Sony annonce le lancement du plus grand téléviseur LCD du marché(*1) : l’écran LCD 4K de 84 pouces sera déployé dans l’ensemble des régions du monde à partir de fin 2012.

Sony Corporation (« Sony ») a aujourd’hui fait part de son intention de déployer son tout dernier modèle de téléviseur LCD Bravia, le KD-84X9005, dans l’ensemble des régions du monde à partir de fin 2012. Fort de proposer le plus grand écran LCD du marché(*1) avec 84 pouces et une définition 4K (3 840 x 2 160), le téléviseur KD-84X9005 est par ailleurs équipé du processeur graphique de qualité supérieure « 4K X-Reality PRO » ultrahaute définition. Cette association exceptionnelle permet l’obtention d’harmonieuses images sur grand écran en ultra haute résolution et d’un son puissant pour proposer aux consommateurs une expérience à des années-lumière des téléviseurs traditionnels.

*1 : Exact à la date de publication du présent communiqué, le 29 août 2012.

Doté d’un écran LCD 4k d’environ 8,29 millions de pixels, soit une résolution quatre fois supérieure aux téléviseurs Full HD traditionnels, ce nouveau téléviseur s’appuie en outre sur la technologie « 4K X-Reality PRO » ; spécialement optimisé pour les téléviseurs LCD 4k.Ce processeur graphique ultrahaute résolution Sony offre une qualité d’image encore supérieure. Des séquences HD des émissions numériques aux disques Blu-ray, ce processeur est capable de prendre en charge de nombreux contenus de résolutions variées pour les restituer avec une qualité d’image exceptionnellement nette en résolution 4K. Les téléspectateurs bénéficient ainsi d’une image de grande qualité, dénuée de toute distorsion liée à la pixellisation, et ce, même lorsqu’ils se trouvent très près de l’écran (jusqu’à 1,5 fois la hauteur de l’écran, soit environ 1,6 mètre). La distance de visionnage est généralement deux fois plus importante avec les téléviseurs Full HD (trois fois la hauteur de l’écran). Le grand angle de vue de 60º assure en outre des images à couper le souffle, tant au niveau du réalisme que de la netteté des détails.

Mais ce n’est pas tout : grâce au savoir-faire exceptionnel de Sony en matière de traitement du signal sonore, le système d’enceintes latéral « 10 unit Live Speaker » optimisé pour ce large écran offre une qualité sonore 3D toute en puissance pour immerger le téléspectateur grâce à des tonalités qui s’adaptent (des basses les plus profondes aux aigus les plus intenses) en fonction de la position du téléspectateur.

Entre son magnifique grand écran haute résolution et sa puissance sonore, le téléviseur KD-84X9005 plonge le téléspectateur au cœur de l’action comme s’il se trouvait au cinéma ou dans une salle de spectacle. Les téléviseurs traditionnels n’ont simplement pas la capacité de procurer ce type de sensations. Le KD-84X9005 permet également au téléspectateur de profiter de ses photographies numériques comme jamais : les photos numériques haute résolution peuvent être visionnées sur le grand écran, permettant ainsi aux téléspectateurs d’apprécier des images panoramiques rappelant certains grands posters hauts en couleur, ou aux familles de profiter des photos de leurs enfants en taille réelle. Enfin, il est également possible d’utiliser un logiciel spécialement développé pour PlayStation®3 (« PlayMemories Studio » par exemple) pour gérer et visionner du contenu 4K (des photographies par exemple) en toute simplicité. Sony souhaite faire évoluer la manière de regarder la télévision en s’attachant à offrir ce type d’expériences innovantes à ses consommateurs.

Du visionnage à la production, Sony aborde tous les aspects de l’environnement relatif au contenu 4K dans le domaine professionnel. Les projecteurs cinéma numériques 4K de l’entreprise équipent d’ores et déjà un certain nombre de complexes de cinémas dans le monde entier. À l’image de son modèle phare, la caméra « F65 » CineAlta 4K, Sony continue par ailleurs de consolider sa gamme d’équipements de production. Dans le secteur de l’électronique grand public enfin, le projecteur Home Cinema 4K « VPL-VW1000ES » destiné à un usage familial a reçu un accueil très favorable.

Véritable démonstration de l’expertise technologique de Sony en matière de 4K, le lancement du téléviseur grand écran et haute définition KD-84X9005 permet à l’entreprise de consolider sa gamme de produits BRAVIA et de proposer de nouvelles façons de regarder la télévision.

Principales caractéristiques

◆ Une image sur grand écran haute résolution de qualité supérieure

(1) Le plus grand écran LCD de sa catégorie (84 pouces)

Comptant quatre fois plus de pixels qu’un téléviseur Full HD, l’écran LCD 4K (3 840 x 2 160) parvient à offrir une résolution de 52 ppi (pixels par pouce) malgré son impressionnante taille de 84 pouces. Les téléspectateurs bénéficient ainsi d’une image de grande qualité, sans être génés par des effets de pixelisation sur l’image, et ce, même lorsqu’ils se trouvent très près de l’écran (jusqu’à 1,5 fois la hauteur de l’écran, soit environ 1,6 mètre). La distance de visionnage est généralement deux fois plus importante avec les téléviseurs Full HD, pour lesquels il est recommandé de se tenir à une distance équivalente à trois fois la hauteur de l’écran. À cette distance, l’angle de vue horizontal est d’environ 60 degrés, soit le double de l’angle permis par un téléviseur Full HD classique (environ 30 degrés). Cet angle élargi offre une vue d’ensemble beaucoup plus vaste et renforce le réalisme des images visionnées.

(2) Processeur graphique de qualité supérieure « 4K X-Reality PRO » ultra haute résolution

L’algorithme « 4K X-Reality PRO » qui reposait sur plusieurs bases de données a été optimisé grâce à une base de donnée supplémentaire, spécifique 4K. Une fonction de conversion de la résolution vers le format 4K a également été intégrée. Elle prend en charge aussi bien les séquences de médiocre résolution que l’on peut trouver sur Internet, que les émissions numériques de résolution HD ou les séquences de disques Blu-ray pour les convertir en résolution 4K et reproduire la qualité et l’éclat des images 4K.

(3) Des images en 3D sur grand écran pour une expérience digne d’une salle de cinéma

Associé au processeur graphique de qualité supérieure « 4K X-Reality PRO » ultrahaute résolution, l’écran LCD 4K de 84 pouces permet au téléspectateur de regarder des séquences 3D dans une qualité supérieure à la résolution Full HD. Le téléviseur KD-84X9005 convertit les images de résolution Full HD « Blu-ray 3D » en images de résolution 4K (3 840 x 2 160) pour ensuite les afficher sur l’écran en résolution 3 840 x 1 080 pixels pour chacun des yeux. La technologie passive permet de fournir des lunettes légères fonctionnant sans piles. Les téléspectateurs peuvent désormais profiter de leurs séquences 3D sur un écran incroyablement grand qui leur donnera l’impression de se trouver dans une salle de cinéma.

◆ Un son puissant

Le téléviseur KD-84X9005 est équipé de nombreuses technologies Sony, du processeur de signal à son système d’enceintes, en passant par la technologie « Signal TO sound architecture » qui offre un son puissant et de qualité.

(1) Système d’enceintes « 10 Unit Live Speaker »

Optimisé pour les téléviseurs à grand écran, ce système de dix enceintes à trois voies (puissance totale de 50 W) est installé sur les côtés du téléviseur KD-84X9005 et fait face au téléspectateur. Il propose un son puissant avec des tonalités qui s’adaptent en fonction de la position, des basses les plus profondes aux aigus les plus intenses, en passant par l’ensemble des tonalités intermédiaires. (Remarque : les enceintes étant amovibles, elles peuvent être remplacées par un système audio destiné à améliorer la puissance sonore.)

(2) Technologie de traitement du signal exclusive

Les technologies Sony exclusives « S-Force front surround 3D » et « Clear Phase technology » permettent au téléspectateur d’apprécier un son surround de qualité supérieure 5.1, uniquement avec les enceintes avant.

◆ De nombreux services grâce à la TV connectée

Sony proposera de nombreux services internet par l’intermédiaire de son portail « Sony Entertainment Network » (SEN). Il suffira aux utilisateurs d’appuyer sur le bouton « SEN » de leur télécommande pour accéder aux services de « Sony Entertainment Network », le nouveau portail destiné aux téléviseurs « BRAVIA » équipés de fonctions Internet. Les utilisateurs pourront profiter des services qu’ils apprécient le plus aussi facilement que rapidement grâce à la liste « Favoris » dans laquelle ils pourront enregistrer leurs applications préférées.

KD-84X9005

L’écran LCD 4K 84 pouces disponible fin 2012

• télévision et home entertainment
  • tv and home cinema