Remerciements de photographes professionnels et actualités sont au rendez-vous au Sony World Photography Awards

• Les images sont disponibles sur press.worldphoto.org
  • Toutes les inscriptions sont gratuites sur www.worldphoto.org

4 décembre 2018 : Il ne reste plus qu’un mois aux photographes pour s’inscrire aux concours Professionnel, Open et Youth de la 12e édition des Sony World Photography Awards.

Ouverte à tous, l’inscription à ces prix internationaux et prestigieux est gratuite sur www.worldphoto.org/swpa.

Pour marquer le compte à rebours avant la clôture, de grands artistes professionnels tiennent à exprimer à quel point ce concours représente une occasion mondiale et unique en son genre. Ils en soulignent les bénéfices pour leurs carrières, en raison notamment de la couverture médiatique internationale, des expositions en galerie et des offres de publications auxquels elle donne accès.

La World Photography Organisation, l’entité à l’origine des SWPA, publie en parallèle une nouvelle sélection de candidatures à l’édition 2019. Présentées par des photographes du monde entier, ces images couvrent une grande variété de sujets tirés des dix catégories du concours Open jugé sur une seule photographie.

De renommée internationale, les Sony World Photography Awards sont l'un des rendez-vous incontournables du calendrier photographique mondial. Chaque année, ils récompensent le meilleur de la photographie contemporaine de l'année écoulée et optimisent la visibilité d’une grande variété de genres photographiques.

Scott Gray, PDG et fondateur de la World Photography Organisation, déclare : « Chaque année, les Sony World Photography Awards révèlent de nouveaux talents et offrent un public international aux travaux d’artistes de renoms. J'ai hâte de voir les images en lice et la sélection de notre estimé jury. »

Yann Salmon-Legagneur, Directeur Marketing Produits de Sony Europe ajoute : « Les Sony World Photography Awards permettent de mettre à l’honneur la photographie et ce dans toute sa diversité, et, ainsi de promouvoir d’incroyables talents issus du monde entier. »

Trois photographes contemporains décrivent ci-dessous comment leur victoire aux Sony World Photography Awards a boosté leurs carrières. Leurs témoignages révèlent l’efficience des SWPA dans la promotion du talent de photographes exceptionnels :

Exposition internationale et entrée dans les collections

Le célèbre photographe portugais Edgar Martins a grandi à Macao (Chine) et a étudié la photographie ainsi que les sciences au sein de deux institutions de renom; l’Université des Arts et au Royal College of Art de Londres. Il a été l’ambassadeur de Macao à la 54e Biennale de Venise, et ses œuvres ont été largement exposées dans le monde entier et font désormais partie des collections de grands musées. De plus, il compte parmi les lauréats des éditions 2009 et 2018 des Sony World Photography Awards. À ce sujet, M. Martins déclare : « Les médias ont fabuleusement réagit aux SWPA, ils m’ont offert une large couverture médiatique et télévisuelle dans le monde entier. Mon travail a alors non seulement bénéficié d’une vaste visibilité internationale, mais mes images sont aussi parvenues à attirer l’attention de collectionneurs, de conservateurs, de galeries et de musées... En lien direct avec ma participation aux Sony World Photography Awards, plusieurs collections privées et publiques ont intégré certaines de mes œuvres. »

Contrat de publication

La photographe britannique Amanda Harman a travaillé sur de nombreuses commandes, pour différents clients publics ou privés. Son travail a été largement exposé et fait partie des collections de musées. Elle est également maître de conférences en photographie à l'Université de l'Ouest de l'Angleterre. Lauréate de la catégorie Still Life du concours Professional de 2014, elle a également fait partie des finalistes de la catégorie Landscape du concours Professional en 2018 grâce à sa série A Fluid Landscape. Elle a récemment signé un contrat de publication pour sa série Another Place dont vous trouverez plus de détails ici). Amanda Harman affirme : « Ma participation aux Sony World Photography Awards m'a apporté de grandes choses. J'ai l'impression que le fait d'avoir été sélectionnée lors des SWPA 2018, et d’avoir signé un contrat de publication, pour une série réalisée avec l'appareil photo Sony gagné aux SWPA 2014, m’a permis de boucler harmonieusement la boucle. Les SWPA m'ont indéniablement aidé dans ma carrière, et j’ai hâte de voir la suite. »

Représentation par une galerie

Elue Photographe de l'année en 2018, l'artiste britannique Alys Tomlinson a étudié la photographie au Central Saint Martins College of Art and Design et allie photographie éditoriale, artistique et publicitaire avec des projets personnels. Selon Mme Tomlinson, sa victoire aux SWPA lui a automatiquement ouvert de nombreuses portes professionnelles et lui a permis, entre autre, d'être représentée par une prestigieuse galerie de photographie. Selon elle, « le prix du photographe de l'année m'a apporté de grandes choses, notamment d'être représentée par la HackelBury Fine Art. C’est magnifique d’avoir pour agent une prestigieuse galerie de photographie contemporaine et de voir mon travail exposé avec eux dans des foires du monde entier. En plus, depuis que j'ai gagné mon prix, j'ai aussi trouvé un éditeur pour la série qui sera publiée par GOST Books au printemps 2019. »

Echéances et jury

Les juges de l’édition 2019 ont été chargés de récompenser les meilleures photographies contemporaines de l'année écoulée à travers les concours suivants :

Open - meilleure image unique dans 10 catégories
Youth - meilleure image unique répondant à un cahier des charges et prise par des photographes âgés de 12 à 19 ans.
Prix national - meilleure photo unique prise par un photographe ressortissant de l’un des quelque 60 pays participant.
Date limite : le 4 janvier 2019

Professional - meilleure série de 10 images
Date limite : le 11 janvier 2019

Vous trouverez la liste complète des concours et des catégories ici.

Le jury est présidé par Mike Trow, éditeur, photographe, producteur (concours Professional) et Rebecca McClelland, directrice de la photographie / responsable de la production artistique pour Saatchi Saatchi & Prodigious (concours Open, Youth et prix nationaux). Tous les détails sur le jury 2019 sont disponibles sur www.worldphoto.org/2019-judges.

Prix et exposition

Les prix comprennent 25 000 $ (USD) pour le Photographe de l'année et 5 000 $ (USD) pour le grand gagnant du concours Open. Tous les lauréats des catégories recevront le tout dernier équipement d'imagerie numérique Sony et les gagnants de toutes les catégories du concours Professional seront invités à Londres (billets d’avion compris) pour assister au dîner des Sony World Photography Awards organisé le mercredi 17 avril 2019.

Les images lauréates et finalistes seront cette année encore exposées à la Somerset House de Londres. Ouverte du 18 avril au 6 mai 2018, l'exposition comprendra également de nouvelles œuvres exclusives du lauréat du Prix de la Contribution exceptionnelle à la photographie, qui sera annoncé en mars 2019 et dont les précédents récipiendaires ne sont autres que Candida Höfer (2018), Martin Parr (2017), RongRong&inri (2016), Elliot Erwitt (2015) et Mary Ellen Mark (2014).

Dates des prochaines annonces

• 5 février 2019 - Finalistes des concours Open and Youth
  • 26 février 2019 - Lauréats du concours Open et des Prix nationaux
  • Mars 2019 - Lauréat de la Contribution exceptionnelle à la photographie
  • 2 avril 2019 - Finalistes des concours Professional et Student
  • 17 avril 2019 - Photographe de l'année, lauréats des catégories Professional et grands gagnants des concours Open, Youth et Student

Les images participant aux concours Open peuvent être téléchargées à l'adresse https://press.worldphoto.org

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Jill Cotton / Emma Double, World Photography Organisationpress@worldphoto.org
/ +44 (0)207 886 3043

NOTES AUX RÉDACTEURS

À propos de la World Photography Organisation

La World Photography Organisation est un concours photographique mettant en compétition les initiatives en matière de photographie. Forts d’une présence dans plus de 180 pays, notre objectif est d'élever le niveau des conversations sur la photographie en célébrant les meilleurs images et photographes de la planète.Nous sommes fiers de développer des relations durables autant avec les photographes qu'avec nos partenaires leaders de l'industrie dans le monde entier. La WPO offre un portfolio d'événements tout au long de l'année, dont les SWPA, l’un des plus grands concours de photographie au monde, et les PHOTOFAIRS, les salons artistiques internationaux dédiés à la photographie et organisés à Shanghai et San Francisco. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le sitewww.worldphoto.org.

Sony Imaging Products & Solutions Inc. est la filiale exclusive de Sony Corporation responsable de ses activités dans le domaine des produits et solutions d'imagerie, des camescopes et appareils photo grand public aux solutions axées sur les produits de diffusion et les appareils professionnels, en passant par l’imagerie médicale.

Matriochka Influences – Account Manager : Virginie Foures 06.33.97.30.08 – virginie.foures@mtrchk.com

Matriochka Influences – Photo : Stéphanie Constantin 06.65.57.83.36 – stephanie.constantin@mtrchk.com

Sony France – PR Manager : Louis-Frédéric Decam 01.55.90.30.82 - louisfrederic.decam@sony.com
Sony France – PR Head : Loic Malroux +34 61740 5603 - loic.malroux@sony.com