Communiqué de presse -
L’amour des animaux ne connaît pas la crise : Fressnapf Suisse a augmenté sa croissance en 2023
Dietikon, 19.02.2024 - Fressnapf Suisse a confirmé sa croissance en 2023 et su saisir les opportunités découlant de la crise. Avec un chiffre d’affaires total de 147,80 millions de francs, l’enseigne affiche une croissance de 6,6%, soit une augmentation de 9 millions de francs par rapport à 2022. La croissance dans le commerce stationnaire est de 7,6%. Le canal en ligne fressnapf.ch a été relancé en 2023 et a réalisé le même chiffre d’affaires qu’en 2022. Représentant plus de 53% de l’assortiment, les 16 marques disponibles en exclusivité chez Fressnapf ont également contribué à l’évolution du chiffre d’affaires. « Notre modèle commercial a de nouveau fait ses preuves en 20023. L’évolution positive du chiffre d’affaires repose sur la mise en œuvre rigoureuse de notre stratégie d’écosystème omnicanal, l’extension et la transformation de nos succursales, ainsi que l’élargissement de notre offre de services », explique Hermann Aigner, CEO de Fressnapf Suisse.
Processus de changement : en route vers l’écosystème
Le groupe Fressnapf traverse actuellement la plus grande transformation de son histoire, passant d’un simple fournisseur de produits à un prestataire de services multiples qui répond aux attentes des clients tout au long du « cycle de vie » de leurs animaux de compagnie. En plus de son offre très variée de produits, Fressnapf propose désormais une multitude de services Du traceur GPS pour chien au salon de toilettage, en passant par les conseils d’experts en chats dans les succursales. Le lancement du traceur GPS pour les chats et les Little Friends est imminent. 8 succursales ont par ailleurs été créées ou modernisées au nouveau format Future Store pendant l’année 2023. Ces magasins représentent l’interface physique de l’écosystème : ils relient les univers en ligne et hors ligne de Fressnapf sans que ces deux canaux ne se fassent concurrence. Un budget de 4 millions de francs suisses a été consacré à l’expansion. Modernisation et expansion se poursuivront en 2024 : 5 nouveaux sites ainsi que 14 transformations de succursales vers le concept Future Store 3.0 sont prévus en Suisse. Fressnapf fait ainsi un pas de plus vers une offre stationnaire sur l’ensemble du territoire suisse. H. Aigner souligne que « Fressnapf va déployer progressivement les services du concept d’écosystème ». La relation avec les clients/es est au cœur de cet écosystème. Le lancement de son propre programme de fidélisation « Friends » permet à Fressnapf d’affiner sa relation avec ses clients et leurs petits compagnons tout en apprenant à mieux les connaître afin de personnaliser les produits et les services. « Notre clientèle est devenue encore plus sensible aux prix en raison de l’augmentation du coût de l’énergie et de la vie. « Friends » nous a permis de convaincre de nouveaux clients de nous rejoindre et de fidéliser nos clients habituels en leur offrant un allègement financier puisqu’ils bénéficient pour tout achat d’une réduction Friends de 5% Friends », explique H. Aigner. Depuis son lancement le 1er février 2024, le programme Friends a atteint un taux de pénétration de plus de 40%.
Un employeur qui respecte la vie privée et familiale
Le nombre de collaborateurs de Fressnapf a augmenté au fil des années. En Suisse, les effectifs atteignent environ 500 employés, régulièrement accompagnés de plus de 100 chiens de magasin et de bureau. Des études scientifiques ont en effet démontré que les animaux au travail ont une influence positive sur l’ambiance de travail. Un bon environnement de travail contribue largement à la satisfaction et la performance des collaborateurs.
Au cours des dernières années, Fressnapf a déjà travaillé intensivement à la mise en œuvre de mesures permettant de concilier vie familiale, professionnelle et privée. Des modèles flexibles de travail à temps plein et à temps partiel, le travail à domicile ou le Flex Office ainsi que des concepts innovants de « New Work » n’en sont que quelques exemples. « Nous avons investi très tôt dans des approches novatrices et ouvertes du travail pour offrir à nos collaborateurs des conditions leur permettant d’exploiter pleinement leur potentiel », explique H. Aigner.
Un environnement attrayant est tout aussi important au siège de notre entreprise que dans nos succursales où nos collaborateurs sont en contact direct avec les clients. La modernisation radicale de nos magasins, la numérisation des systèmes de caisse et la communication plus fluide avec les collaborateurs qui en découle ont un effet positif notable. Fressnapf est en pleine croissance et recherche cette année encore de nouveaux collaborateurs. L’entreprise reste donc un employeur important dans sa région et au-delà.
L’amour des animaux ne connaît pas la crise
En collaboration avec les collaborateurs et les clients, l’initiative « Engagés pour les animaux » de Fressnapf a prouvé une fois de plus que l’amour des animaux ne connaît pas la crise. En 2023 s’est déroulée la première édition du prix « Engagés pour les animaux » qui récompense les meilleurs projets suisses de protection des animaux. Les vainqueurs reçoivent une prime de 5 000 francs à mettre au crédit de leurs différents projets. Au total, plus de 85 000 francs ont été versés en 2023 à différents refuges pour animaux et à la fondation Susy Utzinger. Les clients de Fressnapf ont par ailleurs fait don de 80 tonnes d’aliments pour animaux à des institutions régionales de protection des animaux en utilisant les boîtes à aliments disposées dans nos succursales. « La protection des animaux ne connaît pas la crise. Même dans des périodes comme celle que nous traversons, c’est la raison pour laquelle nous donnons le meilleur de nous-mêmes et soutenons les organisations sociales et les bénévoles engagés afin qu’ils puissent continuer leur travail essentiel à la protection des animaux et à la cohabitation entre l’homme et l’animal », déclare Hermann Aigner. Une contribution importante pour la Protection suisse des animaux.
Le groupe Fressnapf franchit la barre des quatre milliards d’euros
Le groupe Fressnapf a confirmé sa croissance en 2023. L’entreprise de Krefeld (Allemagne) est parvenue à accroître son chiffre d’affaires dans tous les secteurs, même sur des marchés stagnants. Le chiffre d’affaires total d’environ 4 milliards d’euros marque un nouveau record pour le groupe : il a augmenté de près de 475 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Le marché le plus important reste l’Allemagne avec un chiffre d’affaires brut de 2,1 milliards d’euros. Les activités internationales augmentent d’environ 19 % pour atteindre 1,9 milliard d’euros. Propos de Torsten Toeller, fondateur et propriétaire de Fressnapf : « Notre modèle commercial a encore fait preuve de robustesse en 2023. L’évolution positive du chiffre d’affaires repose sur la mise en œuvre cohérente de notre stratégie vers un écosystème omnicanal reposant sur l’extension et la transformation de nos magasins, l’élargissement de notre empreinte paneuropéenne grâce à l’acquisition de Jumper aux Pays-Bas, l’expansion en Allemagne et à l’étranger ainsi que le développement de notre offre de services dans toute l’Europe ».
Le groupe Fressnapf traverse actuellement la plus grande transformation de son histoire, passant d’un simple fournisseur de produits à un prestataire de services multiples qui répond aux attentes des clients tout au long du « cycle de vie » de leurs animaux de compagnie. En plus de son offre très variée de produits, Fressnapf propose désormais une multitude de services tels qu’un vétérinaire en ligne, des prestations d’assurance pour animaux de compagnie ou des salons de toilettage. 240 magasins ont par ailleurs ouvert leurs portes ou subit une modernisation complète au format Future-Store. Ces magasins représentent l’interface physique de l’écosystème : ils relient les univers en ligne et hors ligne de Fressnapf sans que ces deux canaux ne se fassent concurrence. Johannes Steegmann, CEO de Fressnapf : « Nous allons introduire progressivement l’écosystème avec les services dans tous les pays où nous sommes présents et déployer le concept de Future Store. Cela nécessitera également des investissements importants, pour lesquels nous avons prévu plus de 500 millions d’euros au cours des trois prochaines années. Les points forts des investissements que nous réalisons par nos propres moyens se situent dans les domaines de l’expansion, du Future Store, de l’informatique, de la chaîne d’approvisionnement et du personnel ». La relation avec les clients/es est au cœur de cet écosystème. Le programme de fidélisation « Friends » permet à l’entreprise d’affiner sa relation avec ses clients et leurs petits compagnons tout en apprenant à mieux les connaître afin de personnaliser les produits et les services qu’elle leur destine. Les quelque six millions de clients Friends dépensent nettement plus et viennent faire leurs courses beaucoup plus souvent.
La part en ligne du chiffre d’affaires total a par ailleurs augmenté de plus de 20% à fin 2023. C’est en France et en Belgique que cette augmentation a été la plus forte, avec des taux de croissance de 59% et 67%. Afin de renforcer encore ce canal de distribution, Fressnapf investit cette année dans l’expérience client en ligne et construit un centre logistique de 72 000 m2 essentiellement destiné aux activités d’expédition en forte croissance dans toute l’Europe. Une plaque tournante d’expédition automatisée sera ainsi créée pour l’activité de commerce électronique européenne, afin de pouvoir livrer rapidement et à moindre coût.
Liens connexes
Thèmes
Tags
Fressnapf Suisse a été fondée en 1998 et compte actuellement 70 succursales. L’enseigne attache une grande importance au professionnalisme et à sa culture d’entreprise familiale. Son objectif est d’offrir à tous les propriétaires d’animaux de compagnie en Suisse un grand assortiment d’articles de marque aux meilleurs prix dans un environnement accueillant pour les clients comme pour les animaux, et où les équipes commerciales sont à même de fournir des conseils professionnels avisés.