Communiqué de presse -
Le Maxi Zoo d’Or 2023 pour les défenseurs de la cause animale
Le 4 octobre 2023, à l’occasion de la Journée mondiale des animaux, Maxi Zoo Suisse rend hommage à l’engagement de toutes celles et ceux qui se consacrent à la protection des animaux. Avec l’initiative « Engagés pour les animaux », l’enseigne soutient des projets uniques en Suisse. C’est dans un cadre festif que le « Maxi Zoo d’Or » d’Engagés pour les animaux a été décerné pour la première fois en Suisse. Les candidatures pour cette distinction unique sont parvenues de tous les cantons du pays et témoignent d’un engagement remarquable pour le bien-être animal. Le prix récompense, entre autres, des opérations de sauvetage de chiens errants, des soins apportés aux chiens et chats seniors, des fermes de vie et des refuges novateurs pour animaux. Dans le cadre de l’initiative « Engagés pour les animaux », Maxi Zoo Suisse soutient les projets primés par des prix d’une valeur totale de 25 000 francs.
Jour après jour, des défenseurs des animaux, des bénévoles et de simples particuliers s’engagent pour la protection des animaux et de l’environnement. En contrepartie, les animaux enrichissent la vie de l’homme et de la société. Le prix « Engagés pour les animaux » a pour objectif d’attirer l’attention sur les activités bénévoles, de rendre hommage aux héros et héroïnes de la cause animale et d’encourager les jeunes qui s’engagent sur cette voie. « La relation entre l’homme et l’animal est extrêmement importante et mérite d’être encouragée. C’est la raison pour laquelle nous tenons à récompenser et soutenir l’engagement remarquable des défenseurs des animaux », souligne Hermann Aigner, directeur de Maxi Zoo Suisse. « Jusqu’à présent, il n’existait en Suisse aucune distinction s’attachant au large spectre de l’engagement en faveur des animaux. Le « Maxi Zoo d’Or » pose donc de nouveaux jalons en donnant aux amis des animaux et aux organisations de protection des animaux méritantes la reconnaissance qu’ils méritent. Cette distinction sera pérennisée et décernée régulièrement à l’avenir ».
Le prix « Engagés pour les animaux » pour une meilleure protection des animaux en Suisse
Dans toute la Suisse, des organisations de protection des animaux et des bénévoles s’engagent jour après jour en faveur des animaux malades ou sans abri. Dans le cadre de son initiative « Engagés pour les animaux », Maxi Zoo Suisse a lancé pour la première fois en 2023 le Maxi Zoo d’Or afin de récompenser de nombreux projets de protection des animaux ainsi que des organisations d’utilité publique. « Notre Maxi Zoo d’Or a pour objectif de place le bénévolat sous les feux de la rampe pour soutenir l’engagement social en Suisse et faire connaître les activités des organisations de protection des animaux. Nous voulons ainsi souligner tous ensemble à quel point les animaux sont de précieux compagnons dans la vie des hommes et des femmes”», commente Hermann Aigner.
Les associations suisses de protection des animaux ainsi que les refuges aident les animaux en détresse
Dans le cadre du premier prix « Engagés pour les animaux » 2023, plusieurs refuges et associations de protection des animaux de Suisse ont été récompensés pour leur engagement. La Fondation Helena Frey pour la protection des animaux recueille des animaux sans maître ou sans foyer, les place dans des familles aimantes et offre à ceux qui ne peuvent pas être placés un abri sûr pour la vie. L’association emmentaloise « Tierlihilfe » a également été récompensée. Elle sauve, soigne et soutient les animaux – surtout les chats, en procédant notamment à des stérilisations – et vient en aide à des propriétaires d’animaux confrontés à des difficultés financières. Dans le canton d’Argovie, la ferme de vie « Wendy Welt » a aussi reçu le Maxi Zoo d’Or. Cette association d’utilité publique s’engage en faveur de toutes sortes d’animaux défavorisés. Les animaux ont la possibilité de passer leurs vieux jours dans la dignité à la ferme. En faisant à chacun de ces refuges et associations un don de 5 000 francs, Maxi Zoo soutient leurs efforts essentiels et leur formidable engagement.
La protection des animaux en Romandie
L’association « Oasis des vétérans » a remporté le prix « Engagés pour les animaux » dans le canton de Fribourg. Sa mission principale est de recueillir les chiens et les chats âgés et malades, de les placer ou de leur garantir une place à vie au refuge. Dans le canton de Vaud, c’est l’association KUMEA qui a été récompensée. Cette association se consacre essentiellement aux chats. Les petits félins sans maître, malades, blessés ou dans le besoin sont recueillis, soignés et nourris avec dévouement dans des familles d’accueil jusqu’à ce qu’ils soient relâchés ou placés dans un nouveau foyer. Maxi Zoo soutient ces deux organisations par un don de 5 000 francs chacune.
Une ambassadrice passionnée du Maxi Zoo pour la protection des animaux
L'ambassadrice pour la protection des animaux de Maxi Zoo Suisse, Susy Utzinger, fondatrice et directrice de la fondation du même nom pour la protection des animaux, a animé la cérémonie de remise des prix du Maxi Zoo d'Or et guidé l'événement avec Hermann Aigner. "C'est avec une joie particulière que j'ai pu remettre le prix aux gagnants méritants. La fondation Susy Utzinger connaît de première main le précieux travail de ces organisations de protection des animaux", mentionne cette passionnée de la protection des animaux. "La devise est : ne pas détourner le regard, mais s'attaquer activement aux problèmes et les résoudre ! Le dévouement avec lequel ces organisations travaillent mérite d'être reconnu et soutenu. Ensemble, nous pouvons contribuer à ce que la protection des animaux ne soit pas seulement une nécessité, mais aussi un élément central de notre conscience sociale", ajoute Susy Utzinger.
Un jury de choix pour les héros de la cause animale
Les lauréats du premier prix suisse « Engagés pour les animaux » 2023 ont été évalués et sélectionnés par un jury de spécialistes composé de Susy Utzinger, fondatrice et directrice de la fondation pour la protection des animaux du même nom, et de Hermann K. Aigner, directeur de Maxi Zoo Suisse.
Vous trouverez en ligne des informations complémentaires sur les gagnants et le prix « Engagés pour les animaux » 2023 : Maxi Zoo d'Or
https://tierschutzheim.ch
https://www.tierlihilfe.ch
https://www.wendy-welt.ch
https://kumea.ch
https://oasis-des-veterans.org
Photos : Reproduction gratuite à des fins de presse, photographe Sophie Vogt, Sophart-Photography
Photo 1 : Dans le cadre du premier prix "Engagés pour les animaux", des organisations de protection des animaux ont été récompensées par le Maxi Zoo d'Or et soutenues chacune par 5'000 francs de Maxi Zoo.
Photo 2 : Photo de groupe des gagnants du Maxi Zoo d'Or avec Hermann Aigner (derrière à droite), directeur de Maxi Zoo Suisse ; derrière : Mathieu Taveau, Oasis des vétérans ; Méline Constantin (2ème à partir de la gauche), KUMEA Association de Sauvetage Animalier ; Corinne Kählin (3ème à partir de la gauche), Lebenshof Wendy Welt ; Barbara Guggenbühl (4ème à partir de la gauche), Fondation Helena Frey pour la protection des anmiaux ; Sonja Bugmann (4ème à partir de la droite). v.r.), Fondation Helena Frey pour la protection des animaux ; Claudine Gsponer (3.v.r.), Tierlihilfe, Hanspeter Imhooff (2.v.r.), Tierlihilfe ; premier rang : Sarah Eichenberger (à gauche) avec Unaï, KUMEA ; au centre Jimbo et Emil, deux des nombreux chiens de protection des animaux du Lebenshof Wendy Welt
Photo 3 : Entretien avec l'organisation de l'Oasis des vétérans; Mathieu Taveau (à droite) ; Hermann Aigner (à gauche), directeur de Maxi Zoo Suisse
Photo 4 : Remise du Maxi Zoo d'Or aux gagnantes de KUMEA Association de Sauvetage Animalier ; Myrto Joannidis (à gauche), Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux, avec Unaï de KUMA ; Méline Constantin, responsable des familles d'accueil (2e depuis la gauche), Sarah Eichenberger, co-fondatrice (2e depuis la droite) ; Hermann Aigner (à droite), directeur de Maxi Zoo Suisse
Liens connexes
Thèmes
Tags
Maxi Zoo Suisse a été fondée en 1998 et compte actuellement 67 succursales. L’enseigne attache une grande importance au professionnalisme et à sa culture d’entreprise familiale. Son objectif est d’offrir à tous les propriétaires d’animaux de compagnie en Suisse un grand assortiment d’articles de marque aux meilleurs prix dans un environnement accueillant pour les clients comme pour les animaux, et où les équipes commerciales sont à même de fournir des conseils professionnels avisés.