L'EXPÉDITION DU SAHARA - QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE LA TERRE SE VIDE?

Scottish Adventurer et la présentatrice de la série "Maroc à Timbuktu" de BBC2, Alice Morrison, se préparent a commencé le défi le plus difficile à ce jour: une randonnée de 2 000 km à travers le Sahara, le plus grand désert chaud du monde.

Connue des aventures épiques, Alice a été la première femme à marcher le long du fleuve Draa au Maroc en mars 2019, découvrant une ville perdue, les tombeaux des géants et apprenant par elle-même les terribles effets du changement climatique et de la pénurie d'eau une fois terre arable et luxuriante.

La dernière aventure d’Alice débute à Oued Chbika, le point le plus septentrional du Maroc par l’Atlantique, et se termine à la pointe la plus méridionale. Le voyage devrait durer trois mois. Elle est parti le 26 Novembre, elle voyage avec la même équipe de l'expédition Draa, comprenant trois guides locaux et cinq chameaux.

Le but de cette expédition est d'explorer cette partie pratiquement inconnue du Sahara, comme l'explique Alice: «Je vais suivre le scorpion Deathstalker, chasser les météorites, explorer les statues de sable uniques du sud et rechercher les grands monuments se trouvent cachés dans les dunes ».

«Vivement, l'équipe et moi-même enregistrerons ce qui arrive aux peuples sahraouis et à l'environnement du Sahara alors que le monde se réchauffe. Au cours des 100 dernières années, le Sahara a élargi son territoire de 10%, engloutissant des terres arables à mesure que la désertification s'étend. La désertification est l'un des plus grands défis environnementaux de notre époque et le changement climatique ne fait qu'aggraver la situation. ”

Alice décrit quelques essais auxquels ils feront face lors de l'expédition: «Les températures extrêmes seront l'un des plus grands défis à relever, moi-même et l'équipe. Les précipitations sont pratiquement inexistantes, il n'y a pas de nuages, avec un soleil éclatant plus de 91% du temps et la température quotidienne moyenne la plus élevée de 47 ° C ou 117 ° F a été enregistrée ici. Mais ce n’est pas le pire, les températures du sable et du sol sont encore plus extrêmes et peuvent facilement atteindre 80 ° C ou 176 ° F pendant la journée, ce qui est un enfer sur les pieds. Couplé à la chaleur, il fait extrêmement froid la nuit. Les températures chuteront au-dessous de zéro après le coucher du soleil.

En plus de la météo, le Sahara abrite certaines espèces dangereuses auxquelles Alice et son équipe devront se préparer: «Les vipères et les scorpions sont courants dans la région et leurs piqûres et leurs piqûres peuvent causer la mort. Nous serons équipés de médicaments anti-venin, mais cela ne fonctionne pas pour toutes les espèces. "

«Il existe un risque sérieux de manquer d’eau car il n’ya pas d’information à jour sur l’emplacement actuel des puits viables», explique Jean-Pierre, organisateur de l’expédition. Pour éviter que cela ne se produise, il met en place un plan de sécurité comprenant des gouttes et une distribution d’eau d’urgence. «La nourriture pour les chameaux est également une préoccupation. Nous suivrons les routes de pâturage des nomades mais si le changement climatique a asséché le régime des chameaux de petits arbustes et d’acacias, nous devrons trouver et acheter du fourrage ».

Un défi formidable attend Alice et son équipe aux ressources en eau inconnues, aux habitants meurtriers du Sahara et à l’environnement hostile qu’ils traverseront pendant trois longs mois, mais cela n’a pas dissuadé Alice:

«Je sais que ça va être difficile, mais je sais que j'ai une grande équipe autour de moi. L'expédition Draa m'a beaucoup appris et je me sens prête à relever ce défi, mon plus grand défi à ce jour.

Pour plus d'informations et des photos haute résolution, veuillez contacter le représentant de Red City PR: patrick@redcitypr.com

• Lifestyle, Fashion, Leisure

• désert
  • sahara