Skip to main content

La semaine du design de Milan vous invite à découvrir l'avenir de la robotique et de l'intelligence artificielle

Communiqué de presse   •   avr 09, 2019 09:02 CEST

  • L’exposition « Affinity in Autonomy » dépeint un monde dans lequel l'intelligence artificielle et la technologie feront davantage partie de nos vies quotidiennes, et elle nous propose une étude approfondie de la relation entre les humains et les robots.
  • Cette exposition explore les émotions, la camaraderie et le comportement des robots, et aussi la manière dont les hommes interagissent, dont ils coexistent et coexisteront, et encore la manière dont la technologie influe sur nos sens.
  • Depuis 1999, année de naissance d’AIBO, premier robot de divertissement au monde, Sony continue de développer ses connaissances et sa compréhension de l'IA et de la robotique.

Zurich, 9 avril 2019. L'exposition, qui se tiendra du 9 au 14 avril, explore la vision Sony d’une vie enrichie par la robotique.

Elle étudie la relation que les humains pourront établir avec des robots dotés d'émotions et elle démontre que l’humanisation de nos amis robots développera nos affinités avec eux.

Les visiteurs de l'exposition traversent plusieurs « zones » sensorielles axées sur cinq principales interactions entre les humains et les robots.

1. Appel : La première zone éveille la conscience sensorielle. Les visiteurs découvrent un nouveau type d'intelligence, animée par un jeu de sons et lumières projeté sur les murs. Ils entament ici leur parcours guidé vers un avenir, à la découverte de nos futures interactions inattendues et inimaginables avec les robots.

2. Autonomie : Cet espace explore l'indépendance et le libre arbitre de la robotique sous la forme d’un pendule placé sur le devant de la scène. L’entrée des invités est détectée par les êtres autonomes : une mise en scène capable de les amener à s'interroger sur leurs sentiments et leurs réactions dans cette situation.

3. Accord : Le visiteur se déplace ici dans une zone peuplée de « sphères », chacune dotée de sa propre personnalité. Elles entrent en relation, coopèrent et agissent en harmonie avec celles qui les entourent. Les mouvements imprévisibles de ces robots peuvent catalyser la formation de communautés.

4. Affiliation : Au contact continu des humains, les robots évolueront d’un point de vue aussi bien intellectuel qu’émotionnel, comme en témoigne l’expérience offerte par cette pièce. Initiés à cette relation symbiotique, les invités peuvent imaginer un avenir où la robotique semblera plus vivante

5. Association : La robotique jouera bientôt un rôle essentiel dans nos vies, notre société et nos infrastructures. La dernière partie de l’exposition demandera aux visiteurs de s’interroger sur l’avenir de cette alliance : une autonomie partagée (Affinity in autonomy) ?

M. Yutaka Hasegawa, directeur du Creative Center, commente : « Affinity in Autonomy fait état de l'évolution de la relation entre l'homme et la technologie et présente un aperçu d’un avenir plausible de l'IA et de la robotique, dressé à partir d’une exploration de l'intelligence et des émotions robotiques. »

Depuis sa création en 1961, Sony s’est affiché en digne fer de lance du design et de l'innovation, fidèle à la doctrine de ses fondateurs : « Faire ce qui n'a jamais été fait » et « Toujours garder une longueur d'avance. »

Depuis 1999, année de création d’AIBO, premier robot de divertissement au monde, Sony développe ses connaissances et sa compréhension de l'IA. L'exposition s'appuie donc sur les références de Sony en la matière ; l'évolution, les émotions et le comportement de la robotique favorisant l'apprentissage, la croissance et le développement, encouragés par un esprit de camaraderie. »


Informations relatives à l’événement :

Titre : « Affinity in Autonomy »

Lieu : Spazio Zegna, Via Savona, 56/A, Milan, Italie

Dates : Du mardi 9 au dimanche 14 avril

Détails : sony.net/AiA/

Instagram: www.instagram.com/sonydesign_official/

YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=ARO5ou_EA4c&feature=youtu.be

Principales technologies utilisées dans l'exposition :

Les technologies de capteurs d'images de pointe Sony sont utilisées dans les expositions « Affinity in Autonomy ». Les caméras stéréo avec capteur d'image rétro-éclairé doté de la technologie temps de vol (ToF) et capteur d'image CMOS pour les applications de détection avec un obturateur global permettent la création de nouvelles expériences interactives grâce à la détection des conditions environnantes des humains et des robots.

  • Capteur d'image rétro-éclairé doté de la technologie temps de vol

Grâce à la technologie ToF, la distance séparant la caméra d’un objet est mesurée par le temps nécessaire à la lumière d'une source lumineuse pour atteindre l'objet et être réfléchie sur le capteur. Les capteurs d'images ToF calculent les informations de distance pour chaque pixel et permettent ainsi d’établir des cartes de profondeur très précises.

Le nouveau capteur qui intègre une architecture de capteur d'image CMOS rétro-éclairé permet une détection plus précise de la lumière réfléchie grâce à un capteur plus sensible.

  • Capteur d'image CMOS pour les applications de détection avec une fonction d'obturation globale (IMX418)

Ce nouveau produit bénéficie des atouts du capteur d'image CMOS de Sony équipé d'une fonction d'obturation globale sans distorsion du plan focal et plus économe en énergie.

Utilisant un angle de vue avec un rapport d'aspect de 1:1, ce produit minimise la perte d'information d'image due à l'inclinaison de l’appareil, qu’il soit fixé à l'avant, à l'arrière, au-dessus, au-dessous, à gauche ou à droite d'un HMD, d’un drone ou d’un robot autonome.

À propos du Sony Creative Center

Toujours à l'avant-garde du design, Sony a été l'une des premières entreprises à créer son propre studio de création. Depuis son origine en 1961, Sony Design s'est forgé une réputation en tant qu’équipe leader et primée sur la scène internationale du design. Aujourd'hui, sa valeur et sa contribution dépassent la simple conception de produits et s’expriment à travers un portefeuille d’activités florissantes dans de nouveaux domaines tels que la médecine, la finance, l'éducation et le divertissement. Les designers conjuguent leurs efforts pour transformer la valeur fonctionnelle et l'innovation en expériences émotionnelles inscrites dans le concept global que nous appelons le « Projet d'expérience perceptive ».

Pour plus d'informations sur Sony Design, rendez-vous à l’adresse suivante : www.sony.net/design

Présentation de l’entreprise

Sony Corporation est un leader dans la fabrication de produits pour consommateurs et utilisateurs professionnels, qui intervient dans les domaines audio, vidéo, photo, des jeux, de la communication, d'éléments clés et de la technologie de l'information. Couvrant les domaines d'activités de la musique, du cinéma, du divertissement sur ordinateur et du Web, Sony bénéficie d'une position unique pour agir comme leader mondial dans l'électronique et le divertissement. Sur l'exercice clos le 31 mars 2018, Sony a enregistré un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 77 milliards de dollars US. Site Internet global de Sony: http://www.sony.net/