RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2018-19

RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2018-19

Paris, 15 février 2019 – Le Conseil d’administration d’Eutelsat Communications (ISIN: FR0010221234 - Euronext Paris: ETL), s’est réuni hier sous la présidence de Dominique D’Hinnin et a arrêté les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2018.

Informations financières clés 6 mois clos le 31/12/2017 retraité 6 mois clos le 31/12/2018 Variation
Compte de résultat

Chiffre d’affaires - M€ 688,1 658,1 -4,4%
Chiffre d’affaires des Activités opérationnelles - M€ 675,9 660,4 -2,3%
Chiffre d’affaires des Activités opérationnelles à périmètre et taux constants - M€ 669,9 653,8 -2,4%
EBITDA[1]- M€ 546,2 518,4 -5,1%
Marge d’EBITDA - % 79,4 78,8 -0,6 pt
Marge d’EBITDA à taux de change constant - % 79,4 79,0 -0,4 pt
Résultat net attribuable au Groupe - M€ 158,0 150,4 -4,8%
Structure financière

Cash-flow libre discrétionnaire à taux de change et périmètre constants[2] 337,1 235,2 -30,2%
Dette nette – M€ 3 630,3 3 304,3 -€326m
Dette nette / EBITDA – X 3,3x 3,1x -0,2 pt
Carnet de commandes – Mds € 4,7 4,6 -2,9%

Commentant l’activité du premier semestre, Rodolphe Belmer, Directeur Général d’Eutelsat Communications, a déclaré : « Eutelsat a réalisé un premier semestre solide et, comme anticipé, le profil de chiffre d’affaires devrait être plus favorable au deuxième semestre. La rentabilité est restée robuste et le ratio d’endettement s’est encore amélioré. Nous avons continué de faire levier sur toutes les composantes de la génération de trésorerie, avec un plan d’économies LEAP en bonne voie, la mise en œuvre efficace de la conception par les coûts pour le remplacement de la constellation HOTBIRD, la réussite d’une émission obligataire de 800 millions d’euros en octobre et la cession de notre participation dans EUTELSAT 25B. Par ailleurs, les nouvelles dispositions incluses dans la Loi de Finances 2019 sont susceptibles d’avoir un impact positif significatif sur notre charge d’impôt, bien que celui-ci ne puisse être évalué de manière fiable à ce stade.

Au niveau commercial, le service de Haut Débit Konnect Africa est progressivement lancé dans plusieurs pays, et son accueil initial renforce notre confiance dans le fort potentiel de cette activité. Par ailleurs, nous avons signé de nouveaux contrats ou des renouvellements dans la plupart de nos activités opérationnelles avec notamment les premiers accords pour la plateforme CIRRUS récemment lancée ainsi que des contrats de capacité pour l’application Vidéo, et un contrat portant sur plusieurs répéteurs pour de la connectivité maritime. D’autres opportunités commerciales pourraient se concrétiser au deuxième semestre.

[1] Résultat opérationnel avant dotations aux amortissements, dépréciation d’actifs et autres produits (charges) opérationnelles.

[2]Flux de trésorerie provenant des opérations d’exploitation - Investissements « cash » - Intérêts et autres frais financiers payés nets de produits d’intérêts reçus.

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse plus de 7 000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 46 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Marie-Sophie Ecuer Tél. : + 33 1 53 98 37 91 mecuer@eutelsat.com
Jessica Whyte Tel. : + 33 1 53 98 37 91 jwhyte@eutelsat.com