Skip to main content

Cox Powertrain: Cox Powertrain Révèle le Premier Hors-bord Diesel Professionnel de 300 cv à Euronaval

Press Release   •   Oct 17, 2016 09:00 BST

Web image - Cox Powertrain - CXO300

Euronaval 2016, Paris-Le Bourget, du 17 au 21 octobre, stand G12

Le motoriste diesel britannique Cox Powertrain dévoile son innovant moteur hors-bord professionnel, le CXO300, à Euronaval qui commence aujourd'hui. L’entreprise a réuni une équipe de talentueux mécaniciens issus de la Formule 1 et de l’industrie automobile haut de gamme pour concevoir ce tout nouveau moteur diesel qui propose à la fois la performance d’un moteur hors-bord à essence et la sobriété et la fiabilité du diesel.

Cox exposera au salon un modèle grandeur nature du CXO300 conçu spécialement pour les professionnels de la mer. Délivrant 300 CV de puissance pour un poids de seulement 300 kg, ce moteur diesel haute performance léger est idéal pour les applications marines hors-bord sur les semi-rigides utilisés par la Royal Navy. Le CXO300 a été conçu pour les conditions exigeantes des applications militaires où une performance diesel extrême, un poids minime et un encombrement réduit sont indispensables pour le succès de la mission et doivent être accompagnés de robustesse et d’une grande fiabilité de fonctionnement.

Soutenu par le ministère britannique de la défense, le moteur Cox Powertrain est un moteur diesel à deux temps, suralimenté, à pistons opposés, à mécanisme bielle-manivelle et à injecteur en position centrale. La topologie de ce moteur lui confère un rapport puissance/poids comparable à celui des moteurs à essence haute performance, ainsi que la sobriété du diesel et un encombrement quasiment moitié moindre qu’un moteur diesel moderne. Mais il présente en plus un avantage crucial en utilisation militaire : des intervalles d’entretien bien plus longs en usage intensif.

Cox Powertrain est dirigée par l’ancien PDG de Cosworth, Tim Routsis, pour qui « Euronaval est un événement majeur pour montrer notre technologie au marché militaire. Le développement du CXO300 arrive désormais aux derniers stades d'un programme de 5 ans ; alors nous sommes impatients à l’idée de présenter cette technologie révolutionnaire au marché avant son lancement. Pour transformer cette idée en réalité, nous avons réuni quelques-uns des experts les plus reconnus de la conception mécanique. Les propriétaires peuvent être tranquilles, ce nouveau hors-bord diesel est prêt pour l’environnement marin exigeant auquel il est destiné. ».

Entreprise britannique du Sussex, Cox se consacre à la satisfaction des besoins des opérateurs marins commerciaux, gouvernementaux et militaires en matière de moteurs diesel hors-bord puissants et fiables. Avec la récente interdiction de l’essence à bord des navires militaires, ainsi qu’à bord de nombreux navires commerciaux et superyachts, le développement d’un hors-bord diesel fiable pour les semi-rigides et annexes, offrant une puissance et un poids comparables à ceux d’un moteur à essence, a fortement contribué à la rapide croissance de Cox Powertrain.

Pour en savoir plus, visitez www.coxmarine.com

FIN

Pour en savoir plus, visitez www.coxmarine.com

Contact media :

Reena Bayley, Directrice Marketing

Cox Powertrain Limited

Tél. : +44 (0) 1273 454 424

Courriel : reena.bayley@coxpwertrain.com

Informations media et images :

Karen Bartlett

Saltwater Stone

Tél. : +44 (0) 1202 669 244

Courriel : k.bartlett@saltwater-stone.com

À propos de Cox Powertrain

Cox Powertrain est une entreprise britannique leader mondial de la conception et de la construction de moteurs diesel pour toute une diversité d’utilisations.

Installée sur la côte sud de l’Angleterre, Cox Powertrain est soutenue par le ministère de la défense ainsi que par un actionnariat solide d’investisseurs privés et institutionnels. L’entreprise a, ainsi, pu mettre en œuvre un programme à long terme de développement de produits révolutionnaires.

Dirigée par l’ancien PDG de Cosworth, Tim Routsis, expérimenté dans le développement de moteurs pour les marchés de l’automobile, de l’aérospatial et de la marine dans le monde entier, l’entreprise s’est fixé pour mission de faire émerger un concept de motorisation diesel totalement nouveau et susceptible de révolutionner le marché de la marine.

Avec son remarquable pédigrée en Formule 1 et en conception automobile haut de gamme, l’équipe d’ingénieurs de Cox dispose de décennies d’expérience en matière de moteurs à combustion et comprend parfaitement les difficultés auxquelles sont confrontés les utilisateurs.

Le moteur hors-bord diesel révolutionnaire de Cox – son premier –, le CXO300, est le hors-bord diesel ayant la plus forte densité de puissance qu’on ait jamais vue. Léger, puissant et monocarburant, le CXO300 fournit la même performance et la même efficacité qu’un moteur embarqué, mais avec, en plus, la souplesse et la praticité d’un hors-bord.

Pour en savoir plus, visitez www.coxmarine.com