Les Sony World Photography Awards 2018, le plus grand concours photo au monde, distinguent plusieurs photographes suisses

• Trois photographes originaires de Suisse figurent sur la liste de présélection, un autre se classe parmi les 50 meilleurs photographes au monde
  • Les photos de tous les artistes nommés sont disponibles à des fins de publication sur le site worldphoto.org/press

Zurich, 28 février. Le jury des Sony World Photography Awards 2018 distingue aujourd'hui le travail de quatre photographes suisses en sélectionnant et classant leurs œuvres parmi les 50 meilleures au monde dans les compétitions professionnelle et ouverte du concours.

Produits par la World Photography Organisation, les Sony World Photography Awards sont le concours de photographie le plus varié au niveau mondial. La 11e édition a battu tous les records de participation : 320 000 photos ont été soumises par des photographes provenant de plus de 200 pays et territoires. Les participants ont présenté des photos contemporaines parmi les plus belles au monde prises au cours de l'année écoulée. Le caractère international des participations a donné lieu à des images d'une grande diversité en termes de genre, de style et de sujet dans les 4 catégories des Awards : Professional (Professionnels), Open (Ouvert à tous), Youth (Jeunes talents) et Student Focus (Etudiants).

Dans la compétition professionnelle, deux photographes suisses sont salués pour leurs œuvres puissantes, des séries comprenant entre 5 et 10 clichés. Un photographe suisse figure également sur la liste de présélection de la compétition ouverte, qui récompense les meilleures photographies individuelles dans dix catégories. Un autre artiste helvète se classe parmi les 50 meilleurs au monde parmi les dix catégories de la compétition ouverte.

Saluant la grande diversité des œuvres présentées, le jury a distingué les photographes suivants:

Artistes présélectionnés dans le cadre de la compétition professionnelle:

Alfio Tommasini nous fait découvrir la vie des communautés traditionnelles de producteurs laitiers dans son canton natal du Tessin et d'autres régions de Suisse. Son travail met en lumière les liens qui unissent agriculture moderne et traditionnelle. A propos de la sélection de ses photographies, il déclare: « Je suis très heureux de faire partie des nommés. Cela m'a motivé à poursuivre mon travail sur ce projet. »

Le photographe et réalisateur primé Chris Schmid a suivi une famille de gorilles du mont Gahinga, en Ouganda, afin d'éveiller les consciences sur le danger d'extinction qui menace l'espèce. Il explique au sujet de son travail: « La photographie de la vie sauvage exige patience, persévérance, courage et PASSION. Il faut aimer les animaux et être prêt à passer des heures à leurs côtés pour pouvoir témoigner de leurs histoires. Passer du temps avec cette famille de gorilles a été pour moi une expérience incroyable. »

• Alfio Tommasini, Sujets d'art contemporain (Gordemo)
  • Chris Schmid, Nature et faune sauvage (Monnaz)

Artistes présélectionnés dans le cadre de la compétition ouverte:

Le cliché d'Ivan Margot montre un instantané saisi dans la vie des habitants d'Accra, au Ghana. Ivan Margot vit à Lausanne, sa ville natale, et travaille à Barcelone, en Espagne, où il est à la tête d'un studio de design.

• Ivan Margot, Voyages (Suisse installé à Barcelone, en Espagne)

Œuvres recommandées:

Le jury des Sony World Photography Awards a également distingué la photographie d'un autre artiste suisse dans le cadre de la compétition ouverte du concours, la classant parmi les 50 meilleurs clichés de sa catégorie.

• Eric Madeja, Faune sauvage (Suisse résidant à Kota Kinabalu, en Malaisie)

Les œuvres des artistes nommés ainsi que les photographies récompensées seront présentées dans le cadre de l'exposition Sony World Photography Awards 2018, qui se tiendra à Londres du 20 avril au 6 mai. La liste des gagnants de la compétition ouverte sera rendue publique le 20 mars, celles des catégories générale et professionnelle seront publiées le 19 avril 2018.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Equipe de relations presse | World Photography Organisation

+ 44 (0) 20 7886 3043 ou 3049 / press@worldphoto.org

Remarque à l'attention des rédacteurs:

Toutes les photographies présélectionnées et récompensées sont disponibles à des fins de publication sur le site www.worldphoto.org/press

À propos de la World Photography Organisation

La World Photography Organisation est une plate-forme mondiale pour les initiatives en matière de photographie. Forts d’une présence dans plus de 180 pays, notre objectif est d'élever le niveau des conversations sur la photographie en célébrant les meilleurs images et photographes de la planète.

Nous sommes fiers de développer des relations durables autant avec les photographes qu'avec nos partenaires leaders de l'industrie dans le monde entier. La WPO offre un portfolio d'événements tout au long de l'année, dont les SWPA, l’un des plus grands concours de photographie au monde et les PHOTOFAIRS, les salons artistiques internationaux dédiés à la photographie et organisés à Shanghai et San Francisco. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre sur le site www.worldphoto.org.

• swpa
  • eric madeja
  • shortlist
  • swpa 2018