Communiqué de presse -

Les résultats du 2ème trimestre d’AkzoNobel reflètent les progrès accomplis dans le cadre de la stratégie 15% d’ici 2020, avec un résultat d’exploitation ajusté en hausse de 36 % malgré des conditions de marché toujours difficiles.

Akzo Nobel N.V. (AKZA; AKZOY) publie ses résultats du second trimestre 2019

• Le résultat d’exploitation ajusté1 en hausse de 36 % s’élève à 305 millions d’€ (2018 : 225 millions d’€)
  • Le ROS, hors coûts non alloués2 est en augmentation et s’élève à 13,7 % (2018 : 12,1%)
  • L’attention orientée valeur plutôt que volume se traduit par un prix/mix en hausse de 5% et par une
  • baisse des volumes de 6%
  • La transformation est en ligne avec les objectifs. 43 millions d’€ d’économies ont été réalisés
  • Le projet d’acquisition de Mapaero, annoncé le 18 juillet 2019, vise à renforcer notre activité peintures
  • pour l’aéronautique

2ème trimestre 2019 :

• Le chiffre d’affaires est stable, en hausse de 1 % à taux de change constants, avec un prix/mix positif de 5 % et des acquisitions qui contribuent à hauteur de 1 % compensés par une baisse des volumes de 6 %
  • Le résultat d’exploitation ajusté est en hausse de 36 % et s’élève à 305 millions d’€ (2018 : 225 millions d’€, dont 20 millions d’€ de coûts exceptionnels) grâce aux initiatives menées sur les prix et aux programmes d’économies ; le ROS est de 12,4% (2018 : 9,2%)
  • Le résultat d’exploitation s’élève à 308 millions d’€ dont un impact positif de 3 millions d’€ d’éléments identifiés liés à un gain sur cession suite à une optimisation des actifs (57 millions d’€) et aux coûts de transformation (54 millions d’€) ; Le résultat d’exploitation 2018 s’élevait à 192 millions d’€ dont 33 millions d’€ d’éléments négatifs identifiés
  • Le ROS de l’activité Peintures Décoratives (Decorative Paints) est de 13,5 % (2018 : 12,2 %); Le ROS de l’activité Revêtements (Performance Coatings) est de 13,6% (2018 : 11,8 %)
  • Le BPA ajusté généré par des opérations continues affiche 85% et s’élève à 0,96 € (2018 : 0,52 €) ; Le BPA généré par toutes les opérations s’élève à 1,07 € (2018 : 1,06 €)
  • Le Président d’AkzoNobel, Thierry Vanlancker, a commenté :

« Nous restons pleinement concentrés sur la mise en œuvre de notre stratégie Gagnons ensemble : 15 % de taux de profitabilité d’ici 2020 et nos résultats du deuxième trimestre montrent que nous progressons avec un bénéfice en hausse de 36 %. Le taux de profitabilité est de 13,7 % pour ce trimestre, ce qui nous rapproche un peu plus de notre ambition 2020 d’atteindre 15 %.

Ce trimestre était, pour nous, important pour démontrer que notre stratégie fonctionne. Les résultats du deuxième trimestre se sont bien améliorés en grande partie grâce aux initiatives que nous avons menées sur les prix et à nos programmes d'économies, dans un contexte marché difficile. Il s'agit d'une étape valorisante pour l'organisation et encourageante pour le travail qui nous attend pour poursuivre notre programme de transformation.

« Face à une tendance de marché plus molle, nous continuons de nous concentrer sur la mise en œuvre de notre stratégie tout en investissant dans des opportunités de croissance stratégiques, afin de devenir la référence dans l'industrie des peintures et revêtements. »

AkzoNobel en millions d’€ T2 2018 T2 2019 Δ% Δ% CC3
    Chiffre d’affaires 2 446 2 451 -% 1%
    Résultat d’exploitation ajusté1 225 305 36%
    ROS 9,2% 12,4%
    ROS hors coûts non alloués2 12,1% 13.7%
    Résultat d’exploitation 192 308 60%

Faits marquants :

Opération Ronde de Nuit

Nous avons récemment signé un partenariat avec le Rijksmuseum d’Amsterdam pour l'un des projets les plus novateurs de l'histoire de l'art : la restauration en direct de la Ronde de Nuit de Rembrandt. En fusionnant de manière spectaculaire les anciennes technologies aux nouvelles, l’Opération Ronde de Nuit utilisera des techniques révolutionnaires pour préserver le tableau pour les générations à venir. Nous apporterons également notre expertise couleurs à ce projet historique.

Une nouvelle gamme de peintures s’affiche sur le marché français

Notre marque française de peintures décoratives, Dulux Valentine, a rugi sur son marché avec une nouveau produit qui se moque des taches, Color Resist. La gamme de produits EasyCare (connue aussi sous le nom de produit facile à nettoyer ou qui se moque des taches (EasyClean) est introduite dans plus de 26 pays dans le monde, notamment sous les marques Dulux et Marshall. Le lancement en France s'est avéré être un beau succès, avec une vaste campagne télévisée qui se poursuivra jusqu'en août. La marque française, qui utilise une panthère noire bien distinctive sur ses emballages, a lancé la gamme Color Resist en avril.

AkzoNobel relève le défi du projet historique des Hudson Yards de New York

Le projet de développement historique des Hudson Yards de New York, qui est en train de changer le ciel emblématique de la ville, a atteint sa dernière étape, et AkzoNobel y a largement contribuée.

Il s’agit du plus grand développement immobilier privé de l'histoire des États-Unis. Ce projet en cours de réalisation a vu récemment les deux tours 10 et 30 Hudson Yards s’achever. Plus élevée que l'Empire State Building, l'impressionnante structure métallique toute en verre de 30 Hudson Yards utilise nos revêtements en poudre haute performance pour l’architecture, tandis que la tour 10 Hudson Yards revêt des revêtements industriels d'AkzoNobel.

“Peindre le monde de demain” va bien au-delà des attentes

Notre défi start-up avant-gardiste « Paint the Future » s'est avéré être un énorme succès, avec cinq accords récompensés par AkzoNobel lors de l'événement accélérateur d’innovation qui s'est tenu en mai. Organisé en partenariat avec KPMG, le défi a attiré 160 candidats et 21 start-up ont été sélectionnées pour avoir une chance de collaborer avec des experts de l'industrie et d'approfondir leurs projets. Ces accords sont les premiers à émerger d'un nouvel écosystème d'innovation qui nous aidera à repousser encore les limites de l'industrie des peintures et revêtements et à mieux répondre aux besoins des clients.

Des revêtements en poudre encore plus écologiques

Nos revêtements en poudre deviennent encore plus durables grâce à l'introduction d'une gamme complète de produits Interpon Low-E de notre activité Peintures en poudre (Powder Coatings). Une gamme complète de finitions lisses de la gamme Interpon 610 a été ajoutée à la gamme de produits texturée grain cuir lancée l'an dernier. Spécialement conçue pour une cuisson à plus basse température que celles actuelles (180-190°C), cette nouvelle offre à base de polyester est formulée sans TGIC, ce qui permet d’économiser de l’énergie et d’aider les clients à améliorer leur productivité.

AkzoNobel et Airbus font avancer l’innovation dans l’industrie aéronautique

Un nouveau primaire extérieur sans chromate a été développé par AkzoNobel et Airbus. Dernièrement certifié par Airbus et maintenant inclus dans les cahiers des charges de l’avionneur, l’Aerodur HS 2121 est conçu pour être appliqué lors de l'assemblage final sur presque toutes les surfaces externes des avions. En plus d'être sans chromates, le nouveau primaire offre aux utilisateurs de nombreux avantages de performance, d'aspect et d'application.

Nos perspectives :Nous mettons en œuvre notre stratégie “Gagnons ensemble 15 % de taux de profitabilité d’ici 2020” et continuons à mettre en place une organisation adaptée à une entreprise ciblée peintures et revêtements pour contribuer à la réalisation de nos objectifs 2020.

L’évolution de la demande diffère selon les pays et les secteurs d’activité au sein d’un environnement macroéconomique incertain. L’inflation sur les matières premières devrait se stabiliser sur le second semestre 2019. Les programmes d’actions sur les prix et d’économies sont en place pour relever les défis actuels.

Nous poursuivons notre transformation afin de réaliser 200 millions d’€ d’économies supplémentaires d’ici 2020, qui génèreront des coûts exceptionnels en 2019 et 2020.

Notre objectif est un ratio d’endettement moyen entre 1.0–2.0 (dette nette/ EBITDA) à fin 2020 et de nous engager à maintenir une cote de solvabilité élevée.

Le rapport du 2ème trimestre 2019 est accessible et téléchargeable sur http://akzo.no/Q22019

1- Le résultat d’exploitation ajusté = résultat d’exploitation hors éléments identifies (auparavant dénommé EBIT)

2- Le ROS hors coûts non alloués est le résultat d’exploitation ajusté exprimé en pourcentage du CA hors coûts centraux Corporate non alloués

3- Le calcul du taux de change constant exclut l’impact des fluctuations des taux de change

Ceci est une annonce publique d’Akzo Nobel N.V. en vertu de la section 17 paragraphe 1 de l’European Market Abuse Regulation (596/2014).

• Economy

A propos d’AkzoNobel

AkzoNobel est une entreprise passionnée par la peinture. La fabrication des peintures et des revêtements suscite de la fierté. Notre expertise dans ce métier fait de nous la référence en matière de couleur et de protection depuis 1792. Nos marques de renommée mondiale – notamment Dulux, International, Sikkens et Interpon – ont la confiance de clients dans le monde entier. Notre siège social est aux Pays-Bas. Nous opérons dans plus de 150 pays et employons près de 34 500 collaborateurs de talent qui ont à cœur de proposer des produits et des services très performants pour répondre aux attentes des clients.

A ne pas publier – pour information uinquement

Media Relations Investor Relations
    T +31 (0)88 – 969 7833 T +31 (0)88 – 969 7856