Press release -
Burckhardt Compression affiche une forte croissance et une augmentation de la rentabilité, relevant ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2027
Ad hoc announcement pursuant to Art. 53 LR of June 4th, 2024
-
Burckhardt Compression a réalisé les résultats record suivants au cours de l’exercice 2023 :
- Chiffre d’affaires de CHF 982,0 millions, +18,4% par rapport à l’année précédente
- Résultat d’exploitation (EBIT) de CHF 121,4 millions, +27,8% par rapport à l’année précédente
- Bénéfices par action de CHF 26,63, +29,0% par rapport à l’année précédente
- Dividende de CHF 15,50 proposé, soit une augmentation de 29,2% par rapport à l’année précédente
- Réduction de 12% de l’intensité des émissions de gaz à effet de serre du groupe (Scope 1 et 2)
- Prévisions pour l’exercice 2024 : chiffre d’affaires compris entre CHF 1,0 milliard et CHF 1,1 milliard, avec une marge opérationelle (EBIT) d’un niveau similaire à celle de l’exercice 2023
- Les prévisions de chiffre d’affaires pour 2027 (plan à moyen terme) ont été relevées de CHF 100 millions pour atteindre CHF 1,2 milliard
- Tatiana Gillitzer est proposée en tant que nouveau membre du conseil d’administration, Monika Krüsi ayant décidé de ne pas se représenter après 12 ans en poste
Le 180eanniversaire de Burckhardt Compression marque le lancement réussi du dernier plan à moyen terme de l’entreprise, avec des résultats notables en termes de prises de commandes, de chiffre d’affaires et de résultat d’exploitation. Sur la base de ces résultats et des tendances positives du marché à moyen terme pour les solutions énergétiques durables, l’entreprise revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2027. Fabrice Billard, CEO de Burckhardt Compression, déclare : « L’exercice 2023 a été une année riche en événements et en succès pour Burckhardt Compression. Malgré des effets de change défavorables et des conditions macroéconomiques incertaines, nous avons enregistré des prises de commandes nettement supérieures à CHF 1 milliard pour la deuxième fois de notre histoire, ainsi que de nouveaux records en termes de chiffre d’affaires et de résultat d’exploitation. Cela reflète notre succès continu dans les applications orientées vers l’avenir, qui contribuent à la transition de nos marchés vers des sources d’énergie plus sûres et plus durables. »
Forte croissance des ventes – Augmentation de la rentabilité dans les deux divisions et au niveau du groupe
Les prises de commandes du groupe ont atteint CHF 1 124,7 millions, soit une baisse de 11,3%, respectivement 6,2% après prise en compte des effets de change. Malgré un effet de change défavorable de 7,7 points de pourcentage, les ventes ont augmenté de 18,4%, à CHF 982,0 millions, grâce à une croissance de 31,3% dans la division Systems. La marge brute a atteint 26,7%, soit une réduction de 2,8 points de pourcentage par rapport à l’année précédente, en raison de l’augmentation de la part de la division Systems et de son mix de produits moins favorable. Les dépenses de recherche et développement ont augmenté de CHF 2,7 millions et atteint CHF 26,6 millions pour contribuer au développement de nouvelles applications. Les frais de vente, de marketing et les dépenses administratives générales ont représenté 12,2% des ventes, soit une réduction significative de 1,9 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Cela met en évidence l’effet de levier et l’efficacité des frais de vente, des dépenses administratives et autres frais généraux, qui font partie du plan à moyen terme. Les autres produits et charges d’exploitation (nets) se sont élevés à CHF 5,4 millions (année précédente : CHF -8,6 millions, y compris des provisions non récurrentes). Le résultat d’exploitation consolidé (EBIT) a considérablement augmenté de 27,8% pour atteindre CHF 121,4 millions. La division Systems a augmenté sa marge opérationnelle (EBIT) de 1,2 point de pourcentage, et la division Services de 2,5 points de pourcentage. Le poids plus important de la division Systems dans le mix des ventes a conduit à une augmentation globale de la marge EBIT du groupe de 1,0 point de pourcentage à 12,4%.
Création de valeur encore améliorée – Proposition d’une augmentation significative du dividende
Des charges financières légèrement inférieures et un taux d’imposition similaire de 23,7% ont conduit à un résultat net de CHF 90,1 millions, soit une augmentation de 28,7% par rapport à l’année précédente. En conséquence, le bénéfice par action attribuable aux actionnaires de Burckhardt Compression Group est passé de CHF 20,64 à CHF 26,63.
La création de valeur a également été améliorée, avec un rendement des actifs d’exploitation nets (RONOA) passant de 25,7% à 30,1%. Le total des capitaux propres a augmenté pour atteindre CHF 297,9 millions (+36,3 millions), tandis que le ratio des capitaux propres a également légèrement augmenté pour atteindre 28,0%. Sur la base de ces résultats, le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale annuelle un dividende de CHF 15,50 par action, soit une augmentation de 29,2% par rapport à l’année précédente. Cette proposition s’inscrit dans le cadre de la politique de dividende du groupe, qui est globalement attrayante et prévoit un taux de distribution de 50% à 70%.
La transition énergétique a un impact positif sur tous les segments du marché
Sur un marché affichant des tendances variables selon les applications finales, la division Systems a enregistré des prises de commandes importantes à hauteur de CHF 780,2 millions. Comme prévu, l’entreprise a constaté une normalisation des niveaux exceptionnels observés l’année précédente en ce qui concerne les tankers de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le segment maritime. Par ailleurs, le marché lié aux tankers de gaz de pétrole liquéfié (GPL) est reparti à la hausse au cours de l’exercice 2023. De nouvelles applications liées à la transition énergétique se développent sur tous les segments de marché. Par exemple, la demande de compresseurs destinés à la production d’éthylène-acétate de vinyle (EVA) s’est encore développée à un rythme soutenu, favorisée par des attentes plus fortes à moyen terme vis-à-vis du marché mondial des panneaux solaires. En outre, l’hydrogène offre de nombreuses opportunités tout au long de la chaîne de valeur, et Burckhardt Compression constate l’émergence rapide d’applications basées sur l’hydrogène vert, comme l’ammoniac vert. D’autres applications, comme le biogaz et les biocarburants destinés à l’aviation, commencent également à prendre de l’ampleur. L’entreprise espère gagner une part importante de ces nouveaux marchés dans les années à venir, ce qui justifie la révision à la hausse des prévisions de ventes du plan à moyen terme du groupe pour 2027.
Les services poursuivent leur croissance en devises locales
Dans un marché caractérisé par des disparités régionales qui reflètent la situation économique locale, la division Services a enregistré des commandes d’un montant total de CHF 344,6 millions. Après correction des effets de change, cela représente une croissance de 2,9%, qui fait suite à une augmentation forte de 9,7% l’année précédente. Le marché de l’Asie-Pacifique est resté solide, tandis que le marché européen a reculé en raison des incertitudes économiques et politiques, en particulier en Allemagne. Au niveau mondial, la présence de la division Services sur le marché de la marine augmente fortement, grâce à une base installée en expansion, à un solide réseau de services et à de nouvelles offres. Les commandes de produits et de services numériques se sont poursuivies à un rythme soutenu, sur la lancée positive de l’année précédente.
Poursuite de la croissance et de la transformation, avec le développement durable au cœur de la stratégie du groupe
L’exercice 2023 marque le début réussi du plan à moyen terme de l’entreprise. Ce plan stratégique est centré sur le développement durable, avec des implications pour les marchés cibles, les projets de R&D, les investissements en capital, les indicateurs clés de performance opérationnels et les plans d’incitation à long terme pour les cadres dirigeants. Il repose sur quatre piliers : le renforcement de l’activité cœur de métier, la transformation et la création de nouvelles voies de croissance, l’excellence opérationnelle et la poursuite de l’amélioration des fondements de l’entreprise.
Burckhardt Compression a réalisé des progrès tangibles sur l’ensemble de ces piliers. Par exemple, l’élargissement de l’offre dans le secteur des services maritimes a conduit à une croissance substantielle dans ce segment et contribue aux ambitions stratégiques du groupe visant à renforcer le cœur de métier. L’entreprise se concentrant sur la transformation et la création de nouvelles voies de croissance, de nouveaux produits ont été lancés pour satisfaire le marché de l’hydrogène pars mobilité et l’énergie. De nouveaux services, comme BC ACTIVATE, ont également été lancés avec succès pour aider les clients à optimiser la fiabilité de leur flotte de compresseurs et leur empreinte carbone. Sur le front de l’excellence opérationnelle, Burckhardt Compression a continué à valoriser sa base d’actifs dans toutes les usines en vue d’augmenter les ventes de plus de 30% dans la division Systems sans investissements significatifs. Par ailleurs, la poursuite du déploiement du système de gestion de la relation client (CRM) du groupe dans la division Services renforce ses bases commerciales. Enfin, tout en augmentant ses ventes de 26% en devises locales, l’entreprise a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (Scope 1 et 2) de 5,1%, une étape positive sur la voie de la réalisation de l’objectif zéro net (Scope 1 et 2) en 2035.
Prévisions pour l’exercice 2024 – Poursuite de la croissance des ventes, pour atteindre le seuil de CHF 1 milliard
Burckhardt Compression aborde l’exercice 2024 dans un environnement géopolitique difficile, mais avec un solide carnet de commandes, un bilan robuste et une bonne dynamique dans les deux divisions. Compte tenu du nombre important de commandes enregistrées au cours des deux derniers exercices, la société s’attend à :
- Un chiffre d’affaires compris entre CHF 1,0 milliard et CHF 1,1 milliard au niveau du groupe
- Une marge opérationnelle (EBIT) similaire à celle de l’exercice 2023
- Un deuxième semestre plus fort que le premier, en raison de la ventilation des livraisons de projets
Dans un contexte géopolitique mondial en constante évolution, le groupe continuera à surveiller activement la situation et tout impact potentiel qu’elle pourrait avoir sur l’activité.
Relèvement des prévisions de chiffre d’affaires pour 2027
Sur la base des progrès plus rapides que prévu réalisés à ce jour et de signes clairs indiquant que tous ses segments de marché offrent de nouvelles opportunités de croissance liées à la transition énergétique, Burckhardt Compression revoit à la hausse ses prévisions pour 2027 :
- Les prévisions de chiffre d’affaires sont passées de CHF 1,1 milliard à CHF 1,2 milliard, sous l’impulsion de la division Systems.
- Les prévisions de marge opérationnelle (EBIT) des deux divisions ont augmenté d’un point de pourcentage : 6-9% pour la division Systems et 23-26% pour la division Services.
Les prévisions de marge opérationnelle (EBIT) pour le groupe restent fixées à 12-15%, l’effet de dilution dû à l’augmentation de la part de la division Systems étant compensé par l’augmentation de la rentabilité dans les deux divisions.
Changement au sein du conseil d’administration
Après 12 ans, Monika Krüsi a décidé de ne pas se représenter au conseil d’administration de Burckhardt Compression Holding SA lors de la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires. Pour lui succéder, le conseil d’administration proposera aux actionnaires d’élire Tatiana Gillitzer (1968). Mme Gillitzer, citoyenne américaine, est une dirigeante d’entreprise qui a plus de 25 ans d’expérience professionnelle et de management au sein d’organisations internationales. Si elle est élue, le conseil d’administration envisage de la nommer membre du comité de nomination et de rémunération.
Le rapport annuel 2023 et d’autres informations sur l’exercice 2023 sont disponibles sur le site web : www.burckhardtcompression.com/financial-reports.
Autres informations :
Stefan Hoher, responsable Corporate Communications & Branding
Tel. +41 52 261 52 81 ; stefan.hoher@burckhardtcompression.com
Burckhardt Compression
Burckhardt Compression crée des solutions de compression de pointe pour un avenir énergétique durable et le succès à long terme de ses clients. Avec ses marques Burckhardt Compression, PROGNOST, SAMR Métal Rouge et Shenyang Yuanda Compressor, le groupe couvre une gamme complète de technologies et de services liés aux compresseurs alternatifs. Fondée en 1844 en tant qu’atelier d’ingénierie à Bâle, Burckhardt Compression a développé son premier compresseur alternatif mono-étage à fonctionnement à sec en 1883. Depuis, le groupe n’a cessé de se développer et de se réinventer, s’adaptant aux évolutions de ses principaux marchés : pétrochimie/industrie chimique, transport et stockage du gaz, mobilité et énergie à l’hydrogène, gaz industriel, raffinerie, ainsi que collecte et traitement du gaz.
Établie à Winterthour, en Suisse, Burckhardt Compression est implantée sur tous les continents avec 36 filiales, trois sites de production et cinq sites d’assemblage dans le monde entier.
SIX Swiss Exchange: BCHN
Further information at www.burckhardtcompression.com, LinkedIn
Related links
Topics
Categories
About Burckhardt Compression
Burckhardt Compression creates leading compression solutions for a sustainable energy future and the long-term success of its customers. Together with its brands Burckhardt Compression, PROGNOST, SAMR Métal Rouge and Shenyang Yuanda Compressor, the Group is the only global manufacturer that covers a full range of reciprocating compressor technologies and services. Its customized and modularized compressor systems are used in the Chemical/Petrochemical, Gas Transport & Storage, Hydrogen Mobility & Energy and Industrial Gas sectors as well as for applications in Refinery and Gas Gathering & Processing. Since 1844, its passionate, customer-oriented and solution-driven workforce has set the benchmark in the gas compression industry.
SIX Swiss Exchange: BCHN
Further information at www.burckhardtcompression.com, Twitter, LinkedIn
Note to Editors:
This press release is issued in accordance with Associated Press (AP) style guidelines. Please use proper attribution when referencing this press release.