Passer au contenu
Voici comment chiens et chats gardent leur sang-froid pendant les pétarades.
Voici comment chiens et chats gardent leur sang-froid pendant les pétarades.

Communiqué de presse -

Zen pendant les feux d'artifice

Nous célébrons bientôt notre fête nationale avec beaucoup de bruit, de feux d'artifice bruyants et autres pétards. Les chats et les chiens réagissent souvent par de l'anxiété au bruit et aux feux d'artifice. Une simple promenade avec le chien peut vite devenir une course d'obstacles et de nombreux chats passent leur journée sous le lit. La fête nationale et la Saint-Sylvestre stressent un bon nombre de propriétaires d'animaux. Il ne doit pas nécessairement en être ainsi.

Le 1er août, nos animaux de compagnie et sauvages sont exposés aux feux d'artifice et aux pétards provoqués par nous. Comme les organes sensoriels, notamment l'ouïe, des animaux sont beaucoup plus sensibles, ils vivent ces bruits inhabituels de manière plus intense et plus forte. Les animaux réagissent à ces bruits de manière très sensible, craintive ou horrible.

Vous pouvez notamment préparer les chiens et les chats anxieux à s'apaiser à l'aide de produits spéciaux anti-stress ou avec des compléments alimentaires spéciaux. Nous vous recommandons cependant de commencer à les habituer au bruit à temps avant le grand jour pour obtenir une certaine désensibilisation.

«Le 1er août il vaut mieux rester à la maison avec vos animaux de compagnie et de leur donner ainsi un sentiment de sécurité", recommande Hermann Aigner, directeur de Maxi Zoo Suisse.

Nos conseils pour chiens

  • Ne jamais laisser seuls les chiens anxieux
  • Reprogrammer les promenades en début d’après-midi
  • Choisir un harnais confortable et une laisse solide pour les promenades
  • Préparatifs: une couverture douillette, ses friandises préférées, un jouet d’intelligence pour le distraire et l’occuper, etc.
  • Les articles à mâcher occupent longtemps le chien tout en le détendant
  • Fermer les fenêtres et les stores, tirer éventuellement les rideaux
  • Laisser la radio et la télévision en marche
  • Préparer de petits lieux de repli
  • Lire calmement quelques pages d’un livre à voix haute
  • Lui administrer un remède anti-stress pour chiens
  • Garder autant que possible la routine quotidienne

Nos conseils pour chats

  • Laisser (si possible) les chats d’extérieur dans la maison
  • Ne pas laisser les chats tout seuls
  • Préparatifs: fabriquer une cachette, leurs friandises préférées, de l’herbe-aux-chats, de la valériane et un jouet pour les distraire et les occuper, etc.
  • Fermer les fenêtres et les stores, tirer éventuellement les rideaux
  • Laisser la radio et la télévision en marche
  • Préparer de petits lieux de repli
  • Ne pas modifier vos habitudes quotidiennes
  • Leur administrer un remède anti-stress pour chats

Thèmes

Tags


Maxi Zoo Suisse a été fondée en 1998 et compte actuellement 67 succursales. L’enseigne attache une grande importance au professionnalisme et à sa culture d’entreprise familiale. Son objectif est d’offrir à tous les propriétaires d’animaux de compagnie en Suisse un grand assortiment d’articles de marque aux meilleurs prix dans un environnement accueillant pour les clients comme pour les animaux, et où les équipes commerciales sont à même de fournir des conseils professionnels avisés.

Contacts presse