Skip to main content

BT et la fondation Johan Cruyff ondent le premier terrain Cruyff Belge

Press Release   •   Jun 07, 2013 00:00 BST

BT et la Fondation Johan Cruyff, une association internationale à but non lucratif qui vise la promotion du bien-être mental et physique des enfants et des jeunes, ont annoncé l’ouverture de la première ‘Cruyff-Court’ belge, après l’été 2013, dans la ville de Malines, fournissant ainsi une aire de jeux sécurisée pour les enfants. Le fournisseur de services câblés à large bande Telenet soutient également l’initiative à travers son programme d’entreprise de développement durable. Le coup d’envoi officiel sera donné demain à l’occasion de la fête des voisins du quartier d’Otterbeek, là où le terrain Cruyff sera construit. Le partenariat avec la Fondation Cruyff s’inscrit dans le cadre de la stratégie Better Future de BT et met l’accent sur le Programme Communautaire de la Fondation 1 , qui vise à aider les jeunes à organiser leurs propres événements sportifs locaux et à accroître la participation du voisinage. 

BT et la Fondation Cruyff ont annoncé leur ambition commune d’ouvrir le premier terrain Cruyff en Belgique au début de leur partenariat en 2011. Cette ambition pourra maintenant devenir réalité grâce à diverses activités de collecte de fonds des employés et de partenaires qui ont recueilli plus de 40.000€ de dons. 

Carole Thate, directrice de la Fondation Johan Cruyff, a déclaré: “Peu d’organisations sont aussi dévouées que BT. Au cours des deux dernières années, ils ont été une véritable source d’inspiration à travers leurs collectes de fonds et leur implication. Cela nous permet maintenant d’ouvrir une autre ‘Cruyff Court’, non loin de leurs origines et une première en Belgique, qui fournira aux enfants une aire de jeux sécurisée dans leur quartier.” 

Edwin Hageman, PDG de BT, a poursuivi : “Notre engagement à être une entreprise responsable et durable s’inscrit dans notre stratégie Better Future ; promettant d’utiliser la puissance de la communication pour améliorer des vies, des façons de faire des affaires et pour faire de notre impact général sur la société une expérience positive. Grâce à nos employés, nous avons le plaisir d’annoncer officiellement le premier terrain 
Cruyff en Belgique, ce qui fera une différence réelle et tangible dans la vie de nombreux enfants.” 

Greet Geypen, Échevin de la Jeunesse de Malines, a ajouté : “La construction de ce terrain fait partie d’une rénovation plus large du quartier d’Otterbeek. Une Cruyff Court est bien plus qu’un simple terrain où les enfants peuvent jouer et participer à des activités sportives. Il donne l’opportunité à notre ville d’aborder des thèmes tels que la responsabilité sociétale, l’intégration et l’importance de certaines valeurs de la vie.” 
Walter Schroons, Échevin des Sports de Malines, a poursuivi : “C’est un honneur d’accueillir le premier terrain Cruyff en Belgique, après de nombreux autres pays dans le monde.” 

L’implication de BT dans la Fondation va au-delà de la collecte de fonds. Plus d’une centaine d’employés ont déjà soutenu des événements de la Fondation Cruyff. C’est le cas de la Journée Annuelle du Sport en Fauteuil Roulant et de la Journée Portes Ouvertes du Stade Olympique d’Amsterdam qui permet à des milliers d’enfants, handicapés ou non, de participer à plus de trente différentes activités sportives. 

Afin de soutenir davantage le Programme Communautaire de la Fondation, BT Learning Solutions a bâti un environnement d’apprentissage virtuel appelé eCorner, fournissant un accès Internet, un programme de e-learning, un Coach Corner, et d’autres ressources. Les plus jeunes, les coaches et les travailleurs de la communauté peuvent partager et apprendre en toute sécurité et à moindre coût. Depuis le lancement de la plateforme en 2011, 79 entraîneurs et 434 jeunes ont ainsi pu être formés. 

BT fournit également aux employés de la Fondation Cruyff un accès à certaines installations de téléprésence pour collaborer efficacement avec des partenaires et des représentants du gouvernement, tout en gagnant du temps, de l’argent et en réduisant l’empreinte environnementale de l’organisation. 

Il existe déjà 177 ‘Cruyff Courts’ dans le monde, en particulier aux Pays-Bas. Parmi les 177 terrains Cruyff, 15 sont situés en dehors des Pays-Bas, comme en Angleterre, Espagne, Afrique du Sud, Japon, Israël et au Brésil. 

- FIN DU COMMUNIQUE - 

1 Anciennement connu comme programme ‘Participer, Apprendre, Gagner’.

À propos de la Fondation Johan Cruyff 
La Fondation Johan Cruyff a été créée en 1997 par la vision de Johan Cruyff du « droit fondamental des enfants à faire du sport et à jouer ». En dynamisant le sport et le jeu, la Fondation Cruyff contribue à une société meilleure de manière positive et active. La Fondation Johan Cruyff aide une jeunesse en mouvement et ce, en soutenant des projets sportifs pour les jeunes en supportant des projets sportifs pour les enfants présentant un handicap, en construisant des terrains Cruyff, en organisant des événements sportifs uniques pour la jeunesse et en apprenant aux jeunes comment organiser des activités sportives. Sur base hebdomadaire, plus de 50.000 jeunes ayant un handicap ont l’opportunité de faire du sport à travers des projets soutenus par la Fondation. Actuellement, il y a plus de 175 Cruyff Courts (terrains de jeu publics) construits pour les enfants qui vivent dans des zones manquant d’espace pour les sports et les jeux. Plus d’information sur : www.cruyff-foundation.org. 
Note pour la rédaction