Gå til indhold
MAP
MAP

Nyhed -

Moroccan FM Co-chairs Official Launch of 'Pledge to Predictable Payments' Initiative in New York

New York - Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l'étranger, Nasser Bourita, a coprésidé à New York, avec son homologue danois, Jeppe Kofod, le lancement officiel de l'initiative « Pledge to Predictable Payments ».

S'exprimant lors d'une réunion tenue mercredi à cette occasion, Bourita a souligné que cette initiative incarne l'esprit de multilatéralisme pragmatique et orienté vers l'action nécessaire pour redresser la crise multidimensionnelle mondiale actuelle.

"Conformément à son engagement de longue date en faveur du multilatéralisme et du rôle de l'ONU, sous la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a été parmi les premiers États membres à rejoindre cette initiative", a rappelé le ministre.

Le multilatéralisme traverse sa crise la plus importante depuis la création de l'ONU, alors que les divisions idéologiques et une focalisation étroite sur les intérêts nationaux sapent l'esprit même sur lequel notre Organisation a été fondée il y a sept décennies, a ajouté Bourita.

Du point de vue du Maroc, rétablir la confiance dans le multilatéralisme et les Nations Unies nécessite de se concentrer sur des mesures pratiques pour renforcer les institutions multilatérales, pour rendre leur travail non seulement plus efficace, mais aussi plus réactif aux besoins des populations du monde, a-t-il souligné, notant que "le multilatéralisme n'est pas un luxe, mais une nécessité".

"Des ressources financières solides et prévisibles sont les conditions de base pour construire le multilatéralisme orienté vers l'action auquel nous aspirons", a souligné le ministre.

Le paiement prévisible des contributions au budget ordinaire de l'ONU est une condition sine qua none pour le bon fonctionnement des différentes agences de l'ONU, à la lumière des demandes extraordinaires imposées aux ressources de notre Organisation par les défis interdépendants du changement climatique, la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et la réduction de la pauvreté, a ajouté Bourita.

"Ces défis remettent en question notre capacité collective à atteindre les objectifs de développement durable d'ici 2030", a-t-il souligné.

Le ministre, tout en se félicitant de l'amélioration de la situation financière pour l'exercice 2022, grâce à l'appel lancé par le Secrétaire général, a souligné qu'"il reste encore beaucoup à faire pour remédier à la grave crise financière à laquelle l'ONU est confrontée".

"En effet, le Maroc juge inacceptable que l'action de l'ONU soit dictée par la disponibilité des liquidités plutôt que par la planification et les priorités politiques identifiées par ses États membres à la lumière des défis actuels", a déclaré Bourita.

Le Maroc, dont l'attachement au multilatéralisme et à la centralité de l'ONU est indéfectible depuis son indépendance, reste déterminé à verser sa contribution au budget ordinaire de l'ONU dans les 30 jours suivant le début de l'année, a-t-il ajouté.

Selon Bourita, le Royaume apporte également "un soutien aux différentes agences des Nations Unies par le biais de contributions volontaires, qui ont atteint 1,4 million de dollars en 2022, en plus de sa contribution au budget ordinaire de l'Organisation".

Les États membres sont encouragés à verser leurs contributions dans leur intégralité et dans les délais afin de doter l'ONU des ressources nécessaires pour mener à bien ses mandats, qui sont devenus d'autant plus cruciaux à la lumière de la crise multidimensionnelle actuelle, a conclu le ministre.


Emner

Kategorier

Velkommen til Embassy of the Kingdom of Morocco in Denmark!

The Embassy represents Morocco in Denmark. Diplomatic relations between the two kingdoms go back to the mid-18th century when the first bilateral Treaty was signed and the first Danish Consulate opened in Essaouira

Embassy of the Kingdom of Morocco in Denmark
Øregårds Allé 19
2900 Hellerup
Denmark