Passer au contenu
Sandra Bozzi-Kummli, directrice régionale de Fressnapf Suisse, remet le Fressnapf d'Or 2025 à Elena Grisafi Favre (à gauche), fondatrice et présidente de La colline aux lapins

Communiqué de presse -

délai d'interdiction : 04.10.2025 Le Fressnapf d‘Or 2025 pour l’association la colline aux lapins

Pour la troisième fois déjà, la Journée mondiale des animaux est mise à l'honneur : le 4 octobre, Fressnapf Suisse a récompensé des défenseurs des animaux engagés de toute la Suisse avec les prix « Engagés pour les animaux» . Des associations, initiatives, refuges pour animaux ou encore petites organisations privées de protection des animaux : les projets lauréats ont reçu le Fressnapf d’Or ainsi que des récompenses d'une valeur totale de 31 500 francs. La colline aux lapins à Cernier a été récompensée pour son engagement exceptionnel en faveur des lapins négligés et abandonnés. Dans la catégorie „Animal de compagnie de l’année“, c‘est le chat « Filou » d’Aarwangen qui a remporté le prix.

Dietikon, le 4 octobre 2025 - Les animaux enrichissent la vie des humains en tant que compagnons fidèles. Mais ils dépendent aussi de celles et ceux qui s’engagent, avec passion et dévouement, pour leur bien-être. C’est précisément à ces personnes que s’adresse l’initiative « Engagés pour les animaux » de Fressnapf Suisse. « La relation entre l’être humain et l’animal est précieuse et mérite d’être soutenue. Avec ce prix, nous voulons non seulement rendre hommage au travail des défenseurs des animaux, mais aussi encourager les jeunes à poursuivre leur engagement », souligne Hermann Aigner, directeurl de Fressnapf Suisse. Depuis 2014, Fressnapf Suisse a investi plus d’un million de francs dans des projets en faveur de la protection des animaux – soutenant ainsi de nombreuses organisations et associations à travers toute la Suisse.

Un refuge sûr pour les lapins en détresse

La colline aux lapins est un refuge unique dans le canton de Neuchâtel, entièrement dédié à la protection et à la prise en charge respectueuse des lapins domestiques. L’association accueille des lapins abandonnés, négligés ou maltraités – des animaux pour lesquels il n’existe souvent aucune autre solution. Dans des enclos spacieux et aménagés de façon naturelle, les lapins trouvent calme, liberté de mouvement et contacts sociaux. Ils sont soignés avec attention et, lorsqu’ils sont rétablis, confiés à des foyers soigneusement sélectionnés et adaptés à leurs besoins. « Les lapins sont des êtres sensibles et sociaux – ce ne sont pas des animaux de cage. Ils ont besoin d’espace, de compagnie et de soins affectueux. C’est exactement ce que nous leur offrons ici. Et nous ne les plaçons que lorsque nous sommes certains que le nouveau foyer leur conviendra vraiment », explique Elena Grisafi Favre, fondatrice et présidente de La colline aux lapins. En plus des soins quotidiens, l’organisation mène également un travail de sensibilisation important. Son objectif : informer le public sur les besoins spécifiques des lapins et promouvoir une détention, une alimentation et des soins respectueux de leur espèce. Pour cet engagement exemplaire, La colline aux lapins a reçu un don de 5'000 francs de Fressnapf Suisse, dans le cadre du prix « Engagés pour les animaux » 2025.

Le chat « Filou » d'Aarwangen est l'« animal de compagnie de l'année »

Dans le cadre du prix « Engagés pour les animaux », Fressnapf Suisse a élu pour la deuxième fois l'« animal de compagnie de l'année » 2025. Cette année, le chat Filou a été honoré du titre « Animal de compagnie de l'année » par Fressnapf Suisse, une distinction qui célèbre le lien particulier entre l'animal et l'homme. Une histoire d'espoir, d'amour et d'une seconde vie : Filou, un chat de 15 ans, a été sauvé de l'euthanasie et peut désormais mener une vie épanouie. « L'histoire de Filou est particulière », explique Andrea Grau, sa propriétaire. « Il a été déposé il y a un an chez un vétérinaire pour être euthanasié, car ses anciens propriétaires ne lui voulaient plus. Heureusement, le vétérinaire a refusé de l'euthanasier. » Dès lors, Filou vit heureux avec Andrea et Simba, un autre chat âgé de 15 ans. En tant que « animal de compagnie de l'année », Filou reçoit des aliments pour animaux d'une valeur de 1 500 francs. Andrea Grau a également décidé de reverser une partie des dons à la protection des animaux afin de permettre à d'autres animaux d'avoir une gamelle bien remplie.

Un jury engagé élit les héros et héroïnes suisses de la protection des animaux

Jusqu’au début du mois de juin, des projets en faveur de la protection des animaux pouvaient être soumis dans le cadre du prix « Fressnapf d’Or ». Les lauréats du prix « Engagés pour les animaux » 2025 ont été sélectionnés par un jury d’experts engagés, composé notamment de Susy Utzinger, fondatrice et directrice de la fondation éponyme pour la protection animale, et de Hermann K. Aigner, directeur de Fressnapf Suisse.

Pour plus d'informations sur les lauréats et le prix « Engagés pour les animaux » 2025, rendez-vous sur : fressnapf.ch/fressnapf-dor-2025

Légendes des photos : (reproduction gratuite à des fins journalistiques, crédit photo : Fressnapf Suisse)

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : Association La colline aux lapins

Photo 1 : Sandra Bozzi-Kummli, directrice régionale de Fressnapf Suisse, remet le Fressnapf d'Or 2025 à Elena Grisafi Favre (à gauche), fondatrice et présidente de La colline aux lapins

Photo 2 : Herman K. Aigner, directeur de Fressnapf Suisse

Photo 3 : Des lapins de laboratoire sauvés à La Colline aux Lapins

Photo 4 : Filou, le chat, est le gagnant du prix « Animal de compagnie de l'année ».

Liens connexes

Thèmes

Tags


Fressnapf Suisse a été fondée en 1998 et compte actuellement 75 succursales. Le groupe Fressnapf est le leader européen du marché des articles pour animaux de compagnie. Depuis 1990, date d'ouverture du premier magasin spécialisé « Freßnapf » à Erkelenz (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le fondateur Torsten Toeller est propriétaire de l'entreprise et actionnaire majoritaire. L'entreprise, dont le siège principal se trouve à Krefeld et qui a des bureaux à Venlo (NL) et dans les sociétés nationales, opère dans toute l'Europe. Environ 2 000 magasins Fressnapf et Maxi Zoo, employant des personnes de plus de 50 nationalités différentes, font partie du groupe. En Allemagne, la majorité des magasins sont gérés par des partenaires franchisés indépendants, tandis que dans d'autres pays européens, il s'agit de succursales propres. En outre, le groupe Fressnapf soutient différents projets caritatifs de protection des animaux et développe constamment son engagement social sous l'initiative « engagés pour les animaux ». Par la vision « Happier Pets. Happier People », le groupe Fressnapf se considère comme une entreprise commerciale omnicanale orientée vers le client, qui crée un écosystème autour des animaux de compagnie. L'assortiment comprend actuellement 16 marques disponibles en exclusivité chez Fressnapf | Maxi Zoo, dans toutes les catégories de prix. La mission de l'entreprise est la suivante : « Nous unifions des produits, des services, des amoureux des animaux et leurs animaux de compagnie de manière unique. 24 heures sur 24 et toujours à proximité. Et nous faisons tout pour rendre la cohabitation entre les hommes et les animaux plus facile, meilleure et plus heureuse ! »

Contacts presse