Passer au contenu
Le bien-être des minous: la «Journée internationale du chat» met à l’honneur la cohabitation entre l’homme et les petits félins

Communiqué de presse -

Le bien-être des minous: la «Journée internationale du chat» met à l’honneur la cohabitation entre l’homme et les petits félins

Dietikon, 07.08.2024 – Le 8 août, nous célébrons la Journée internationale du chat - une occasion de rendre hommage à nos adorables minous et d'en apprendre davantage sur eux. Les petits félins sont l'un des plus anciens animaux domestiques et ils sont à nos côtés depuis plusieurs milliers d’années. Leur caractère attachant, leur indépendance et leur capacité d’adaptation en font des compagnons très appréciés.

Une grande histoire d'amitié

L'histoire du chat domestiqué a débuté il y a environ 9 000 ans. Elle trouve ses origines dans l'Égypte ancienne, où les chats étaient considérés comme des animaux sacrés. Ils étaient surtout appréciés pour leur capacité à tenir en respect les nuisibles des récoltes comme les souris et les rats. Au fil des siècles, les chats se sont répandus dans le monde entier et sont aujourd'hui de fidèles compagnons dans de nombreux foyers.

La Suisse compte env. 1,8 millions de chats domestiques. Ces passionnants quadrupèdes très fidèles font souvent partie intégrante de la famille et de son quotidien. Qui dit chat, dit petit nom.

Les 5 noms de minous les plus répandus en Suisse sont:

Pour les femelles: 1. Luna, 2. Nala, 3. Lilly, 4. Lucy, 5. Mia

Pour les mâles: 1. Simba, 2. Leo, 3. Balou, 4. Charlie, 5. Findus

Pour le bonheur des chats

Initiée en 2002 par le Fonds international pour la protection des animaux, la «Journée internationale du chat» a pour objectif d’honorer les minous si chers à nos cœurs tout en attirant l’attention sur leurs besoins spécifiques. Pour que nos chats puissent mener une vie pleine et adaptée à leur espèce, ils ont besoin de plus que de les aliments et de l'eau. Voici quelques aspects importants d'un élevage de chats adapté à leur espèce:

  1. Un espace et des possibilités de retraite suffisants: Les chats sont curieux par nature et adorent explorer leur environnement. Ils ont besoin d'espace pour grimper, jouer et se cacher. Créez des endroits où vos minous peuvent se retirer, comme des arbres à chats, des étagères ou des grottes douillettes.
  2. Des accessoires pour se faire leurs griffes: Les chats ont un grand besoin de faire leurs griffes et de marquer leur territoire. Un arbre à chat stable ou un griffoir est donc essentiel.
  3. Le jeu et la stimulation : Les chats sont des chasseurs et adorent poursuivre leurs proies. Les jouets tels que les balles, les jouets à plumes et les jouets interactifs permettent de garder vos chats en forme et de les stimuler mentalement.
  4. Une alimentation saine: une alimentation équilibrée est essentielle pour la santé de vos chats. Veillez à leur donner une alimentation de qualité, contenant tous les nutriments nécessaires, et offrez-leur toujours de l'eau fraîche.
  5. Un soin régulier et des consultations vétérinaires: bien que les chats aiments la propreté, ils ont tout de même besoin d'un soin régulier. Brossez vos chats pour éviter les nœuds dans leur pelage et veillez à leur hygiène dentaire. Des visites régulières chez le vétérinaire sont également essentielles pour surveiller la santé de vos chats.

L'affection à la manière des minous

Les chats ont de nombreuses façons différentes de montrer leur affection. Voici quelques-uns des signes les plus courants de l'amour des chats:

  • Le ronronnement: lorsque vos chats ronronnent, ils expriment leur bien-être et leur satisfaction
  • Donner un coup de tête: en donnant un coup de tête, vos chats montrent qu'ils vous acceptent comme faisant partie de leur territoire et qu'ils vous font confiance.
  • Patouner: le patounage est un signe que vos chats se sentent en sécurité et protégés.
  • La position de la queue: une queue droite, souvent avec le bout légèrement courbé, indique que vos chats sont heureux et excités de vous voir.
  • Rechercher la compagnie: les chats qui apprécient de se blottir contre leurs maîtres ou de dormir près d'eux montrent ainsi leur affection et leur confiance.

Fressnapf propose des services tout particulièrement dédiés aux chats. Des expert(e)s chats se tiennent gratuitement à la disposition des clients qui peuvent prendre rendez-vous pour poser des questions concernant leurs minous. «Des rencontres individuelles sont proposées pour fournir des clés sur toutes les thématiques essentielles, comme l’alimentation ou la santé des chats. De simples ajustements peuvent parfois se révéler très utiles, notamment en termes de comportement ou d’alimentation» explique Marie-Laure Thossy, experte chats de la succursale de Granges-Paccot.

Tous les chats n’ont pas la chance de trouver un foyer aimant et protecteur. Ensauvagés, les chats errants sont livrés à eux-mêmes et doivent faire face à de nombreux dangers et aléas. Les projets de castration permettent de réduire leur reproduction incontrôlée et d’éviter ainsi la souffrance de beaucoup de petits félins. Les amis des animaux sont appelés à participer activement à leur protection en faisant des dons aux organisations compétentes ou en s’engageant bénévolement.

Liens connexes

Thèmes

Tags


Fressnapf Suisse a été fondée en 1998 et compte actuellement 71 succursales. L’enseigne attache une grande importance au professionnalisme et à sa culture d’entreprise familiale. Son objectif est d’offrir à tous les propriétaires d’animaux de compagnie en Suisse un grand assortiment d’articles de marque aux meilleurs prix dans un environnement accueillant pour les clients comme pour les animaux, et où les équipes commerciales sont à même de fournir des conseils professionnels avisés.

Contacts presse