Données et chiffres

Effectifs totaux dans le monde : environ 180 500 (au 31 mars 2008).
Ventes mondiales consolidées par branche d’activité
L’exercice fiscal 2007 a pris fin le 31 mars 2008.

Électronique                  66,86 %
Jeux                                13,74 %
Images                           9,64 %
Services financiers       6,24 %
Autres                             3,52 %
TOTAL                           100 %

Tableau 2 :

Ventes mondiales consolidées par zone
L’exercice fiscal 2007 a pris fin le 31 mars 2008.

Japon                              23,18 %
Etats-Unis                      25,05 %
Europe                            26,24 %
Autres zones                  25,53 %

Les locaux et les sites de production Sony en Europe

La production de Sony en Europe

En suivant une politique de « localisation mondiale »,
Sony a su s’adapter aux besoins locaux avec des opérations locales utilisant des technologies et des concepts internationaux testés et approuvés.

Cette technologie s’est révélée être aussi efficace pour la production que pour les ventes et le marketing, grâce à la mise en place d’installations dernier cri permettant à Sony de se rapprocher des marchés grand public et des clients. En Europe, un continent aux multiples cultures, c’est un facteur important de la réussite de Sony en tant que marque. La production localisée a permis à Sony d’écouter les besoins de ses clients et de réagir plus vite aux exigences des marchés grand public.

Sony a commencé par monter un centre de production en Europe en 1974, avec une usine de fabrication à Bridgend (Pays de Galles). Depuis, le nombre de centres de production n’a cessé d’augmenter. On compte parmi eux le Centre de technologies du Royaume-Uni à Pencoed au Pays de Galles et le Centre de technologies de Barcelone en Espagne. En 1996, Sony a ouvert son premier centre de production d’Europe de l’Est à Trnava en Slovaquie, et compte renforcer ses activités dans cette zone en 2007 avec la création d’une usine de fabrication de téléviseurs LCD à Nitra.

Le Centre de technologies du Royaume-Uni
Pencoed Technology Park
Pencoed, Wales CF35 5HZ
Royaume-Uni
Tél. : +44 (0)1656 860666
Fondé en juin 1992, le Centre de technologies de Pencoed est à la fois une usine de fabrication et un centre de service clientèle. Les principales activités du site sont la fabrication et la vente de caméras professionnelles et d’équipements pour caméras, mais également plus récemment la fabrication des derniers téléviseurs Haute Définition. Le site de Pencoed fabrique également des circuits numériques pour la gamme de téléviseurs LCD Bravia, et les exporte vers les autres usines Sony d’Europe. Depuis peu, le site a développé un Centre de service clientèle pour la réparation des produits défectueux. La majorité de la production est destinée à l’exportation et l’usine a reçu à quatre reprises le prestigieux Queen’s Award for Export Achievement.

Le Centre de technologies de Barcelone
Polígono Industrial Can Mitjans
08232 Viladecavalls, Barcelona
Espagne
Tél. : +34 (0)9370 08200
Fondé en 1991, après plusieurs décennies de production en Espagne, le site actuel de Viladecavalls fabrique des téléviseurs à écran plat, des projecteurs LCD et des produits TAV (Télévision Audio Vidéo). L’usine se charge principalement de la fabrication de téléviseurs grand écran, de rétroprojecteurs LCD, de tuners satellite, de téléviseurs LCD BRAVIA et de technologie SXRD.

Le Centre de technologies d’Alsace
Alsace Centre de Technologies
Zone d’activités du Muelbach
BP 800 75
68153 Ribeauvillé Cedex
Tél. : +33 (0)3 89 73 40 00
Fondé en septembre 1986, les bâtiments du Centre de technologies d’Alsace s’étend sur 23 000 m² et concentrent des activités d’ingénierie (développements électronique, mécanique, logiciel, ingénierie qualité,  laboratoire d’analyse et d’essai) de solutions BtoB (prototypage, industrialisation, test, montage, assemblage, configuration) et de service au client (réparation, centre d’appel, pièces détachées, logistique…).

Le Centre de technologies d’Europe de l’Est
Trstinska cesta 8
91758 Trnava
Slovaquie
Tél : +421 33 5904 101
Fondé en 1996, ce site fabrique des téléviseurs LCD des gammes d’écrans compris entre 15 et 32 pouces ainsi que des tuners. Il gère également le service après vente du matériel de télévision et des consoles PlayStation.

Le Centre de technologies d’Europe de l’Est, Gödöllõ
Dózsa György út 73.
2100, Gödöllõ
Hongrie
Tél : +36 28 528 100
La production de masse a commencé dans cette usine en janvier 1997, notamment avec la fabrication de batteries, de lecteurs, de systèmes DAV, de haut-parleurs et de systèmes Micro Hi-Fi. Le site a commencé à fabriquer des graveurs de DVD en 2001 et se concentre désormais sur la fabrication de graveurs de DVD simples et HDD.

Sony DADC Autriche AG
Usine 1
Anif/Salzburg
Usine 2
Thalgau/Salzburg
Autriche
Tél : +43 (0)6246 8800
Fondé en août 1986, cet important site fabrique une large gamme de supports préenregistrés dont des CD-Audio, des CD-Rom des DVD, des disques PlayStation et des disques UMD (Universal Media Disk) pour les PlayStation Portable. Il fabrique aussi des CD-R, CD-RW, DVD-R et MiniDisc enregistrables. En l’an 2000, une fabrique virtuelle a été créée dans cette usine. Elle s’occupe des solutions de contrôle des copies, de DAMS Distribution et des services de la chaîne logistique.

Nitra (Slovaquie)

Les sites de recherche et développement et de design et développement en Europe

• Bruxelles, Belgique
  • Alsace, France