Sony présente le premier zoom motorisé plein format

Sony offre aujourd'hui aux photographes et vidéastes un nouvel outil très puissant : le premier zoom motorisé plein format pour le système d'appareils photo et caméras à monture E.

Conçu pour répondre aux standards de qualité les plus exigeants, le FE PZ 28-135 mm F4 G OSS (SELP28135G) offre aux vidéastes et cinéastes une puissance créatrice inégalée. Il sera le complément idéal des appareils photo plein format α7S pour capturer tous les détails d'une scène, que vous filmiez en 4K, Full HD ou que vous preniez des photographies.

Le SELP28135G est compatible avec tous les appareils photo et caméras à monture E de Sony. Sa plage focale s'étend du 42 au 202,5 mm (équivalent 35 mm) lorsqu'il est monté sur un boîtier avec un capteur APS-C. Cela comprend les appareils photo Sony α6000/α5100 ainsi que les caméscopes Super 35 mm, tels que le NEX-FS700 ou le nouveau PXW-FS7.

Une ouverture maximum constante à F4 permet aux vidéastes et photographes de maîtriser la profondeur de champ et de garder une exposition constante sur toute la plage de focales, du grand-angle au téléobjectif.

Les besoins des vidéastes avertis sont comblés grâce à la nouvelle philosophie de design, baptisée « Optique à mouvement fluide ». Toujours à la recherche de la meilleure qualité d'image pour les appareils photo à capteur grand format, cette nouvelle conception optique et mécanique du zoom répond à trois préoccupations majeures des vidéastes : la modification de l'angle de prise de vue pendant la mise au point (le pompage), les variations de la mise au point lors du changement de focale et le déplacement de l'axe optique lors du changement de focale.

Les éléments optiques asphériques présents suppriment, par ailleurs, les aberrations indésirables tandis que le traitement multicouche augmente le contraste et élimine les rayons parasites même face à un fort contre-jour.

La maniabilité et l'ergonomie du SELP28135G sont les dignes héritières du savoir-faire de Sony, acquis dans la conception de caméras professionnelles pour la télévision et le cinéma. Trois bagues séparées offrent un contrôle indépendant de la mise au point, de la distance focale et du diaphragme, avec une souplesse optimale qui garantit des mouvements fluides, dignes d'un professionnel. Même le revêtement des bagues a été minutieusement conçu pour un confort maximum et pour éviter tout dérapage des doigts.

Pour la première fois dans l'industrie, un moteur SSM gère les changements de focales du zoom pour plus de souplesse et de discrétion sonore, une option incontournable pour les tournages professionnels. La vitesse des zooms peut être réglée très précisément sur de nombreux paliers et le sens de rotation peut être inversé selon les préférences de l'utilisateur.[i]

Le bruit du mécanisme de mise au point a également été réduit en diminuant le poids du groupe optique de mise au point et en le pilotant avec un moteur linéaire à double effet de grande précision. Et avantage supplémentaire, il suffit de glisser la bague de mise point pour passer du mode manuel au mode automatique, sans devoir lever le doigt de celle-ci pour chercher un bouton.

Ces qualités optiques et ergonomiques d'exception sont agrémentées d'une conception robuste et résistante à la poussière et à l'eau, faisant de cet objectif l'outil idéal pour les tournages en extérieur. Et pour plus de polyvalence, la stabilisation optique SteadyShot intégrée offre une excellente stabilisation optique des images pour les tournages et la photographie à main levée. Malgré ses arguments de poids, cet objectif affiche des dimensions compactes et un faible poids très appréciables lorsque les prises de vues exigent une grande mobilité.

Caractéristiques techniques du FE PZ 28-135mm F4 G OSS (SELP28135G)

Équivalence des longueurs focales en 35 mm (monté sur un appareil avec un capteur APS-C)

42-202,5 mm

Rapport d'agrandissement max.

x0.15

Distance de mise au point min.

0,4 m (GA) - 0,95 m (T) (AF, MF) ;

0,95 m (MaP manuelle)

Diamètre du filtre

95 mm

Dimensions

Diamètre max. 105 x 162,5 mm

Poids

Env. 1125 g (sans support de trépied)

Accessoires fournis

Cache du pare-soleil, cache arrière, support de trépied, pare-soleil, étui, courroie

Coloris

Noir

[i] À travers les réglages du boîtier ; disponible sur certains modèles tels que le PXW-FS7 et l'AS7.

Prix estimé

2 500 €

Disponible fin décembre 2014

Sony France  Louis-Frédéric Decam  01 55 90 30 82  louisfrederic.decam@eu.sony.com