Ir al contenido
Faire face à la fraude : Signicat a réduit de 75 % les coûts liés à la fraude

Comunicado de prensa -

Faire face à la fraude : Signicat a réduit de 75 % les coûts liés à la fraude

  • La fraude atteint en effet des niveaux de sécurité nationale dans tous les pays, comment les entreprises peuvent-elles se défendre ?
  • Les solutions d'identité numérique de Signicat ont aidé les entreprises à réduire leurs coûts liés à la fraude de 75 %.

Paris, 22 février 2024 - Dans un environnement financier en constante évolution, les entreprises sont confrontées à une double menace en matière d'usurpation d'identité, qui peut potentiellement mettre en péril leur stabilité financière et leur conformité réglementaire. Une facette de cette menace émane de fraudeurs habiles qui manipulent les documents d'identité pour s'engager dans des activités telles que l'ouverture de comptes bancaires frauduleux ou la demande de prêts, ce qui représente un risque important pour les institutions financières. Simultanément, une autre catégorie de fraudeurs cible les utilisateurs en volant leurs identifiants, les exposant ainsi à des accès non autorisés et à des pertes financières potentielles.

Signicat, le principal prestataire de solutions d'identité numérique en Europe, contribue à restaurer la confiance dans le numérique. Ses solutions d'identité numérique aident les entreprises à réduire la fraude de 75 %, à augmenter les taux de conversion des clients de 19 points et à se développer sur de nouveaux marchés en seulement 17 jours, selon une étude de Total Economic Impact, menée par Forrester Consulting.

De pandémie à fraudémie

Les techniques de cyberfraude se sont sophistiquées au cours des dernières années et ont permis aux criminels de donner une touche Covid à des escroqueries existantes. Les escrocs ont exploité la vulnérabilité financière des gens en leur proposant des offres de consolidation de dettes, des prêts sur salaire, des investissements ou des escroqueries liées au télétravail.

Les criminels continuent d'utiliser des typologies éprouvées d'attaques post-pandémiques :

  • Fraude à l'identité - les criminels se font passer pour des victimes en utilisant leurs données personnelles pour acheter des biens ou pour ouvrir des comptes, des prêts ou des cartes en leur nom.
  • La fraude de carte d'identité synthétique - les criminels mélangent des informations réelles et fictives pour créer une identité synthétique afin de demander des prêts, des cartes de crédit et des contrats de téléphonie mobile. Ces fausses identités peuvent également être ajoutées à des comptes ou à des cartes de crédit en tant qu'utilisateur secondaire afin d'établir un profil de crédit.
  • Fraude par prise de contrôle de compte - les criminels accèdent au compte d'une victime, à son insu ou sans son autorisation, pour effectuer des achats, des virements ou des demandes frauduleux, ou pour empêcher le propriétaire légitime d'accéder à son compte.

" La fraude est une préoccupation majeure pour les entreprises des secteurs réglementés qui doivent se conformer aux réglementations AML dans les pays où elles opèrent. Chez Signicat, nous adoptons une approche à multiples facettes pour lutter contre la fraude : nous l'arrêtons de différentes manières et à différents moments du cycle de vie de l'utilisateur, comme la vérification de l'identité par le biais d'identités numériques avec des mesures de sécurité basées sur le risque ou des techniques d'identification vidéo basées sur l'IA, ainsi que des flux d'analyse des risques à travers différentes sources de données ", déclare Pinar Alpay, Chief Product & Marketing Officer chez Signicat. "Les préoccupations que nous voyons chez nos clients sont de se conformer aux réglementations et de stopper la fraude à la source, mais aussi d'utiliser une technologie pratique et transparente pour leurs utilisateurs, qui leur permet de développer leur activité. Signicat est prêt à tout, de la détection de faux documents d'identité à celle des deepfakes", ajoute-t-elle.

Les conséquences de l'usurpation d'identité sont graves, allant de pertes financières substantielles à des amendes imposées par les régulateurs locaux. Les entreprises se trouvent à la croisée des chemins lorsqu'il s'agit de trouver un équilibre entre la conformité et la viabilité financière de la mise en œuvre de mesures de sécurité robustes. Les lois contre le blanchiment d'argent, conçues pour protéger contre les activités financières illicites, peuvent mettre à l'épreuve les ressources des entreprises qui tentent de s'adapter à divers environnements réglementaires.

Signicat renforce la lutte contre la fraude

Signicat aide les entreprises à prévenir la fraude, à se développer au-delà des frontières et à se conformer aux exigences réglementaires. Sa plateforme d'identité numérique incorpore une série de systèmes de vérification d'identité, d'authentification, de détection de la fraude et de signature à travers une unique intégration.

Afin d'examiner le retour sur investissement potentiel que les entreprises pourraient réaliser en déployant sa plateforme, Signicat a confié à Forrester Consulting la réalisation d'une étude Total Economic Impact (TEI) en 2023.

Parmi les principales conclusions de l'étude, citons :

  • Une réduction de 75 % des coûts liés à la fraude résultant d'une réduction du taux de fraude : Grâce à différentes méthodes de vérification de l'identité, telles que les identités numériques ou la vérification électronique de l'identité, et à ses capacités de contrôle de la fraude, Signicat a démontré sa capacité à réduire le nombre de clients frauduleux au cours du processus de souscription numérique. Il empêche également les fraudeurs qui se font passer pour des clients d'accéder aux comptes ou aux portails des clients existants.
  • Amélioration de la capacité à respecter les réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d'argent (AML) dans tous les pays : Signicat facilite l'accès à de nouveaux marchés en quelques jours, en résolvant la complexité de la conformité et des réglementations locales, du fait que ses solutions sont entièrement conformes à toutes les réglementations KYC et AML requises pour les secteurs hautement réglementés, tels que les entreprises du secteur financier.

Signicat aide les entreprises à prévenir la fraude, à se développer au-delà des frontières et à se conformer aux exigences réglementaires. Sa plateforme d'identité numérique comprend une gamme de systèmes de vérification d'identité, d'authentification, de détection de la fraude et de signature, tous accessibles par un point d'intégration unique.

------

Note aux rédacteurs

Signicat a demandé à Forrester Consulting de réaliser une étude Total Economic Impact (TEI) et d'examiner le retour sur investissement potentiel que les entreprises peuvent réaliser en déployant Signicat. L'objectif de cette étude est de fournir aux lecteurs un cadre pour évaluer l'impact financier potentiel de Signicat sur leurs organisations.

Pour mieux comprendre les avantages, les coûts et les risques associés à cet investissement, Forrester a interrogé cinq clients de Signicat. Pour les besoins de cette étude, Forrester a regroupé les expériences des personnes interrogées et a combiné les résultats en une seule organisation composite. Il s'agit d'une organisation de services financiers dont le chiffre d'affaires global s'élève à 16 milliards d'euros. Elle sert à la fois les consommateurs et les entreprises.


À propos de Signicat

Signicat est une entreprise paneuropéenne pionnière dans le domaine de l'identité numérique, avec une expérience unique dans les marchés de l'identité numérique les plus avancés au monde. Fondée en 2006, la mission de Signicat est de développer une technologie qui aide les personnes à se faire mutuellement confiance dans le monde numérique. Sa Plateforme d'Identité Numérique (Digital Identity Platform) comprend l'ensemble de systèmes d'authentification et de vérification d'identité le plus complet du monde, tous accessibles à travers un unique point d'intégration. La plateforme soutient et orchestre le processus d'identité de bout en bout, de manière fluide : de la vérification d'identité et l'onboarding, à l'authentification et le consentement, en passant par la signature d'accords commerciaux juridiquement contraignants qui résistent à l'épreuve du temps. En 2019, Signicat a été rachetée par Nordic Capital, principal investisseur européen en capital-investissement. Aujourd'hui, Signicat compte plus de 450 employés dans 17 bureaux répartis dans toute l'Europe.

Pour plus d'informations sur Signicat, veuillez consulter www.signicat.com

Contactos de prensa

Alba Zaragoza

Alba Zaragoza

Contacto de prensa Communications Manager PR & Communication +34 648839894

¡Bienvenido a Signicat!

Signicat es una empresa tecnológica pan-europea que presta servicios de identidad digital a los sectores público y privado. Ofrecemos soluciones de verificación de identidad digital, autenticación, firma electrónica y otros servicios de identidad para sectores altamente regulados como el sector financiero o gobiernos en toda Europa.

Signicat
Beddingen
7010 Trondheim
Noruega
Visita nuestras otras salas de prensa