Communiqué de presse -
Accroissement du chiffre d’affaires de 16,7 millions : Maxi Zoo Suisse garde le cap du succès
Maxi Zoo Suisse poursuit sa croissance et enregistre dans son bilan 2021 un chiffre d’affaires global de 123 millions de francs. Ce chiffre d’affaires annuel correspond à une croissance absolue de 16,7 millions de francs par rapport à l’année précédente. Autre jalon notable : pour la première fois, le chiffre d’affaires des marques disponibles en exclusivité chez Maxi Zoo s’élève à 64,1 millions de francs, soit une augmentation de 10 %. Cette nouvelle consécration remplit Hermann Aigner, directeur de Maxi Zoo Suisse, de gratitude et d’humilité : « Ces dernières années nous ont montré que l’amour des animaux ne connaît pas la crise. Dans un secteur résilient et hautement émotionnel, nous nous développons de manière très satisfaisante et rentable sur tous les canaux et dans tous les pays. J’attribue ce succès à trois facteurs importants : l’implication passionnée de nos collaborateurs, notre stratégie d’entreprise limpide consistant à passer du statut de simple fournisseur multicanal à celui de prestataire de solutions complètes pour les propriétaires d’animaux, enfin la création d’un véritable écosystème qui en découle ».
Dietikon, 24.02.2021 – Maxi Zoo Suisse clôt l’exercice 2021 avec un chiffre d’affaires global de 123 millions de francs. Avec ses 60 succursales, Maxi Zoo Suisse a conforté en 2021 son évolution positive et augmenté son chiffre d’affaires global de 15,7 %, engrangeant 16,7 millions de francs de plus que l’année précédente. La croissance dans le commerce en magasin est de 13 %. De nouvelles succursales Maxi Zoo sont prévues dans les deux années à venir. « Ces succursales numériques et connectées rendront notre écosystème encore plus tangible. Nous allons ainsi susciter l’enthousiasme de nos clientes et clients en leur offrant une expérience d’achat optimale », déclare Aigner.
La numérisation, facteur de réussite
De la boutique en ligne fructueuse à nos nombreux followers sur les réseaux sociaux en passant par la formation continue interne dispensée par l’Académie Maxi Zoo sous forme de webinaires : Maxi Zoo Suisse mise sur le numérique. L’un des principaux moteurs de croissance des deux dernières années a été la boutique en ligne. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 45,9 %, soit 4,1 millions de francs, par rapport à l’année précédente, la croissance ambitieuse prévue a été largement dépassée. Le canal du commerce électronique a généré un total de 13,2 millions de francs. « Nous constatons que le chiffre d’affaires en ligne ne « cannibalise » pas le commerce en magasin. La boutique en ligne de Maxi Zoo séduit les clients par un assortiment nettement élargi d’articles de marque et par l’attrait des marques disponibles en exclusivité chez Maxi Zoo », souligne Aigner. « Avec notre stratégie omni-canal et nos succursales locales, nous sommes stratégiquement bien positionnés pour un développement durable et rentable », poursuit Aigner.
Les marques exclusives de Maxi Zoo ont toujours le vent en poupe
Outre les marques industrielles connues, les 16 marques disponibles en exclusivité chez Maxi Zoo ont également contribué de manière significative à l’évolution du chiffre d’affaires, avec une part de 51,9 % de l’assortiment. Pour la première fois, ces marques Maxi Zoo ont généré l’an dernier un chiffre d’affaires total de 64,1 millions de francs, en hausse d’environ 10 % par rapport à l’année précédente. L'ampleur et la cohérence de l'assortiment ont également progressé grâce aux marques propres. Avec « Naturally Good », les clients peuvent ainsi choisir des accessoires de grande qualité pour les animaux de compagnie, fabriqués principalement à partir de matériaux durables et donc de matières premières naturelles et renouvelables.
L’écosystème Maxi Zoo fait de l’enseigne plus qu’un simple fournisseur
En parallèle à la croissance du commerce en magasins, Maxi Zoo voit également la clé de son succès dans de nouveaux débouchés. La boutique en ligne constitue désormais un fondement essentiel des activités commerciales de Maxi Zoo axées sur la clientèle. Une Serviceline avec une vétérinaire générale existe désormais. D’autres services tels que le Salon Maxi Zoo, un nouveau programme de fidélisation, Training Maxi Zoo ou une plateforme numérique de formation/conseil pour les propriétaires de chiens et de chats sont dans le pipeline pour la Suisse. « Ces services complètent parfaitement notre stratégie d’écosystème en mettant Maxi Zoo sur la bonne voie pour l’avenir », poursuit Hermann Aigner avec satisfaction.
L’amour des animaux ne connaît pas la crise : même en période de pandémie, le bien-être des animaux est au centre des préoccupations
De l’avis du groupe Maxi Zoo, créer un monde sans complications pour l’homme et l’animal signifie aussi s’engager pour la protection des animaux. Dans le cadre de l’initiative « Engagés pour les animaux » de Maxi Zoo, plus de 85 000 francs ont pu être remis l’année dernière à des institutions et projets sélectionnés dans toute la Suisse. Les clients de Maxi Zoo ont par ailleurs fait don de 80 tonnes d’aliments pour animaux à des organisations régionales de protection des animaux, en utilisant les boîtes disposées à cet effet dans les succursales. La campagne de Noël « Réalisons les souhaits des refuges pour animaux » a permis de combler près de 11 500 vœux, en décembre, sous forme de dons d’aliments et d’accessoires pour animaux. « La protection des animaux est un thème qui tient à cœur à notre entreprise. C’est la raison pour laquelle nous soutenons les organisations sociales et les bénévoles engagés en faveur de la protection des animaux et d’une cohabitation harmonieuse entre l’homme et l’animal. Nous apportons ainsi une grande contribution à la protection animale », poursuit Hermann Aigner.
Un demi-milliard de chiffre d’affaires en plus : le groupe Maxi Zoo consolide résolument sa position de leader sur le marché européen
Avec une augmentation de son chiffre d’affaires de plus d’un demi-milliard d’euros, le groupe Maxi Zoo a nettement dépassé ses attentes pour l’année 2021. Le chiffre d’affaires de 3,17 milliards d’euros pour l’année 2021 correspond à une croissance absolue de 19,8 %, soit 516 millions d’euros, par rapport à 2020. L’an passé, l’entreprise de Krefeld a investi plus de 100 millions d’euros sur ses propres deniers dans la mise en œuvre conséquente de son écosystème : 120 nouveaux magasins ont été ouverts, des concurrents au Danemark et en Irlande ont été acquis et intégrés et les onze pays du groupe Maxi Zoo sont désormais reliés à la boutique en ligne. Le canal du commerce en ligne a généré un total de 245 millions d’euros. Une augmentation de 54 %, soit 94 millions d’euros, par rapport à l’année précédente. « C’est sans conteste un message fort adressé à la concurrence. Nous voulons continuer à accélérer dans l’e-commerce, être sur un pied d’égalité et d’excellence avec les bons Pure Players – tout en ayant beaucoup plus à offrir aux clients », déclare le fondateur Torsten Toeller.
Thèmes
Tags
A propos du groupe Maxi Zoo :
Maxi Zoo Suisse a été fondée en 1998 et compte actuellement 60 succursales. En 2021, Maxi Zoo Suisse a réalisé un nouveau chiffre d’affaires record de 123 millions de francs. Le groupe Maxi Zoo est le leader européen des produits d’animalerie. Depuis l’ouverture du premier magasin spécialisé « Freβnapf » en 1990 à Erkelenz (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), l’entreprise a toujours à sa tête son fondateur Torsten Toeller. Le siège de l’entreprise se trouve à Krefeld, d’autres bureaux sont situés à Düsseldorf, Venlo (Pays-Bas) ainsi que dans les dix sociétés nationales. Le groupe compte aujourd’hui environ 1 800 magasins Fressnapf ou Maxi Zoo dans onze pays et près de 15 000 employés de plus de 50 nationalités. En Allemagne, la plupart des magasins sont exploités par des partenaires franchisés indépendants, tandis que dans les autres pays européens, il s’agit de succursales. Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 2,6 milliards d’euros. Le groupe Maxi Zoo soutient par ailleurs différents projets d’utilité publique pour la protection des animaux et développe constamment son engagement social dans le cadre de l’initiative « Engagés pour les animaux ». Sous la devise « Happier Pets. Happier People », le groupe Maxi Zoo se considère, indépendamment des canaux de distribution, comme une entreprise commerciale axée sur la clientèle qui crée un écosystème autour des animaux de compagnie. L’assortiment comprend actuellement 16 marques disponibles en exclusivité chez Fressnapf / Maxi Zoo, dans toutes les catégories de prix. La mission de l’entreprise est la suivante : « 24 heures sur 24 et partout, nous relions de manière unique des produits, des services et des prestations aux amoureux des animaux et à leurs petits compagnons en rendant la cohabitation entre l’homme et l’animal plus simple, plus harmonieuse et plus heureuse ! »