Passer au contenu
Cette initiative vise à inciter les entreprises du monde entier à assumer l'entière responsabilité de l'air intérieur que les personnes respirent sur leur lieu de travail.

Communiqué de presse -

Présentation de l'initiative "Chief Airgonomics Officer" (Responsable de la qualité de l'air) Qui est responsable de l'air intérieur sur les lieux de travail ?

Stockholm, Suède, le 7 septembre 2022 - L'initiative du Chief Airgonomics Officer (CAO) invite les entreprises du monde entier à assumer la responsabilité totale de l'air intérieur que les personnes respirent. Cette toute nouvelle initiative incite les entreprises à agir en nommant des Chief Airgonomics Officers (Responsable de la qualité de l'air) qui seront la voix de l'air propre sur leur lieu de travail. Inspiré par l'étude de l'ergonomie, le nouveau terme « Airgonomie » fait référence à la pratique en plein essor qui cherche à maximiser les avantages d'un air sain pour la protection des personnes, des process et de l’environnement.

Suite à l'adoption récente par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une résolution déclarant que "l'accès à un environnement propre, sain et durable est un droit fondamental » le 28 juillet 2022, l'initiative CAO vise à mettre en pratique les actions qui doivent être prises pour que les lieux de travail partout dans le monde assurent l'accès à des environnements propres, sains et durables par l'amélioration de la qualité de l'air intérieur (QAI).

Le 28 juillet, l'Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution déclarant que "l'accès à un environnement propre, sain et durable est un droit fondamental." Parallèlement, la publication en 2021 de la mise à jour des directives mondiales sur la qualité de l'air de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a conclu que "... la charge de morbidité liée à la pollution atmosphérique est désormais estimée au même niveau que d'autres risques sanitaires mondiaux majeurs tels qu'une alimentation malsaine ou le tabagisme. La pollution atmosphérique est désormais reconnue comme la plus grande menace environnementale pour la santé".

L'initiative CAO partage la vision de la réalisation d'un accès universel à des environnements propres, sains et durables et prend ses premières mesures pour concrétiser cette vision en s'attaquant d'abord à la qualité de l'air intérieur (QAI) sur les lieux de travail. Cette initiative a pour objectif à long terme de créer un mouvement mondial visant à garantir l'accès à un air intérieur propre partout.

Presque toutes les facettes de l'exploitation d'une entreprise ont une personne responsable - du directeur des Ressources Humaines qui dirige la stratégie en matière de talents, au PDG qui assure la direction générale des opérations commerciales. Pourtant, malgré l'impact direct de l'air sur la santé, le bien-être et la productivité des personnes, la QAI continue d'être traitée comme une réflexion secondaire.

Une enquête réalisée en 2022 par Camfil, initiateur de l'initiative CAO et leader mondial des solutions de filtration de l’air confirme ce constat : 6 personnes sur 10 n'ont pas ou ne savent pas qui est responsable de la QAI sur leur lieu de travail ou que leur entreprise ne dispose d'aucune personne responsable de ce problème invisible. Camfil montre la voie en ayant nommé le premier CAO mondial pour garantir que tous les sites Camfil dans le monde ont un air intérieur propre.

"Avec les Chief Airgonomics Officers, nous créerons des lieux de travail plus sains et plus sûres en veillant à ce que la responsabilité soit assumée par des personnes qualifiées ayant l'autorité nécessaire pour apporter de réels changements. C'est pourquoi je suis ravi que Camfil ait son propre CAO pour s'assurer que l'air intérieur propre reçoit l'attention qu'il mérite partout où nous opérons et aussi pour faire preuve de leadership lorsqu'il s'agit de créer des environnements de travail sains.

J'encourage vivement chaque entreprise à prêter attention à la qualité de l'air intérieur dans ses locaux. En participant à l'initiative CAO, votre entreprise peut s'assurer que la qualité de l'air intérieur ne sera plus jamais négligée - pour la santé et le bien-être de vos collaborateurs." Mark Simmons, PDG de Camfil.

La sensibilité accrue à l'égard de l'air depuis l'apparition de la pandémie de la COVID-19 et la dégradation continue de la qualité de l'air causée par la pollution ont conduit à un état d’urgence. Il n'y a jamais eu de moment plus urgent pour s'occuper de la QAI. En nommant un CAO sur le lieu de travail, une solution concrète pour s'attaquer à un problème invisible, les employés auront l'assurance que leur santé et leur bien-être sont prioritaires et sauront à qui s'adresser en cas de questions ou de préoccupations concernant l'air intérieur. Le mandat du CAO va encore plus loin puisqu'il sera chargé d'améliorer la QAI de la manière la plus durable possible.

Afin que les Directeurs Généraux, les Responsables des Ressources Humaines, des Installations et des Opérations en sachent plus sur la qualité de l'air intérieur et les mesures à prendre pour l'améliorer, des informations et un soutien sous différentes formes seront fournis dans le cadre de cette initiative. Un programme de formation complet sera fourni afin que les CAO soient qualifiés pour agir. Le programme comprendra trois niveaux de certification et s'adresse spécifiquement aux personnes qui souhaitent devenir le CAO certifié de leur entreprise.

Pour en savoir plus sur la qualité de l'air intérieur et commencer votre initiation vers un air intérieur sain, visitez le site Web du Chief Airgonomics Officer.

À propos de Camfil - porteur de l'initiative du Chief Airgonomics Officer :

En tant que leader mondial des solutions de filtration d’air premium dont le siège est en Suède, Camfil fournit aux secteurs tertiaires et industriels des systèmes de filtration de l'air et de contrôle de la qualité de l'air intérieur, qui améliorent la productivité des employés et des équipements, qui augmente l’efficacité énergétique et qui protègent la santé et de l’environnement.

Suivez Camfil sur Twitter à @camfilfrance, sur LinkedIn ou contactez-nous ici.

Thèmes

Depuis 60 ans, Camfil s’est donné pour mission d’aider tout un chacun à respirer un air plus propre.

En tant que leader mondial des solutions de filtration de l’air premium, nous fournissons aux secteurs tertiaires et industriels des systèmes de filtration de l’air et de dépoussiérage qui améliorent la productivité des employés et des équipements, qui augmentent l’efficacité énergétique, et qui protègent la santé des hommes et l’environnement.

Chez Camfil, nous pensons que les meilleures solutions pour nos clients doivent également être les meilleures solutions pour notre planète. C’est pourquoi à chaque étape de la vie d’un produit, de sa conception à sa livraison, nous prenons en compte l’impact de nos activités sur les personnes et sur le monde qui nous entoure. Par une approche novatrice de la résolution de problèmes, des conceptions innovantes, un contrôle des process précis et une attention particulière portée au service client, nous cherchons à mieux préserver, à moins consommer et à trouver les meilleures façons de faire pour que nous puissions tous respirer un air plus propre.

Avec nos 31 sites de production dont 3 en France, nos 6 laboratoires de R&D, nos agences commerciales implantées dans plus de 35 pays pour un total de 5200 employés, nous assurons service et soutien à nos clients de secteurs et de communautés très différents à travers le monde. Contactez notre équipe française et découvrez comment Camfil peut vous aider à protéger les personnes, les process et l’environnement.

Elsa Merlevede

Responsable Communication
Valérie Montagne

Responsable Marketing