Luminaire Dyson LED puissant doté d'un système de refroidissement révolutionnaire

Avec sa lampe LED de bureau et de lecture CSYS 4 000 K, Dyson met sur le marché un nouveau modèle professionnel révolutionnaire. Cette nouveauté délivre un éclairage puissant et blanc neutre particulièrement adapté au bureau. La technologie Heat-Pipe protège les composants sensibles à la chaleur, prolonge la durée de vie et offre une efficacité énergétique constante sans compromis sur la qualité.

Les LED sont très économes en énergie : une majeure partie de l'énergie utilisée, environ 95 % sur les bons modèles, est transformée en lumière. Les sources LED dégagent par contre de la chaleur qui endommage à long terme la puce semi-conductrice et le revêtement en phosphore de la lentille. La durée de vie et le rendement diminuent, tandis que la qualité de l'éclairage se détériore.

Jake Dyson affirme à propos de la technologie LED : « D'autres designers ont essayé de refroidir les LED, mais ils ne sont pas allés assez loin. L'énorme potentiel de cette technologie reste inexploré. Nous étions convaincus qu'une meilleure solution pouvait être trouvée. »

Les lampes de bureau et de lecture CSYS de Dyson utilisent par conséquent une technologie Heat-Pipe pour la dissipation de la chaleur des LED, ce qui leur permet d'atteindre une durée de vie jusqu'à 144 000 heures.

Les lampes de bureau et de lecture sont disponibles en deux températures de couleur :

Nouveau – CSYS 4 000 K : éclairage puissant et blanc neutre avec un flux lumineux de 800 lm. Ces lampes conviennent aux activités à forte concentration, mais aussi aux bureaux qui requièrent un éclairage à la fois important et lumineux.

CSYS 2 700 K : éclairage puissant et blanc chaud avec un flux lumineux de 650 lm. Un éclairage blanc chaud crée une ambiance apaisante. Ce type d'éclairage est notamment très recherché dans les espaces de loisirs et les chambres d'hôtel.

Technologie de refroidissement des LED révolutionnaire
Jake Dyson résout le problème des sources LED conventionnelles avec son système inédit de refroidissement : la technologie Heat-Pipe des luminaires CSYS se présente sous la forme d'un circuit à l'intérieur d'un tube de cuivre à vitrification sous vide qui protège efficacement les composants sensibles à la chaleur : une goutte d'eau située à l'état froid juste au-dessus de la puce absorbe l'énergie thermique et se vaporise. Le point d'ébullition de l'eau est ainsi abaissé à environ 45 °C en raison du vide qui règne à l'intérieur du tube en cuivre. La différence de pression entraîne le cheminement de la vapeur vers l'extrémité froide du tube en cuivre et sa condensation. La chaleur résiduelle est ensuite évacuée dans l'air ambiant par l'intermédiaire du boîtier en aluminium de la lampe. La goutte d'eau s'écoule enfin en direction de la LED en suivant un système capillaire, ce qui achève le cycle.

Grâce à la technologie Heat-Pipe, CSYS offre une efficacité énergétique constante et une durée de vie prolongée jusqu'à 144 000 heures sans compromis sur la qualité – pour une éclairage puissant délivré là où c'est nécessaire. La lampe peut en effet être orientée avec précision dans les trois axes grâce à son mécanisme précis, résistant dans le temps, sans ressorts ni charnières. Le produit tire également son nom de sa mobilité spatiale : Coordinate SYStem.

La série CSYS comprend le lampadaire Floor, la lampe de bureau Desk, ainsi que la lampe à pince Clamp.

Les luminaires Dyson CSYS sont disponibles au prix de vente indicatif de 599 CHF sur le site dyson.ch

Technologies utilisées

• Technologie Heat-Pipe: Un circuit intégré dans un tube de cuivre à vitrification sous vide assure une dissipation efficace de la chaleur. Ce dispositif augmente la durée de vie, mais offre aussi une efficacité énergétique constante sans compromis avec la qualité.
  • Mécanisme 3 Axis GlideTM: Grâce à un mécanisme de précision, résistant dans le temps, sans ressorts ni charnières, les CSYS peuvent être déplacés dans le sens vertical ou horizontal ou pivotés jusqu'à 360°, uniquement avec le doigt. Pour un éclairage juste là où il faut.
  • Gradation précise: Le CSYS dispose d'une touche de gradation sans palier pour une adaptation individuelle de la luminosité. Grâce à sa fonction mémoire, le CSYS enregistre le précédent réglage en vue de sa réutilisation.
  • LED puissantes: Huit LED diffusent au choix un éclairage blanc neutre de 800 lm ou blanc chaud de 650 lm. Chaque LED est entourée d'un boîtier réflecteur conique pour éviter l'éblouissement.

Designer et entrepreneur Jake Dyson
Jake Dyson, fils du fondateur de l'entreprise James,a étudié le design produit à l'université londonienne Central Saint Martins College of Art and Design. Il a créé en 2004 un petit atelier avec fraisage et tour au sud-ouest de Londres et développé son premier produit commercial : la lampe murale Motorlight. Il s'est vite consacré au développement et au perfectionnement de la technologie LED – désormais son domaine de prédilection, mais aussi de son équipe. Parallèlement à son poste d'administrateur au sein de Dyson, il est actuellement en charge de la recherche et développement. Jake Dyson est le fils aîné de James Dyson dont il a rejoint l'entreprise en 2015.

Jake Dyson Lighting appartient depuis 2015 au groupe Dyson. Comme l'entreprise britannique de technologie, Jake Dyson Lighting cherche à développer de nouvelles solutions basées sur des technologies et des produits innovants. Toutes les phases se déroulent en interne chez Jake Dyson Lighting : de la recherche et développement jusqu'au marketing et à la distribution, en passant par le contrôle et la fabrication.

• dyson eclairages

En tant qu’entreprise de technologie et d’inventeurs, Dyson s’est fixé pour tâche

d’améliorer les produits de la vie quotidienne grâce à de nouvelles idées. Avec cette exigence, James Dyson, fondateur de l’entreprise, a révolutionné la technologie de l’aspirateur, pratiquement inchangée depuis 1901. Seul un aspirateur Dyson dispose d’une aspiration constante grâce au système de nettoyage breveté avec cyclones.

Depuis lors, le nom de Dyson représente des développements inédits. Ainsi, les sèche-mains Dyson Airblade sèchent de façon hygiénique et sans emploi de chaleur – deux fois plus vite que les modèles ordinaires. Le ventilateur Dyson Air Multiplier, basé sur la technologie du même nom, produit sans pales de rotor un flux d’air régulier. Le radiateur soufflant Dyson hot+cool chauffe la pièce rapidement en hiver et rafraîchit agréablement en été.

L’entreprise de technologie britannique fait également sensation dans l’industrie de la beauté: avec le Dyson Supersonic, Dyson révolutionne le sèche-cheveux ordinaire. Il permet un flux d’air fort et précis et grâce à sa conception équilibrée, il tient bien en main.

Aujourd’hui, l’entreprise, dont le siège est à Malmesbury en Grande-Bretagne, emploie dans le monde entier plus de 11’250 collaborateurs, dont plus de 4’500 ingénieurs et techniciens. Dyson détient actuellement quelque 3’000 brevets pour plus de 500 inventions et distribue ses innovations dans environ 82 marches. Plus d’un tiers du bénéfice est investi dans la recherche et le développement. Tout simplement pour que les objets continuent à fonctionner correctement à l’avenir.