Direkt zum Inhalt springen

Pressemitteilung -

Le smartphone détrône pour la première fois la carte de débit et les espèces comme moyen de paiement le plus populaire en Suisse

  • La cinquième édition du Visa Payment Monitor montre que, pour les Suissesses et les Suisses, la sécurité est l’aspect le plus important au moment de payer.
  • Une personne sur trois évite les commerces qui n’acceptent pas les paiements numériques.
  • Smartphone ou portefeuille ? 6 personnes sur 10 privilégient leur smartphone en cas de doute.
  • La majorité des jeunes adultes prévoit d’utiliser la future e-ID suisse et fait progresser la demande de solutions de paiement numériques.

Zurich, 16. février 2026 – La Suisse a un nouveau numéro un dans le domaine des paiements : pour la première fois, le smartphone est le moyen de paiement préféré des Suissesses et des Suisses. Les paiements mobiles sont privilégiés par 28 % des personnes interrogées (carte de débit : 27 %, espèces : 25 %). Il s’agit de l’un des principaux résultats de l’édition 2025 du Visa Payment Monitor, une étude en ligne représentative de la population réalisée par Visa en collaboration avec l’institut d’études de marché forsa.

La sécurité (63 %), la rapidité (52 %) et une large acceptation (50 %) sont les aspects les plus importants pour les Suissesses et les Suisses lorsqu’ils paient. Bien que la plupart des personnes interrogées fassent également confiance aux espèces, la majorité de la population en Suisse préfère l’une des méthodes de paiement numériques. Près de la moitié (49 %) emporte principalement des espèces par crainte de ne pas pouvoir payer de manière numérique à un endroit. Cette inquiétude entraîne des conséquences pour le commerce de détail : près d’un tiers (32 %) évite les points de vente où seul le paiement en espèces est accepté. Sur ce point, les Suissesses et les Suisses se montrent nettement plus enclins au numérique que leurs voisins en Allemagne (20 %) et en Autriche (26 %).

« La population est ouverte à la numérisation. Nous l’observons clairement à travers les tendances de paiement en Suisse. C’est pour nous une belle preuve que la confiance dans les solutions de paiement numériques augmente globalement », déclare Santosh Ritter, Country Manager Suisse et Liechtenstein chez Visa.

Digital first : les jeunes donnent le tempo

La demande de solutions de paiement numériques est surtout portée par les plus jeunes. Près de trois quarts (72 %) des 18–35 ans estiment qu’aujourd’hui, il devrait être possible de payer partout par carte ou de manière mobile. Cette attitude fondamentalement numérique se reflète aussi dans l’intérêt pour les technologies futures : 65 % des personnes de cette tranche d’âge prévoient d’utiliser la future e-ID suisse dès qu’elle sera disponible.

Le smartphone avant le portefeuille : la Suisse, pionnière du numérique

Chez les jeunes adultes, deux personnes sur trois (66 %) paient déjà de manière mobile, tandis que dans l’ensemble de la population, environ une personne sur deux (49 %) pose son smartphone sur le terminal de paiement ou scanne un code QR à la caisse. À cela s’ajoute que, si elles devaient choisir en quittant leur domicile entre leur portefeuille et leur smartphone, six personnes sur dix (59 %) opteraient désormais pour le smartphone – un nouveau record depuis le début de la collecte des données (+11 % par rapport à 2022). En comparaison avec l’Allemagne (49 %) et l’Autriche (44 %), le rôle de précurseur de la Suisse dans la transformation mobile apparaît de manière particulièrement claire.

Regard vers l’avenir : l’innovation a besoin de confiance

La moitié des personnes en Suisse (51 %) pense qu’il sera normal, dans cinq ans, de ne plus payer en espèces. Actuellement, près d’une personne sur trois (30 %) part du principe que l’IA prendra à l’avenir en charge les achats. L’opinion est plus nuancée en ce qui concerne les virements en temps réel (Instant Payments). Certes, cette offre fait désormais partie du quotidien des Suissesses et des Suisses – une personne sur deux (55 %) utilise des virements instantanés au moins occasionnellement – mais la confiance reste à renforcer. Ainsi, 72 % expriment encore des réserves, de légères à importantes, quant à l’utilisation des paiements instantanés, principalement en raison de l’absence de possibilité de rappel ou d’annulation.

Des réserves subsistent également en matière d’identification en ligne, par exemple via la future e-ID suisse: 45 % des personnes interrogées s’inquiètent de la protection des données et de la sécurité des solutions d’identité numérique en cas de perte de leur propre appareil. Parallèlement, près d’un tiers (32 %) reconnaît l’avantage de pouvoir stocker des pièces d’identité et des documents en un seul endroit, et 30 % apprécient la possibilité de s’authentifier rapidement.

« Qu’il s’agisse de virements en temps réel, d’identités numériques ou des achats via l’IA : les innovations numériques ne peuvent déployer pleinement leur potentiel que si la sécurité et la confiance sont tangibles pour les consommatrices et les consommateurs », souligne Santosh Ritter. « Il est essentiel que les banques, les sociétés de paiement et les autorités travaillent main dans la main pour concevoir des solutions numériques simples et sûres. Chez Visa, nous impulsons activement cette transformation. »

À propos du Visa Payment Monitor

À la demande de Visa, l’institut d’études de marché forsa a interrogé en novembre 2025, dans le cadre d’un sondage en ligne représentatif, 1 022 personnes âgées de 18 ans et plus en Suisse (dont 505 personnes âgées de 18 à 35 ans) sur leur attitude à l’égard des paiements numériques et leurs habitudes d’utilisation. Les informations figurant dans ce communiqué de presse se rapportent au Visa Payment Monitor, sauf indication contraire. L’enquête Visa Payment Monitor a également été réalisée en Allemagne et en Autriche.

À propos de Visa

Visa est un réseau leader mondial dans le paiement numérique, qui permet des transactions entre consommateur·rice·s, commerçants, institutions financières et gouvernements dans plus de 200 pays et régions. Notre réseau de paiement innovant, fiable et sécurisé connecte les particuliers, les entreprises et les économies, facilitant leur croissance et leur réussite. Nous façonnons l'avenir des paiements avec la conviction qu'une économie qui inclut tout le monde fait progresser chacun. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web www.visaeurope.ch.

Contact de presse

Burson Suisse

+41 (0) 44 455 84 00 

visa-ch@bursonglobal.com

Themen

Kategorien


Über Visa
Visa ist ein weltweit führendes Netzwerk für digitales Bezahlen, das Transaktionen zwischen Verbraucher:innen, Händlern, Finanzinstituten und Regierungen in mehr als 200 Ländern und Regionen ermöglicht. Unser innovatives, zuverlässiges und sicheres Zahlungsnetzwerk verbindet Einzelpersonen, Unternehmen und Volkswirtschaften und erleichtert es ihnen, erfolgreich zu wachsen. Wir gestalten die Zukunft des Zahlungsverkehrs in der Überzeugung, dass eine Wirtschaft, die alle Menschen miteinbezieht, auch alle voranbringt. Mehr Informationen finden Sie auf unserer Website www.visaeurope.ch und dem Visa Blog.

Kontakt