteur de la photographie lors d'une cérémonie de remise de prix à Londres, aux côtés des 14 lauréats de la catégorie Professionnels et de tous les autres gagnants des Sony World Photography Awards 2016.

Les Sony World Photography Awards, créés par la World Photography Organisation, récompensent chaque année les meilleures photographies internationales. Ils font autorité dans le secteur de la photographie et ont le pouvoir de façonner les carrières des photographes lauréats et pré-sélectionnés. L'édition 2016, la neuvième, a battu le record des participations avec 230 103 candidatures de 186 pays.

Stefan Schlumpf a débuté sa carrière comme photographe de sports extrêmes et d'action, puis il s’est diversifié dans les portraits, la publicité, les paysages et la photographie de studio à Zurich.

Il a travaillé à l'international pour des agences et des magazines, à la fois sur le terrain et en studio. Les photos de Schlumpf sont parues au niveau international dans des campagnes et différents magazines. Il est passionné d'alpinisme et a beaucoup voyagé pour la photographie.

En décrivant sa photo lauréate, Schlumpf commente : « La glace séculaire. Enveloppée dans un doux manteau. L'idée originale, effrayante, mais aussi émouvante, m’a captivé. Une symbiose étonnante, l'espace d'un instant, le long du chemin parcouru à la fois par le glacier et son doux manteau. La matière épouse la glace, suit son mouvement - sur la photo une harmonie surréaliste attachante. Pendant un instant, la glace est protégée. Mais le manteau ne peut résister à l’avancée du glacier, ni arrêter la glace qui fond. De profondes crevasses, telles des plaies ouvertes. La fin du voyage… »

Schlumpf commente sa victoire : « Je suis honoré d'avoir été sélectionné comme finaliste dans les Sony World Photography Awards et heureux de voir que ce travail à long terme a retenu l'attention dans une compétition aussi importante. »

Les photos de Stefan Schlumpf, ainsi que les œuvres des lauréats, des finalistes et des pré-sélectionnés des Sony World Photography Awards 2016 seront exposées à Somerset House, à Londres, du 22 avril au 8 mai et publiées dans le livre des prix de 2016, disponible à la vente sur www.worldphoto.org.

Liens rapides

  • Les images gagnantes sont disponibles en téléchargement sur press.worldphoto.org
  • Pour les réseaux sociaux, merci d’utiliser les tags #SWPA et @WorldPhotoOrg
  • Biographies des juges : http://bit.ly/1pUIKgL


Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Jill Cotton, Responsable Presse / Kristine Bjørge, Responsable RP

press@worldphoto.org / +44 (0) 20 7886 3043

REMARQUES AUX EDITEURS

  • 230 103 images soumises au total lors des Sony World Photography Awards 2016 : 127 098 pour la catégorie Professionnelle ; 103 005 pour les concours Ouvert et Junior
  • Plus d’un million d’images soumises depuis le lancement du concours en 2007


NOTES COMPLEMENTAIRES

À propos de la World Photography Organisation (WPO)

La WPO est une organisation refuge où l’on célèbre la photographie et reconnait l’art du photographe. En travaillant avec des photographes professionnels, des amateurs passionnés et de jeunes talents, la World Photography Organisation fournit un réseau mondial au sein de l’industrie photographique non seulement pour élever le débat sur le sujet mais aussi pour faire reconnaître et apprécier cette forme d’art. La WPO propose tout au long de l’année des événements aussi bien pour les professionnels que le grand public notamment au travers : des Sony World Photography Awards, le plus grand concours photo du monde accompagné de son exposition itinérante ; du World Photography Student Focus Programme, pour inspirer et lancer les travaux de la nouvelle génération de photographes ; de Photo Shanghai, la première foire internationale d'art dédiée à la photographie dans la région Asie-Pacifique et de Photo San Francisco, la nouvelle foire internationale d’art dédiée à la photographie contemporaine du continent Nord-Américain. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.worldphoto.org.

À propos de la Somerset House

Haut lieu prestigieux de la vie culturelle londonienne, la Somerset House est un bâtiment historique qui voit naître dans ses murs des travaux surprenants et originaux. Depuis sa création au XVIIIe siècle, la Somerset House est un centre d’échanges et de débats, véritable creuset intellectuel pour la nation britannique. De nos jours, la Somerset House est une étape obligée du tourisme culturel à Londres, où le visiteur peut découvrir un large éventail d’activités artistiques, dialoguer avec des artistes, des créateurs et des artisans et prendre part à un forum créatif de premier ordre.

Depuis son ouverture en 2000, la Somerset House a mis en place un programme public innovant à l’extérieur des bâtiments avec du skate, des concerts, un cycle de cinéma en plein air et une série d'expositions temporaires variées sur l’ensemble du site. L’accent est mis sur la culture contemporaine avec, en complément, un vaste programme d'apprentissage.

Nous constituons désormais un refuge pour la plus grande communauté d’organisations créatives du centre de Londres, avec notamment The Courtauld Gallery et l'Institute of Art, l'Institut culturel London du King’s College et plus de 100 autres entreprises créatives. Nous attirons à l’heure actuelle quelque 2,5 millions de visiteurs par an.

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2015, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 68 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony : http://www.sony.net/

Pièces jointes

Document PDF