Passer au contenu
Le bien-être des minous: le 8 août, c'est la "Journée mondiale du chat".

Communiqué de presse -

Le bien-être des minous: le 8 août, c'est la "Journée mondiale du chat".

Dietikon, le 07.08.2023 – Les hommes et les chats entretiennent depuis des siècles une relation de complicité. Les petits félins font partie des plus anciens animaux domestiques: ils sont à nos côtés depuis plusieurs milliers d’années. Leur caractère attachant, leur indépendance et leur capacité d’adaptation en font des compagnons très appréciés. En cette «Journée internationale du chat», nous souhaitons mettre à l’honneur cette proximité exceptionnelle tout en attirant l’attention sur les besoins de nos amis moustachus.

La Suisse compte env. 1,8 millions de chats domestiques. Ces passionnants quadrupèdes très fidèles font souvent partie intégrante de la famille et de son quotidien. Qui dit chat, dit petit nom.

Les 5 noms de minous les plus répandus en Suisse sont:

  • Pour les femelles: 1. Luna, 2. Nala, 3. Mia, 4. Lilly, 5. Kira
  • Pour les mâles: 1. Simba, 2. Leo, 3. Filou, 4. Mogli, 5. Jimmy

Initiée en 2002 par le Fonds international pour la protection des animaux, la «Journée internationale du chat» a pour objectif d’honorer les minous si chers à nos cœurs tout en attirant l’attention sur leurs besoins spécifiques. Une vie heureuse et saine va de pair avec une alimentation équilibrée, des soins vétérinaires, de l’exercice physique, des activités mentales mais aussi la présence d’un congénère. L’essentiel pour occuper les petits félins :

  • tenir compte de leur humeur
  • respecter leur instinct naturel de chasseurs de proies
  • choisir des «trophées» de petite taille, préférablement sonores
  • alterner entre farniente et activité
  • choisir des occupations qui leur donnent un sentiment de réussite

Les jouets les plus appréciés en ce moment sont: la canne à pêche Flamingo AniOne, la souris en fourrure AniOne et le parcours de jeu Circle AniOne.

Maxi Zoo propose des services tout particulièrement dédiés aux chats. Des expert(e)s chats se tiennent gratuitement à la disposition des clients qui peuvent prendre rendez-vous pour poser des questions concernant leurs minous. «Des rencontres individuelles sont proposées pour fournir des clés sur toutes les thématiques essentielles, comme l’alimentation ou la santé des chats. De simples ajustements peuvent parfois se révéler très utiles, notamment en termes de comportement ou d’alimentation» explique Marie-Laure Thossy, experte chats de la succursale de Granges-Paccot.

Tous les chats n’ont pas la chance de trouver un foyer aimant et protecteur. Ensauvagés, les chats errants sont livrés à eux-mêmes et doivent faire face à de nombreux dangers et aléas. Les projets de castration permettent de réduire leur reproduction incontrôlée et d’éviter ainsi la souffrance de beaucoup de petits félins. Les amis des animaux sont appelés à participer activement à leur protection en faisant des dons aux organisations compétentes ou en s’engageant bénévolement.


Liens connexes

Thèmes

Tags


Maxi Zoo Suisse a été fondée en 1998 et compte actuellement 67 succursales. L’enseigne attache une grande importance au professionnalisme et à sa culture d’entreprise familiale. Son objectif est d’offrir à tous les propriétaires d’animaux de compagnie en Suisse un grand assortiment d’articles de marque aux meilleurs prix dans un environnement accueillant pour les clients comme pour les animaux, et où les équipes commerciales sont à même de fournir des conseils professionnels avisés.

Contacts presse