EUTELSAT COMMUNICATIONS  CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2018-19

EUTELSAT COMMUNICATIONS CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2018-19

• Chiffre d’affaires du premier trimestre pour les activités opérationnelles de 334 millions d’euros, en repli de 1,8% sur une base comparable
  • Carnet de commandes à 4,7 milliards d’euros, en hausse de 3% par rapport à fin juin
  • Refinancement obligataire et cession d’actifs non stratégiques soutenant la génération de trésorerie
  • Tous les autres objectifs pour l’exercice en cours et les suivants sont confirmés

Paris, 30 octobre 2018– Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL) publie aujourd’hui son information financière pour le premier trimestre clos le 30 septembre 2018.

Rodolphe Belmer, Directeur Général, a déclaré : « La performance sous-jacente des cinq activités opérationnelles est globalement conforme à nos attentes à ce stade de l’année, avec un de profil de chiffre d’affaires plus favorable en deuxième partie d’exercice compte tenu de la montée en puissance des activités de Haut Débit en Afrique et du contrat avec China Unicom. Le chiffre d’affaires Broadcast est stable et la Connectivité Mobile continue d’enregistrer une croissance à deux chiffres. Les derniers mois ont été marqués par le succès du refinancement de notre souche obligataire arrivant à échéance en janvier 2019, ce qui nous permettra de réduite significativement nos charges financières dans le futur, et par la cession de notre participation non-stratégique dans le satellite EUTELSAT 25B. Sur le plan commercial, nous sommes en train de déployer le service haut débit Konnect Africa dans plusieurs pays. Dans la Vidéo, le lancement d’Eutelsat CIRRUS, une solution hybride satellite-OTT clé en main, représente une étape importante dans l’intégration du satellite dans l’écosystème IP, générant des opportunités de chiffre d’affaires à long terme additionnelles pour Eutelsat. Par ailleurs, nous participons, avec d’autres opérateurs de satellites de premier plan, à la création de la C-Band Alliance, un consortium conçu pour faciliter la libération des fréquences en bande moyenne aux Etats-Unis pour la 5G.

Le résultat inférieur aux attentes de la campagne de renouvellement de l’automne dans les Services aux gouvernements, qui est dû principalement à la perte ponctuelle d’un contrat et n’est pas représentatif de la tendance sous-jacente dans ce segment, est un élément défavorable significatif pour le chiffre d’affaires de l’exercice en cours. En conséquence, nous ajustons notre objectif de croissance du chiffre d’affaires des cinq activités opérationnelles pour l’exercice en cours de « en légère croissance » à « globalement stable » avec un retour à la croissance au second semestre. Cette légère révision de notre objectif de chiffre d’affaires n’a d’impact ni sur nos fondamentaux, ni sur nos autres objectifs financiers, en particulier la marge d’EBITDA et le cash-flow libre discrétionnaire, qui sont tous confirmés. Dans ce contexte nous restons concentrés sur l’exécution de nos engagements en matière de génération de cash-flow, de désendettement et de rémunération des actionnaires, tout en nous mettant en ordre de bataille pour préparer le retour à la croissance permis par les activités de Connectivité.»

FAITS MARQUANTS

Depuis le début de l’exercice 2018-19, Eutelsat a poursuivi la mise en œuvre de mesures visant à maximiser la génération de cash-flow, dans la continuité des progrès réalisés depuis deux ans:

• Le succès d’une émission obligataire à 7 ans d’un montant de 800 millions d’euros portant un coupon à 2,0% pour refinancer la souche obligataire portant un coupon à 5,0% venant à échéance en janvier 2019. Cette transaction entrainera une réduction du montant des intérêts payés d’environ 24 millions d’euros avant impôts sur une base annuelle à compter de l’exercice 2019-2020, tout en allongeant le profil de maturité de la dette.
  • La cession de la quote-part dans le satellite EUTELSAT 25B, un actif non-stratégique, à son copropriétaire, Es’hailSat, moyennant 135 millions d’euros.
  • La poursuite des progrès dans la mise en œuvre de notre stratégie d’optimisation des investissements avec :
    • le remplacement de la constellation HOTBIRD négocié à des conditions très favorables ;
    • et la signature d’un accord de services de long terme avec Arianespace portant sur cinq lancements d’ici à 2027, garantissant un accès à l’espace compétitif dans un calendrier flexible.

Dans le même temps, le Groupe a continué de poser les bases pour son retour à la croissance avec :

• Le lancement d’Eutelsat CIRRUS, une solution hybride satellite-OTT clé en main qui permettra aux opérateurs de télévision par satellite d’offrir une expérience de consommation multi-écrans flexible et homogène, représentant une étape importante dans l’intégration du satellite dans l’écosystème IP. Eutelsat CIRRUS permettra d’enrichir l’expérience du téléspectateur et de générer des opportunités de revenus additionnels.
  • La mise en service de la capacité louée sur le satellite Al-Ya 3 permettant le lancement commercial progressif du service de Haut-Débit Konnect Africa dans plusieurs pays.

Par ailleurs, Eutelsat a participé, avec d’autres opérateurs de satellites majeurs, à la création de la C-Band Alliance, un consortium conçu pour faciliter la mise à disposition des fréquences en bande moyenne pour la 5G aux Etats-Unis, tout en préservant la distribution de contenu et les réseaux de données.

Le taux de renouvellement de la campagne de l’automne avec le Département de la Défense américain ressort à 70%, soit un niveau inférieur aux attentes. Il découle principalement de la perte d’un contrat important avec un distributeur spécifique, et n’est pas représentatif de la tendance sous-jacente dans ce segment. Il représente toutefois un élément défavorable significatif pour le chiffre d’affaires de l’exercice en cours ce qui nous amène à ajuster notre objectif de chiffre d’affaires de « en légère croissance » à « globalement stable ».

L’ensemble des autres composantes de nos objectifs financiers, notamment la marge d’EBITDA et le cash-flow libre discrétionnaire, sont confirmés.

__________________________________________________

[1]Chiffre d’affaires proforma reflétant la cession d’EUTELSAT 25B et l’impact de la norme IFRS 15. Pour plus de détails, voir en annexe.

[2]A taux de change, normes comptables et périmètre constants. La variation est calculée comme suit : i) le chiffre d’affaires en dollars U.S. du T1 2018-19 est converti au taux du T1 2017-18 ; ii) le chiffre d’affaires du T1 2017-18 est retraité de la contribution d’Eutelsat 25B et de l’impact de la norme IFRS 15 ; iii) le chiffre d’affaires du T1 2018-19 est retraité de la contribution nette de Noorsat.

[3]Les « Autres Revenus » incluent principalement certaines indemnités liées au règlement de litiges commerciaux, l’effet de couverture de change euros/dollars, la rémunération de services de conseil ou d’ingénierie fournis à des tiers, ainsi que des indemnités de fin de contrat.

A propos d'Eutelsat

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse plus de 6 900 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 46 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service.

Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Marie-Sophie Ecuer Tel: + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com

Jessica Whyte  Tel: + 33 1 53 98 37 91  jwhyte@eutelsat.com