Pressemitteilung -

SOFiSTiK | 2023 est là, avec un nouveau et innovant générateur automatique de modèles analytiques pour une conception structurelle plus performante des bâtiments dans un environnement BIM

Nuremberg, 2 août 2022 - SOFiSTiK, éditeur de logiciels d'ingénierie FEA, BIM et CAD, présente aujourd'hui la nouvelle version de son logiciel d'ingénierie structurelle. SOFiSTiK | 2023 est synonyme d'une augmentation significative en termes de contrôle. Pour la toute première fois, les utilisateurs peuvent désormais générer automatiquement des modèles analytiques pour les structures de bâtiments basés sur le BIM, sur la plateforme Autodesk® Revit® 2023. En outre, le préprocesseur SOFiPLUS, basé sur AutoCAD®, prend désormais en charge la définition d’objets de dimensionnement pour une gestion sûre et efficace des vérifications dans le modèle global. Ce champ de possibilités est complété par une toute nouvelle technologie de précontrainte ainsi que par des fonctionnalités supplémentaires pour l'analyse sismique, la modélisation paramétrique des ponts et la mise en plan des structures. Avec la nouvelle version, les utilisateurs bénéficient ainsi d'un contrôle total et d'encore plus d'interfaces, faisant de SOFiSTiK | 2023 un logiciel qui vous laisse le contrôle.

Le chaînon manquant pour les projets de conception de bâtiments (BIM) : La génération automatique de modèles analytiques

Dans le domaine du BIM pour les projets de conception de bâtiments, la version 2023 comble une lacune importante en matière de génération de modèles analytiques fiables et vérifiables dans le processus BIM. En raison de la numérisation croissante du secteur de la construction, les ingénieurs en structure sont de plus en plus confrontés à l'obligation de générer des modèles 3D directement dans le processus BIM, mais aussi de conserver les données de calcul dans le processus BIM. Cependant, selon le logiciel de modélisation, la génération de modèles analytiques à partir du modèle physique implique beaucoup de temps et d'efforts. Avec le nouveau SOFiSTiK Analytical Model Generator, la version 2023 fournit enfin l'outil tant attendu qui permet aux utilisateurs de générer un modèle de calcul fiable et directement utilisable à partir des modèles BIM dans Revit en quelques clics et paramètres seulement. Les problèmes courants aux intersections des objets sont résolus grâce à l'intelligence artificielle. L'efficacité des processus BIM s'en trouve considérablement améliorée, car les modèles analytiques peuvent non seulement être créés automatiquement, mais aussi être directement liés au modèle BIM. Ce générateur de modèles analytiques ouvre également la voie à un processus BIM ouvert, car les modèles analytiques peuvent être facilement transmis dans différents formats à l'aide des interfaces IFC et SAF. Cela s'applique particulièrement aux projets de construction métallique, où les résultats des calculs peuvent désormais être transférés à IDEA StatiCa Connection via l'interface SAF.

Contrôle intégral dans tous les domaines

La version 2023 offre une flexibilité accrue à plusieurs niveaux. Des optimisations en profondeur concernant les éléments de dimensionnement offrent aux utilisateurs un plus grand degré de liberté dans le choix de leurs outils SOFiSTiK préférés pour la modélisation. Pour y parvenir, le concept existant d'éléments de dimensionnement pour l’étude de composants structurels a été prolongé dans le préprocesseur SOFiPLUS, la plateforme basée sur AutoCAD. Les modèles analytiques dérivés de modèles BIM peuvent ainsi être post-traités plus facilement tandis que de nouveaux éléments de dimensionnement tels que les bandes de dalles et de voiles peuvent être générés directement. Ainsi, les avantages d’un processus axé sur des composants structurels, tels qu'une meilleure traçabilité et assignation dans le projet, deviennent disponibles en dehors de Revit et aident les utilisateurs à obtenir des résultats plus rapides et plus fiables tout en réduisant les aller-retours dans l’outil.

Suite aux fréquentes demandes des utilisateurs, d'autres optimisations ont été apportées aux sorties de résultats, qui permettent désormais aux utilisateurs de créer des notes de calcul au format DOCX ainsi que de compiler et de trier les sorties en fonction des besoins individuels.

En ligne avec la croissance de SOFiSTiK à l’international, les paquets haut-de-gamme de SOFiSTiK, 3D FEM Ultimate et Ultimate-50 comprennent de nouveaux outils graphiques pour l'analyse Pushover, par exemple pour la conception plastique de piles de ponts selon les normes nord-américaines, rendant ces paquets encore plus attractifs pour le marché international. Enfin, les fonctions éprouvées de la technologie CABD dans la conception de ponts peuvent désormais être utilisées pour une paramétrisation de l’épaisseur des éléments coques.

Avec la numérisation croissant du secteur de la construction les jumeaux numériques sont de plus en plus au centre de l'attention pour les projets d’infrastructure et de ponts. Pour étendre les capacités de l’outil de modélisation SOFiSTiK Bridge + Infrastructure Modeler 2023 à cet égard, des commandes importantes sont désormais scriptables via l'environnement de programmation visuelle Dynamo. En outre, afin de répondre aux exigences futures nécessitant l'enrichissement des modèles de données BIM avec des détails d'exécution supplémentaires en termes de processus sans papier, SOFiSTiK poursuit activement son approche "BIM-to-field" et travaille en permanence sur des solutions plus efficaces. Les paquets SOFiSTiK Reinforcement (RC) 2023, par exemple, peuvent déjà être utilisés pour organiser les nomenclatures et listes d'armatures en fonction du phasage de la structure.

Plus de détails sur les points forts de SOFiSTiK | 2023 en visitant notre site web : https://www.sofistik.fr/highlights-sofistik-2023

Themen

  • Baugewerbe, Branchenthemen
  • SOFiSTiK-2023-Version-Image
    Lizenz:
    Alle Rechte vorbehalten
    Copyright:
    © SOFiSTiK AG