Le design Sony

Le design est présent dans bien des aspects de nos vies, notamment la mode, l’architecture et le divertissement. Nous sommes en contact permanent avec le design de produits et le design industriel. Du fait de son statut de société internationale, Sony a tissé un réseau mondial de centres de design capables de comprendre les besoins locaux et d’adapter la conception des produits aux marchés régionaux. Le principal centre de design est basé à Tokyo. Il définit les orientations générales de la conception et du développement des produits électroménagers tels que les téléviseurs et les appareils audio, ou encore les accessoires portables tels que les Walkman et les appareils photo Cyber-shot. Ces orientations sont ensuite adoptées et adaptées par les centres de design locaux de Los Angeles, Shanghai, Singapour et Londres, en sorte que les produits reflètent parfaitement les attentes des consommateurs.

Depuis la création du Centre de design en 1961, les concepteurs ont adopté une philosophie qu’ils suivent avec passion et consiste à imaginer « des produits hautement performants, faciles d’utilisation, beaux et empreints de la touche Sony ». L’entreprise s’attache sans relâche à développer des produits d’une grande originalité et cette attitude se révèle efficace. Au fil des décennies, le Centre de design Sony a reçu de nombreuses et prestigieuses distinctions et récompenses pour ses produits, dont les prix Red Dot et iF design, mais aussi le CES Innovations Design and Engineering Award.

Pour plus d’informations sur le design Sony, veuillez consulter :

www.sony.net/Fun/design/

Sony Design 1_1

Hirotaka Tako, Directeur artistique au Centre de design européen Sony, travaille chez Sony depuis presque six années durant lesquelles il a conçu de nombreux produits commerciaux conceptuels qui ont été récompensés. Les plus célèbres de ces produits ayant été menés de l’étape du concept jusqu’à celle du design sont les téléviseurs de la série « cadres photo ».

Dans l’interview ci-dessous, Tako nous donne un aperçu des activités du Centre de design européen Sony et nous parle librement de son inspiration et de la réalisation du téléviseur « cadre photo ».

Lien vers le communiqué de presse concernant le EX1 et le E4000.

Sony Design 1_2

Comment votre formation dans le design influence-t-elle votre manière d’imaginer et de concevoir les choses ?
J’ai étudié le design environnemental, une discipline qui vise à identifier la relation qui existe entre le comportement humain, un produit et sa signification au sein de son environnement, puis à définir comment un meilleur design peut améliorer cette relation. En d’autres termes, comment les êtres humains réagissent aux produits et à leur environnement. Chez Sony, j’essaie d’intégrer ce concept dans tous mes projets de design.

Le téléviseur « cadre photo » en est un bon exemple. Où avez-vous trouvé votre inspiration ?

Le téléviseur « cadre photo » a été conçu ici, au Centre de design européen, dans le cadre d’un projet qui exigeait un design unique pour le marché multiculturel européen.

Pendant les premières étapes de la conceptualisation du design, j’ai passé du temps dans différents magasins de design d’intérieur, partout en Europe, et j’ai visité les maisons de quelques amis et de leurs voisins à Londres. C’est lors de ces voyages que j’ai pris conscience que contrairement aux Japonais, une large majorité d’Européens se préoccupent de leur décoration d’intérieur et aiment y consacrer du temps, en présentant des images ou des œuvres d’art selon leurs propres envies. L’une des tendances récurrentes dans ces intérieurs consiste à placer un cadre photo (généralement le plus grand et le plus beau) à un endroit stratégique du salon, par exemple au-dessus de la cheminée.

Comment êtes-vous parvenu à concrétiser votre concept en produit ?

Tout comme les appareils électroménagers se sont au fil des ans intégrés aux éléments de la cuisine (visibles uniquement lors de leur utilisation), je constate que les consommateurs tendent à faire la même chose dans leurs salons. En optimisant les progrès technologiques de Sony en matière d’écrans extra plats, mon concept permet aux consommateurs d’intégrer un téléviseur dans leur salon en le présentant comme un cadre photo.

Les progrès technologiques m’ont permis d’aller plus loin dans le développement du design, ce qui a débouché sur le EX1. C’est un écran plus fin, faisant l’effet d’un véritable cadre photo, libéré de la contrainte des câbles grâce à la technologie sans fil.

Quels objectifs vouliez-vous atteindre en créant le téléviseur EX1 « cadre photo » ?

Avec le E4000, la première génération de la série « cadres photo », je souhaitais parvenir à un design de téléviseur qui puisse s’intégrer comme un élément à part entière dans les intérieurs européens modernes, en offrant une possibilité de personnalisation pour les consommateurs soucieux du style de leur intérieur. En adoptant le concept de téléviseur cadre photo, j’ai pu présenter le téléviseur comme un élément de décoration pouvant s’accrocher sur le mur principal du salon.

Pouvez-vous nous expliquer quelques-unes des caractéristiques de ce produit que vous appréciez particulièrement et dont vous pensez qu’elles attireront les consommateurs ?

Je pense que c’est un retour à l’harmonie entre le design et la technologie. Comme je l’ai dit précédemment, les progrès technologiques m’ont permis de concrétiser pleinement mon design à travers le EX1, en réalisant un écran plus fin faisant l’effet d’un véritable cadre photo, et libéré de la contrainte des câbles grâce à la technologie sans fil. C’est pour cela que les consommateurs apprécient le EX1.

Allez-vous un jour lancer des produits pour améliorer ou agrandir la gamme ?

Peut-être ! Vous verrez bien.