Motion de soutien de l'IRW CGSP - Nous sommes les 17 !

C’est avec colère que nous avons pris connaissance du jugement du Tribunal correctionnel de Liège condamnant 17 de nos Camarades à des peines de prisons, fussent-elles avec sursis.

Après la condamnation de notre camarade anversois Bruno Verlaeckt pour des faits similaires, c’est une nouvelle fois l’ensemble de l’organisation syndicale qui est visée.

La décision de ce lundi est une décision que nous considérons comme idéologique et dangereuse. En effet, la démocratie ne consiste pas seulement en l’exercice du droit de vote. La démocratie c’est d’abord et avant tout une pratique qui permet à des positions opposées de s’exprimer et de créer un rapport de forces pour peser sur la prise de décision. En criminalisant l’action syndicale, le Tribunal de Liège fait planer la menace d’une société de plus en plus liberticide et autoritaire !

L’interprétation large « d’entrave méchante à la circulation » faite par le Tribunal correctionnel de Liège induit que la seule présence de militants sur les lieux d’un blocage suffit désormais à considérer leur action comme méchante.

Cette décision nous rappelle que l’exercice du droit n’est pas neutre. La décision prise hier par le Tribunal correctionnel de Liège s’apparente à une décision politique, qui loin de clore le débat va, au contraire, faire débat !

L’IRW-CGSP appelle l’ensemble des forces progressistes à condamner cette criminalisation des mouvements sociaux.

Il n’y a pas de progrès social sans actions collectives !

Sans lutte sociale pas de congés payés, pas de sécurité sociale, pas d’augmentation de salaire, pas de droit du travail…

Ceux qui criminalisent de la sorte les mouvements sociaux font la preuve que notre société est divisée en deux. D’une part, ceux qui détiennent le pouvoir et de l’autre, ceux qui doivent lutter pour conquérir le droit de vivre dignement.

Pour cette raison, nous affirmons que « Nous sommes les 17 » ; il ne s’agit pas d’un vain mot, d’une formule avancée sous le coup de l’émotion.

« Nous sommes les 17 » car ce sont nos Camarades, nos amis, nos compagnons de lutte avec lesquels nous partageons la volonté de travailler pour un monde égalitaire et fraternel qui sont aujourd’hui condamnés.

« Nous sommes les 17 » parce que notre histoire, nos combats, nos victoires nous ont appris, par la pratique, « qu’ensemble on est plus fort » !

« Nous sommes les 17 » car nous faisons front, solidaires et unis quelles que soient les circonstances, les menaces et les intimidations !

D’ores et déjà, l’IRW-CGSP appelle l’ensemble de ses affiliés à participer aux différentes actions organisées par notre organisation syndicale pour dénoncer la criminalisation des syndicalistes et témoigner notre solidarité vis-à-vis de nos 17 Camarades.

#noussommesles17

Laurent PIRNAY

Secrétaire général adjoint IRW-CGSP 0474/726.897

Patrick LEBRUN

Secrétaire général IRW-CGSP 0474/580.002.