Communiqué de presse -

Les start-up se préparent à passer devant l’impressionnant jury Paint the Future d’AkzoNobel

21 start-up du monde entier sont sur le point d’accélérer leurs solutions innovantes dédiées à l’industrie des peintures et revêtements. Elles viennent, en effet, d’être conviées à prendre part à l’événement Paint the Future d’AkzoNobel.

Cet événement, organisé par AkzoNobel et KPMG, son partenaire dans ce défi, se tiendra à Amsterdam du 14 au 16 mai. Il donnera aux participants l’occasion de collaborer avec des experts de l’industrie et de faire avancer leurs projets. L’objectif final est de s’associer avec AkzoNobel pour développer des opportunités commerciales durables.

«Façonner l’avenir de notre industrie par l’innovation signifie réunir un large éventail de connaissances, de technologies et de possibilités», déclare Klaas Kruithof, Directeur de la technologie chez AkzoNobel et Président du jury Paint the Future. « C’est une collaboration qui va nous mener au-delà de ce que nous avions imaginé jusqu’alors. Nous avons été ravis de recevoir, au total, 160 projets et de bâtir un écosystème d’innovations incroyable. Maintenant, nous allons explorer plus en détail les 21 opportunités sélectionnées ce qui sera un formidable événement accélérateur d’innovations lorsque nous serons ensemble à Amsterdam. »

Premier regard sur les participants

En réponse aux cinq défis mondiaux, les 21 participants ont proposé les solutions innovantes suivantes pour changer potentiellement la donne en matière de peintures et de revêtements:

Economie circulaire :

• Alucha Recycling Technologies (Pays-Bas) – transformation des déchets en huiles et minéraux bios.
  • CaffeInk (Pays-Bas) – production de pigments foncés durables à partir du marc de café
  • Cyanetics (Royaume-Uni) – captage et bioconversion du CO2 à partir de l’acier
  • PILI (France) – des couleurs durables et renouvelables grâce à la biomasse

Amélioration des fonctionnalités :

• Cypris (USA) – la technologie chimique pour déclencher un phénomène de couleur structurée
  • Darkside Scientific Inc. (USA) – illumination des surfaces avec un revêtement électroluminescent
  • Interface Polymers (Royaume-Uni) – mise au point d’une fonctionnalité de surface avec des polymères di séquencés
  • NANOAIR SOLUTIONS S.L. (Espagne) – des revêtements qui purifient l’air en s’auto-nettoyant
  • SAS Nanotechnologies LLC (USA) – des microcapsules qui s’autoréparent utilisées comme pigment anticorrosif
  • Synmatter (USA) – une technologie innovante pour protéger de la corrosion et antifouling

Apport des sciences de la vie :

• Chromasol (USA) – un revêtement antimicrobien activé par la lumière
  • Hoekmine B.V. (Pays-Bas) – des couleurs respectueuses de l’environnement obtenues à partir de matériaux biologiques
  • Ocean Science (HK) Limited (Chine) – un revêtement à base d’un agent antifouling naturel hautement efficace
  • SGMA (Royaume-Uni) – une protection de surfaces durable antimicrobienne et non toxique

Prévision des performances

• AOMS Technologies (Canada) – un système à fibre optique pour détecter la corrosion dans des zones non visibles
  • Octo (Pays-Bas) – des solutions digitales pour inspecter en utilisant des capteurs, des drones et de l’IA

Application intelligente

• Action Paint (Royaume-Uni) – une peinture facile à éliminer résistante au choc en surface
  • Apellix (USA) – un drone autonome qui nettoie et peint les surfaces
  • Archipelago Technology (Royaume-Uni) – une application dédiée aux bidons qui utilise des milliers de buses
  • Qlayers (Pays-Bas) – une tête d’impression automatisée pour peindre de grandes surfaces en tout temps
  • Transforma Robotics (Singapour) – un robot mobile qui scanne et peint des intérieurs

Tous les participants seront conviés personnellement à l’événement du mois de mai pour vivre une expérience intensive et interactive, avec des ateliers, des master classes et des sessions collaboratives, couronnée d’une collaboration présentée au jury de l’événement.

Un jury spécialement sélectionné apportera son expertise en matière d’innovation, de technologie numérique, de commerce, de science, de marketing, d’investissement et d’expérience client. « Chaque membre du jury apporte quelque chose d’unique dans cette aventure », a ajouté Klaas Kruithof. « L’association de leurs expériences nous aidera à sélectionner les start-up ayant le potentiel le plus intéressant pour façonner l’avenir des peintures et revêtements. »

Les membres sont les suivants :

• Klaas Kruithof, Chief Technology Officer, AkzoNobel (Président du Jury)
  • Conny Dorrestijn, Founding Partner, BankiFi (fait partie des 50 femmes les plus influentes en Fintech)
  • Sander Klous, Partenaire, KPMG aux Pays-Bas et membre de l’équipe ATLAS qui a découvert le Higgs Boson
  • Martijn Lopes Cardozo, CEO Black Bear
  • Danny Lucas, Executive Chairman et Managing Director du groupe Lucas au Royaume-Uni
  • David Menko, Global Head of Marketing Paints, AkzoNobel
  • Daniela Vlad, Business Unit Leader, Powder Coatings, AkzoNobel
  • Bert Weckhuysen, Professeur, Université d’Utrecht (Prix Spinoza en 2013)
  • Menno van der Zalm, Business Innovation Director, AkzoNobel

Pour plus d’informations sur le défi, visitez le site letspaintthefuture.com

• Business enterprise, General

A propos d’AkzoNobel

AkzoNobel est une entreprise passionnée par la peinture. La fabrication des peintures et des revêtements suscite de la fierté. Notre expertise dans ce métier fait de nous la référence en matière de couleur et de protection depuis 1792. Nos marques de renommée mondiale – notamment Dulux, International, Sikkens et Interpon – ont la confiance de clients dans le monde entier. Notre siège social est aux Pays-Bas. Nous opérons dans plus de 150 pays et employons près de 34 500 collaborateurs de talent qui ont à cœur de proposer des produits et des services très performants pour répondre aux attentes des clients.

A ne pas publier – uniquement pour information

AkzoNobel Media Relations
T: +31 (0)88 969 7833