Communiqué de presse -

Les résultats du 4ème trimestre 2018 d’AkzoNobel montrent que la stratégie « 15 % d’ici 2020 » se met progressivement en place

Faits marquants du 4ème trimestre 2018 :

• Hausse de 1% du CA et de 4% à taux de change constants1, avec un prix du mix produit positif partiellement contrebalancé par des volumes de ventes en baisse
  • Les actions sur les prix ont contribué à une augmentation du prix/mix produit global de 9% pour pallier à l’augmentation des prix des matières premières
  • Les volumes de ventes ont baissé de 7% (sans la Chine, les volumes de ventes ont baissé de 2%). Les volumes de ventes en Chine sont comparables à ceux de 2016 avec un trimestre particulièrement fort pour l’activité peintures décoratives l’an passé
  • Le taux de profitabilité (ROS) hors coûts non alloués2, est de 9.0% (2017: 8.4%)
  • La vente de l’activité Produits Chimiques de spécialité le 1er octobre 2018 avec un profit net sur la vente de 5,8 milliards d’€
  • L’acquisition de Colourland Paints en Malaisie et de la participation minoritaire de la joint venture AkzoNobel Swire Paints en Chine pour acquérir la pleine propriété
  • Le résultat d’exploitation ajusté3 a augmenté de 3 millions d’€ et s’élève à 181 millions d’€ (2017: 178 millions d’€) grâce aux actions sur les prix et aux plans d’économies mis en place
  • Le bénéfice net issu de l’ensemble des opérations est de 5 849 millions d’€ (2017: 75 millions d’€), y compris les activités cédées pour 5 814 millions d’€ (2017: €46 million)

Année 2018 :

• CA en baisse de 4%, bien qu’à + 1% à taux de change constants, avec un prix du mix produit positif en partie contrebalancé par des volumes de ventes en baisse
  • Résultat d’exploitation ajusté à 798 millions d’€ (2017: 905 millions d’€) impacté par des taux de change défavorables, des prix de matières premières en hausse et des volumes de ventes en baisse, non encore totalement compensés par les actions sur les prix et les plans d’économies
  • ROS hors coûts non alloués à 10.6% (2017: 10.6%) ; ROI4 à 12.6% (2017: 13.9%)
  • Dividende final proposé à 1.43 € par action (après consolida­tion)

Le CEO d’AkzoNobel, Thierry Vanlancker, a commenté :

“2018 a été une année charnière pour AkzoNobel. Nous avons finalisé la vente de l’activité Produits Chimiques de spécialité et nous avons commencé à reverser la grande majorité des bénéfices à nos actionnaires. Malgré de fortes turbulences, nous avons fait de bons progrès dans la mise en œuvre de notre stratégie Gagnons ensemble 15 % d’ici 2020 avec un ROS à 9.0% pour nos activités commerciales, en augmentation sur ce quatrième trimestre comparé à un ROS de 8.4% l’an dernier et à 10.6% sur le deuxième semestre par rapport à 9.2% en 2017 sur la même période ».

“Nous sommes maintenant une entreprise ciblée peintures et revêtements et nous canalisons toute notre expérience, notre énergie et notre passion afin d’être reconnus comme la référence dans notre secteur d’activité. Nous continuons à investir dans la croissance et, en 2018, nous avons fait de multiples acquisitions, notamment Fabryo en Roumanie, Xylazel en Espagne, Colourland Paints en Malaisie et la joint venture AkzoNobel Swire Paints en Chine. Ces transactions contribueront à accélérer notre dynamique dans la construction d’AkzoNobel parmi les leaders industriels ».

“Le lancement du défi start-up Paint The Future est un autre fait marquant. Il est conçu pour associer notre dimension mondiale, notre savoir-faire et notre expertise avec des idées ingénieuses de start-up et de scale-up de l’univers dynamique que sont les peintures et revêtements, tout en contribuant à ce qu’AkzoNobel soit la référence en matière d’innovation ouverte”

AkzoNobel en millions d’€ Q4 2017 Q4 2018 Δ% Δ% CC1
CA 2 283 2 308 1% 4%
Résultat d’exploitation ajusté3 178 181 2%
ROS hors coûts non alloués2 8.4% 9.0%
Développements clés

Travailler avec les plus passionnants innovateurs du monde

AkzoNobel a créé un grand buzz dans le monde de l’industrie avec le lancement de notre défi start-up Paint the Future. Notre ambition est d’associer notre dimension mondiale, notre savoir-faire et notre expertise avec des idées ingénieuses de start-up et de scale-up à travers le globe. Il vise l’utilisation de nouvelles technologies révolutionnaires et l’accélération de l'innovation au sein de cet univers dynamique que sont les peintures et revêtementswww.letspaintthefuture.com

Les acquisitions en Asie soulignent un engagement envers les marchés clés

Les deux transactions réalisées fin 2018 ont mis en avant l’attention continue que nous portons sur le renforcement de nos positions en Asie. En décembre, nous avons acquis la participation minoritaire de la joint venture AkzoNobel Swire Paints afin d’en acquérir la pleine propriété, ce qui va nous donner à l’avenir le contrôle de notre croissance et de la direction que nous prendrons. Il y a un mois, nous avons acquis Colourland Paints en Malaisie, ce qui va activer notre ambition de croissance dans ce pays ainsi que sur la région d’Asie du Sud Est.

Notre Awlgrip HDT offre une performance remarquable aux propriétaires de yachts

Les propriétaires de Yachts peuvent maintenant bénéficier d’une technologie avancée en matière de revêtement qui a été testé lors de la dernière édition de la Volvo Ocean Race. Notre nouveau vernis polyuréthane Awlgrip HDT (technologie de haute définition) n’est pas seulement plus durable et résistant à l’abrasion comme le sont les offres actuelles sur le marché, mais il est aussi réparable et plus faible en COVs (composants organiques volatiles).

Le partenariat avec Boeing franchit une étape

Une livraison spéciale pour l’aviation a été développée pour concrétiser une étape majeure dans notre partenariat avec Boeing. Pour célébrer la livraison du 787ème Boeing 787, notre système de peinture primaire/vernis, leader sur le marché, a été utilisé comme solution unique sur cet avion emblématique, qui a été commandé par China Southern Airlines. Boeing a également battu un record récemment. Il a livré son 1000ème nouvel avion qui a été peint avec notre système Aerodur 3001/3002 qui défie toute concurrence.

Perspective :

Nous mettons en œuvre notre stratégie “Gagnons ensemble 15 % d’ici 2020” et nous continuons à mettre en place une organisation adaptée à une entreprise ciblée peintures et revêtements pour contribuer à la réalisation de nos objectifs 2020.

L’évolution de la demande diffère selon les pays et les secteurs au sein d’un environnement macroéconomique incertain. L’inflation sur les matières premières devrait se poursuivre sur le premier semestre 2019, mais à un taux inférieur à celui de 2018. De fortes actions sur les prix et des plans d’économies sont en place pour relever les défis actuels.

Nous poursuivons notre transformation afin de réaliser 200 millions d’€ d’économies supplémentaires à partir de 2020, ce qui générera des coûts exceptionnels en 2019 et 2020.

Notre objectif est un ratio d’endettement moyen entre 1.0–2.0 (dette nette/ EBITDA) en 2020 et de nous engager à maintenir une cote de solvabilité élevée.

Le rapport sur l’année 2018 et le quatrième trimestre 2018 est accessible et téléchargeable surhttp://akzo.no/FYQ42018Report

3 Résultat d’exploitation ajusté = résultat d’exploitation hors éléments identifies (auparavant dénommé EBIT)

4 le ROI est le résultat d’exploitation ajusté des 12 derniers mois exprimé en pourcentage du capital moyen investi

• Business enterprise, General

A propos d’AkzoNobel

AkzoNobel est une entreprise passionnée par la peinture. La fabrication des peintures et des revêtements suscite de la fierté. Notre expertise dans ce métier fait de nous la référence en matière de couleur et de protection depuis 1792. Nos marques de renommée mondiale – notamment Dulux, International, Sikkens et Interpon – ont la confiance de clients dans le monde entier. Notre siège social est aux Pays-Bas. Nous opérons dans plus de 150 pays et employons près de 34 500 collaborateurs de talent qui ont à cœur de proposer des produits et des services très performants pour répondre aux attentes des clients.

A ne pas publier – pour information

Media Relations Investor Relations
T +31 (0)88 – 969 7833 T +31 (0)88 – 969 7856
Contact: Joost RuempolMedia.relations@akzonobel.com Contact: Lloyd MidwinterInvestor.relations@akzonobel.com