Retraites Populaires s’apprête à installer une IA permettant d’économiser de l’énergie dans 150 autres bâtiments – une réponse aux objectifs de durabilité et à la crise énergétique actuelle en Europe.

Canton de Vaud – 28 novembre 2022.

Kiona ; principal fournisseur européen de solutions Proptech ouvertes, flexibles et indépendantes, et Retraites Populaires ; mutuelle d'origine vaudoise qui a pour mission de faciliter l’accès à la prévoyance pour toutes et tous, tout en maîtrisant les engagements à long terme et en investissant les fonds de manière durable et socialement responsable, ont signé un accord pour étendre leur coopération fructueuse en connectant 150 autres bâtiments en 2022. L’objectif à long terme est de connecter progressivement leur portefeuille au service cloud de Kiona, Edge.

L’accord a été signé à la suite d’un projet dans le cadre duquel 66 bâtiments ont été intégrés à la plate-forme IoT et IA, Edge, ce qui a permis de réaliser des économies d’énergie annuelles de 14,6 % dans l’ensemble du portefeuille. L’installation et la mise en service des 150 bâtiments supplémentaires ont déjà commencé et devraient être achevées dans le courant du mois de novembre.

Le projet, qui sera mis en œuvre dans une sélection d'immeubles du portefeuille de Retraites Populaires dans le canton de Vaud, est le troisième de ce type entre les deux entités. Cela implique, en plus d’un investissement dans la solution cloud Edge, une amélioration considérable de la façon dont les bâtiments sont exploités aujourd’hui.

La technologie jouant un rôle de plus en plus crucial dans tous les aspects des entreprises, la demande de solutions intelligentes pour l’optimisation énergétique avec l’IA, la collecte de données et l’analyse ne cesse de croître. En utilisant les technologies numériques pour assurer une surveillance et un contrôle efficaces du climat intérieur, les bases pour garantir aux locataires les meilleures conditions possibles ont été posées. Edge est désormais une solution standardisée dans le plan de rénovation de Retraites Populaires pour l’ensemble de son parc immobilier.

Les objectifs du projet étaient, et sont toujours, de créer des propriétés résidentielles durables et économes en énergie en appliquant des systèmes numériques pour l'optimisation énergétique et la réduction des émissions inutiles de CO2. Les enjeux s’alignent sur la stratégie climatique de Retraites Populaires visant à réduire les émissions de CO2 de 10% d’ici 2025 et de 35% d’ici 2030.

« Lorsque nous avons commencé à tester Edge en 2015, nous avons comparé la solution sur la base de trois bâtiments identiques situés les uns à côté des autres. Un bâtiment a été équipé du service complet d’IA, un autre du service IoT pour commencer à collecter des données, et le dernier a été laissé sans surveillance pour obtenir une image complète de la satisfaction des locataires et des résultats en matière de réduction de l’énergie. Cela a été fait pour déterminer quel niveau de service était le plus adapté pour nous. D’énormes avantages ont été identifiés dans les bâtiments avec le moteur d’IA installé, ce qui nous a donné de bons aperçus sur le climat intérieur et le potentiel d’économie d’énergie », explique Juan Junco, Chef de projet chez Retraites Populaires.

« La création de bâtiments centrés sur l’humain a toujours été la partie la plus importante pour nous. Dans le même temps, nous voulons contribuer à l’environnement de manière positive. Ceci est motivé par notre ambition de réduire les émissions de CO2 de 35 % d’ici 2030. Les solutions de Kiona nous permettent de réduire notre consommation d’énergie sans que cela ne se fasse au détriment de nos locataires. La coopération est active depuis longtemps, avant même que la crise énergétique et les prix élevés ne nous touchent, mais la crise énergétique actuelle nous a encouragés à ajouter de nouveaux bâtiments à un rythme plus rapide que prévu. Nous sommes vraiment ravis de pouvoir apporter notre contribution à notre manière », conclut Aurélien Clozel, Responsable Energies durables chez Retraites Populaires.

« Il s’agit de créer de la valeur. Retraites Populaires s’y emploie vraiment en investissant dans des technologies numériques et avant-gardistes qui profiteront à la fois à l’environnement et à leurs locataires, et garantiront une utilisation plus efficace de l’énergie à une époque où l’énergie peut devenir une ressource limitée. Disposer du bon matériel de données, de la bonne visualisation et d’une surveillance numérique renforcée est un investissement pour l’avenir. Cela portera toujours ses fruits. Nous sommes prêts à connecter le parc immobilier et à finaliser les installations dans le courant du mois de novembre. », déclare Philippe Richter, Directeur de Kiona Suisse.

À propos de Retraites Populaires

Retraites Populaires fondée en 1907 est une caisse de pension suisse, qui possède actuellement environ 14 600 appartements répartis sur environ 600 immeubles dans son portefeuille qui s’étend en majeure partie dans le canton de Vaud. Le siège social est situé à Lausanne, en Suisse. Pour plus d’informations, www.retraitespopulaires.ch.

Pour toute question, veuillez contacter :
Philippe Richter, Directeur, Kiona Suisse, +41 202 09 51 phillippe.richter@kiona.com
Retraites Populaires, +41 21 348 21 11, info@retraitespopulaires.ch

• Energy issues

• intelligence artificielle
  • optimisation énergétique
  • proptech
  • efficacité énergétique
  • kiona
  • secteur de limmobilier
  • numérisation
  • retraites populaires