Passer au contenu
Le Veganuary s’adresse-t-il aussi aux chiens et aux chats ? Fressnapf a la réponse !
Le Veganuary s’adresse-t-il aussi aux chiens et aux chats ? Fressnapf a la réponse !

Communiqué de presse -

Veganuary : Y aura-t-il plus de légumes dans les gamelles en 2024 ?

Près de 2,7 millions de chiens et de chats vivent en Suisse et sont considérés depuis belle lurette comme des membres de la famille à part entière. Il est donc logique que leurs propriétaires recherchent de plus en plus des produits qui correspondent à leurs préférences et idéaux. Environ 5 % de la population suisse a adopté une alimentation végétarienne ou végane et souhaite souvent étendre cette approche aux animaux. Fressnapf propose en exclusivité la marque d’aliments NATURALLY GOOD qui contient une forte proportion de légumes et moins de viande. 5 conseils pour un changement d’alimentation respectant les besoins fondamentaux des animaux.

Dietikon, le 16.01.2024 – Les ménages suisses comptent environ 2,7 millions de chiens et de chats [1]. Il y a bien longtemps déjà qu’ils ne sont plus considérés comme de simples animaux de compagnie mais bien comme des membres de la famille à part entière. Nous appelons cette tendance « un phénomène d’humanisation ». Cette évolution exerce inévitablement une influence sur le marché suisse et européen des animaux de compagnie : les propriétaires recherchent de plus en plus des produits qui soient à la fois bons pour leurs animaux et conformes à leurs préférences et idéaux.

Des aliments alternatifs à teneur réduite en viande
Selon un sondage représentatif [2], environ 5 % des Suisses ont une alimentation végétarienne ou végane (synonyme de végétalienne), et cette tendance s’accentue. Pour les uns, c’est une question de santé ; pour les autres, il s’agit avant tout d’un choix éthique. Quelles que soient les raisons qui motivent ce type d’alimentation, le fait est que les propriétaires d’animaux étendent souvent leurs convictions à leurs animaux de compagnie. Conscients de cette évolution, nous avons donc élargi notre gamme de produits. Une gamme d’aliments alternatifs a été élaborée en coopération avec des vétérinaires spécialisés. L’une d’entre elles est notre marque exclusive NATURALLY GOOD. Elle promet une part élevée de légumes, moins de viande et une alimentation compatible avec les impératifs biologiques des animaux.

Mais une alimentation réduite en viande, voire sans viande, peut-elle répondre à leurs besoins fondamentaux ? À quoi les propriétaires doivent-ils veiller au quotidien ? Fressnapf partage cinq conseils sur ce qui est vraiment important lors du passage à une alimentation plus végétale. Tout changement de régime vers une alimentation réduite en viande ou même sans viande devrait être discuté au préalable avec le vétérinaire de confiance.

5 conseils pour un changement d’alimentation adapté aux chats et aux chiens

#1 : Si les chiens sont omnivores, les chats ont vraiment besoin de viande
Il est important de noter que, contrairement aux chats, les chiens sont des omnivores qui apprécient beaucoup la viande. Ils peuvent se nourrir d’une grande variété d’aliments. Un régime végétarien bien conçu peut leur fournir tous les nutriments dont ils ont besoin. Chez les chats, c’est différent : ce sont de purs carnivores et il leur faut des protéines animales dans leur alimentation. Un aliment complet végétarien peut entraîner des carences nutritionnelles chez les chats, ce qui ne signifie toutefois pas qu’il faille renoncer complètement à une alimentation plus végétale. Il est possible d’opter pour un régime mixte composé d’aliments carnés et végétaux. Les aliments complets à teneur réduite en viande et les friandises végétariennes ou véganes pour chats figurent parmi les solutions envisageables.

#2 : Les légumes sont bons pour la santé, mais la quantité recommandée varie en fonction de la race, de l’âge et du poids
Pour les chiens, une consommation régulière de végétaux est recommandée. Les fruits et légumes devraient représenter environ 25 % de leur ration quotidienne. La quantité idéale dépend de la race, du poids, du niveau d’activité et des éventuelles maladies de l’animal. Bien que les chats soient des carnivores purs, ils peuvent également tirer parti de nutriments d’origine végétale. Il est recommandé qu’environ 5 à 10 % de leur alimentation soit constituée de légumes ou d’autres sources de fibres.

#3 : Le changement d’alimentation prend du temps
Un changement de l’aliment principal et surtout de la source de protéines doit toujours se faire avec précaution. Le système digestif doit s’y adapter progressivement. Une période de transition de dix jours à deux semaines est recommandée. C’est particulièrement nécessaire lorsque l’on augmente la part de protéines végétales.

#4 : Ne pas laisser la qualité de l’alimentation au hasard
Il est important que l’alimentation soit équilibrée et couvre l’ensemble des besoins journaliers en énergie et en nutriments. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’un aliment complet à teneur réduite en viande. En règle générale, l’alimentation doit être adaptée à l’âge de l’animal. Les chiots, par exemple, ont besoin de plus d’énergie et de nutriments pour un bon développement. Il existe aussi des aliments spéciaux pour les animaux seniors.

#5 : La santé avant tout
Le choix d’une alimentation plus végétale et moins carnée doit tenir compte des besoins fondamentaux des chiens et des chats : les aliments NATURALLY GOOD à teneur réduite en viande constituent le parfait équilibre entre viande et légumes. Cela explique d’ailleurs qu’ils puissent être catégorisés comme aliment complet.

Seul le temps nous dira si la thématique végétarienne s’imposera ou non comme une nouvelle tendance alimentaire en 2024 ou à plus long terme. Chez Fressnapf, nous serons de toute façon présents, nous suivrons de près ces tendances en les accompagnant et ne manquerons pas cette année de répondre aux attentes de nos clients, voire à les dépasser.

[1] Sondage Statista sur le nombre d’animaux de compagnie en Suisse par type d’animal (07/2022)

[2] Enquête REMP 2023

Liens connexes

Thèmes

Tags


Maxi Zoo Suisse a été fondée en 1998 et compte actuellement 70 succursales. L’enseigne attache une grande importance au professionnalisme et à sa culture d’entreprise familiale. Son objectif est d’offrir à tous les propriétaires d’animaux de compagnie en Suisse un grand assortiment d’articles de marque aux meilleurs prix dans un environnement accueillant pour les clients comme pour les animaux, et où les équipes commerciales sont à même de fournir des conseils professionnels avisés.

Contacts presse