EUTELSAT COMMUNICATIONS  CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2017-18

EUTELSAT COMMUNICATIONS CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2017-18

• Chiffre d’affaires du premier trimestre: 349 millions d’euros, en recul de 9,3% par rapport au publié et de 6,7% sur une base comparable
  • Carnet de commandes, taux de remplissage et pénétration de la Haute Définition bien orientés
  • Taux de renouvellement avec le gouvernement américain d’environ 95% en valeur
  • Haut Débit Fixe affecté par le report du lancement d’Al Yah 3 : l’objectif de chiffre d’affaires pour l’exercice 2017-18 est par conséquent ajusté à « entre -1 et -2% » (contre « quasiment stable » auparavant)
  • Tous les autres objectifs financiers sont confirmés pour l’exercice en cours et les suivants

Paris, le 26 octobre 2017 – Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL) publie aujourd’hui son information financière pour le premier trimestre clos le 30 septembre 2017.

Remarque préliminaire : depuis les résultats du premier semestre 2016-17 publiés le 9 février 2017, Eutelsat communique désormais son chiffre d’affaires sur la base de cinq applications : Vidéo, Données Fixes, Services aux gouvernements (Cœur de métier), Haut Débit Fixe et Connectivité Mobile (Connectivité).

Commentant l’activité du premier trimestre, Rodolphe Belmer, Directeur général d’Eutelsat Communications, a déclaré: “le chiffre d’affaires du premier trimestre est en ligne avec nos attentes. Les principaux indicateurs opérationnels sont bien orientés avec une nouvelle progression de la pénétration de la Haute Définition, une stabilisation du carnet de commandes et un taux de remplissage qui s’améliore sur le trimestre. La campagne de l’automne avec le gouvernement américain a connu une issue favorable avec un taux de renouvellement de l’ordre de 95% en valeur, alors que les renouvellements dans la Vidéo se sont traduits par des résultats positifs, notamment avec Polsat à la position orbitale HOTBIRD. Par ailleurs, nous avons pris de nouvelles mesures pour optimiser la distribution dans la Vidéo, avec l’intégration de Noorsat au Moyen-Orient.

Pour le reste de l’année, le chiffre d’affaires dans notre cœur de métier est en bonne voie et la Connectivité Mobile bénéficiera de l’entrée en service d’EUTELSAT 172B en novembre. Cependant, la disponibilité retardée du satellite Al Yah 3 qui représente la majorité de la capacité dédiée à Konnect Africa a pour effet de décaler la génération de chiffre d’affaires dans le Haut Débit Fixe. Compte tenu de ce retard, nous ajustons mécaniquement notre objectif de chiffre d’affaires pour l’exercice 2017-18 qui est désormais attendu entre -1% et -2% contre « quasiment stable » auparavant. Ceci n’affecte pas notre capacité à atteindre nos autres objectifs, en particulier en termes de marge d’EBITDA et de cash-flow libre discrétionnaire, qui sont tous confirmés pour cet exercice et les suivants.»

FAITS MARQUANTS

Les événements marquants du premier trimestre sont les suivants :

• Un chiffre d’affaires du premier trimestre en baisse de 1,0% à taux de change et périmètre constant et hors Autres revenus.
  • Des indicateurs opérationnels bien orientés : le taux de pénétration des chaînes en Haute Définition continue de s’améliorer, le carnet de commandes s’est stabilisé, et le taux de remplissage progresse sur le trimestre;
  • Une campagne d’automne avec le gouvernement américain bien orientée, avec un taux de renouvellement proche de 95% en valeur ;
  • Le renouvellement de contrats Vidéo avec une issue favorable, notamment avec Cyfrowy Polsat à la position orbitale HOTBIRD ;
  • L’intégration de Noorsat permettant de rationaliser la distribution Vidéo au Moyen-Orient ;
  • L’entrée en service du satellite Al Yah 3 est retardée, ce qui affecte la montée en puissance de Konnect Africa ; les autres applications sont en bonne voie.

[1]Chiffre d’affaires proforma reflétant les cessions de Wins/DHI et DSAT Cinema.Pour plus de détails, voir en annexe.

[2]A taux de change et périmètre constants.

[3]Les « Autres revenus » incluent principalement certaines indemnités liées au règlement de litiges commerciaux, l'effet de couverture de change euros/dollars, la rémunération de services de conseil ou d’ingénierie fournis à des tiers, ainsi que des indemnités de fin de contrat.

A propos d'Eutelsat

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse plus de 6 600 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 32 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service.

Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Vanessa O’Connor Tel: + 33 1 53 98 37 91 voconnor@eutelsat.com
Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com