Direkt zum Inhalt springen

Pressemitteilung -

L'UEFA Women’s EURO 2025, un évènement phare qui dynamise l’économie suisse

  • En tant que sponsor de l'UEFA Women's EURO 2025, Visa dévoile un aperçu du comportement des consommateurs durant la première semaine du tournoi en Suisse.
  • Parmi toutes les villes hôtes du tournoi (y compris celles en Suisse alémanique), Sion et Genève se démarquent par la force de cet impact positif.
  • Les fans français en tête du classement des dépenses. Les fans islandais dépensent cinq fois plus que l'année précédente.

Zürich, le 15 juillet 2025 – L'UEFA Women's EURO 2025 n'est pas seulement un grand événement sportif, il s'avère être un véritable moteur économique pour la Suisse dès sa première semaine. Une analyse du comportement d'achat durant la semaine d'ouverture révèle que l'enthousiasme des fans se répercute directement sur les chiffres d'affaires du commerce local et de la restauration. Durant cette période, le nombre de visiteurs internationaux a augmenté de 12 % par rapport à la même période de l'année précédente – les dépenses des visiteur·euse·s des nations participantes ont même grimpé de 27 %.

La plus forte croissance du nombre de visiteurs a été enregistrée chez les Allemands, avec près de 30 %, suivis par les Polonais (+25 %), les Néerlandais (+25 %), les Britanniques (+20 %), les Italiens (+15 %) et les Français (+10 %). La proximité de la France en fait un moteur économique clé, notamment pour la Suisse romande.

Où les dépenses augmentent-elles le plus ?

Parmi les villes hôtes, Sion (+66 %) et Thoune (+50 %) enregistrent la plus forte augmentation de visiteurs internationaux. Ces deux villes sont également en tête en ce qui concerne les dépenses des visiteurs internationaux par rapport à l'année précédente. Genève n'est pas en reste, notamment grâce aux supporters qui s'y rendent en voiture, ce qui a entraîné une hausse de 47 % des dépenses en carburant. [DATA FROM SLIDES 5, 17, 18, 19]

Top 5 des villes hôtes selon la croissance des dépenses des visiteurs internationaux :

  1. Sion (+62 %)
  1. Thoune (+30 %)
  1. Berne (+17 %)
  1. Zurich (+11 %)
  1. Lucerne (+10 %)

De la restauration au commerce de détail : les secteurs qui en profitent le plus

Parmi les plus grands gagnants figurent les secteurs qui enrichissent l'expérience des fans au-delà du football. En premier lieu, la restauration, où les chiffres d'affaires réalisés avec les cartes Visa dans les restaurants ont augmenté de 35 % au niveau national – de manière particulièrement impressionnante à Berne, où ils ont presque doublé (+97 %), ainsi qu'à Lucerne (+70 %) et Bâle (+60 %). Le commerce de détail dans son ensemble en profite également dans toute la Suisse (+30 %). Des exemples spécifiques illustrent cette tendance : à Sion, les transactions dans ce secteur ont augmenté de 56 %, tandis qu’à Genève, les grands magasins et la restauration rapide affichent chacun une croissance de 32 % des transactions.

De plus, l'arrivée des fans a rempli les caisses des stations-service, avec des hausses particulièrement nettes à Genève (+47 %) et à Berne (+37 %). De même, les dépenses pour les transports à Zurich ont augmenté de 40 %. Les dépenses dans le secteur des loisirs (p. ex. attractions touristiques, activités de loisirs, etc.) ont été stimulées par les fans en fête, en particulier à Thoune (+242 %) et à Sion (+127 %).

Qui dépense le plus et quelle nation surprend ?

Parmi les visiteurs internationaux des nations participantes, ce sont les fans français qui ont généré les chiffres d'affaires globaux les plus élevés pour le commerce suisse durant la première semaine du tournoi, suivis par l'Allemagne et la Grande-Bretagne. La plus forte augmentation des dépenses en comparaison entre les pays participants vient en revanche du Grand Nord. Les visiteurs d'Islande ont plus que quintuplé leurs dépenses au cours de la semaine d'ouverture.

Top 5 des pays avec la plus forte augmentation des paiements Visa en Suisse :

  1. Islande : +514 %
  1. Suède : +73 %
  1. Pologne : +58 %
  1. Finlande : +48 %
  1. Pays-Bas : +46 %

La fièvre de l'UEFA Women's EURO a également gagné, sans grande surprise, les titulaires de cartes Visa suisses – les dépenses des Suisses ont augmenté de plus de 20 % par rapport à l'année précédente.

« La passion pour l'UEFA Women's EURO 2025 est palpable dans notre pays, bien au-delà des stades. Comme le montrent nos données Visa, l'économie suisse en profite également. En tant que sponsor, nous nous sommes engagés à contribuer à ce que le tournoi soit un succès pour les gens et les entreprises en Suisse. Et je suis fier que nous apportions notre contribution en permettant des paiements simples et sûrs pour les fans de toute l'Europe, que ce soit dans un restaurant à Berne ou dans une fan zone à Sion », déclare Santosh Ritter, directeur de Visa en Suisse.

À propos de l'analyse des données Visa

L'analyse se base sur des données de transaction VisaNet anonymisées et agrégées du 2 au 5 juillet 2025 dans les villes hôtes suisses et les compare avec la période correspondante de l'année précédente (du 3 au 6 juillet 2024), sauf indication contraire. Le terme « visiteur·euse·s » désigne les titulaires de cartes Visa, sauf indication contraire.

Clause de non-responsabilité (EN L'ÉTAT)

Les études de cas, statistiques, recherches et recommandations sont fournies « EN L'ÉTAT » et à titre informatif uniquement. Elles ne doivent pas être utilisées comme des conseils opérationnels, marketing, juridiques, techniques, fiscaux, financiers ou autres. Visa Inc. ne donne aucune garantie ni assurance quant à l'exhaustivité ou à l'exactitude des informations contenues dans ce document et n'assume aucune responsabilité découlant de la confiance accordée à ces informations. Les informations contenues dans ce document ne sont pas destinées à constituer un avis juridique, et les lecteurs sont invités à consulter un avocat compétent si un tel conseil est nécessaire.

À propos de Visa

Visa est un leader mondial des paiements numériques, facilitant les transactions entre les consommateurs, les commerçants, les institutions financières et les entités gouvernementales dans plus de 200 pays et territoires. Notre réseau de paiement innovant, fiable et sécurisé relie les individus, les entreprises et les économies, leur permettant de prospérer. Nous façonnons l'avenir des paiements avec la conviction qu'une économie qui inclut tout le monde, partout, élève tout le monde, partout. Pour plus d'informations, visitez notre site web www.visaeurope.ch.

Themen

Kategorien


Über Visa
Visa ist ein weltweit führendes Netzwerk für digitales Bezahlen, das Transaktionen zwischen Verbraucher:innen, Händlern, Finanzinstituten und Regierungen in mehr als 200 Ländern und Regionen ermöglicht. Unser innovatives, zuverlässiges und sicheres Zahlungsnetzwerk verbindet Einzelpersonen, Unternehmen und Volkswirtschaften und erleichtert es ihnen, erfolgreich zu wachsen. Wir gestalten die Zukunft des Zahlungsverkehrs in der Überzeugung, dass eine Wirtschaft, die alle Menschen miteinbezieht, auch alle voranbringt. Mehr Informationen finden Sie auf unserer Website www.visaeurope.ch und dem Visa Blog.

Kontakt