Humidificateur d’air intelligent : Dyson lance le Dyson Pure Humidify+Cool

En combinant les fonctions de purification, d’humidification et de rafraîchissement, les ingénieurs et microbiologistes de Dyson ont développé le Dyson Pure Humidify+Cool. L’entreprise technologique internationale présente le purificateur d’air 3 en 1 qui est à la fois un humidificateur, un purificateur d’air et un ventilateur.

Avec le Dyson Pure Humidify+Cool, elle lance sa dernière innovation visant à purifier l’air pollué dans la maison et à l’humidifier pour garantir un climat de bien-être.

Grâce à cet humidificateur d’air, l’air est humidifié de façon hygiénique jusque dans les moindres recoins de la pièce. Il élimine également jusqu’à 99,9 % des bactéries présentes dans l’eau à l’aide de la lumière UV-C. Mais ce n’est pas tout : son évaporateur biostatique équipé d’un fil d’argent prévient la prolifération des bactéries afin de garantir une humidification et une purification hygiéniques de l’air.

Ce purificateur d’air 3 en 1 s’utilise toute l’année : en hiver pour humidifier l’air sec, en été pour rafraîchir la pièce grâce au refroidissement par évaporation, et toute l’année grâce à la fonction purification de l’air.

Génération indoor
À l’ère de la génération « indoor », nous passons jusqu’à 90 % de notre temps à l’intérieur de bâtiments équipés de systèmes modernes de chauffage et de climatisation.[1]Nous sommes ainsi de plus en plus exposés à l’air sec dans lequel les virus se propagent autant que dans l’air humide.[2] Les humidificateurs d’air sont utilisés quand l’air est trop sec. Malgré un bénéfice potentiel, certains de ces appareils ne sont pas hygiéniques. En effet, si l’eau utilisée pour l’humidification n’est pas correctement traitée au préalable, les particules contaminées sont rejetées dans la pièce et se mêlent à l’air ambiant déjà pollué. Cette pollution de l’air dans les espaces intérieurs peut être jusqu’à 5 fois supérieure à celle de l’air extérieur.[3]

Humidification hygiénique
La lumière UV-C utilisée dans le Dyson Pure Humidify+Cool altère les bactéries dans l’eau en dénaturant leur ADN afin qu’elles ne puissent plus se multiplier. Ce processus se passe en moins d’une picoseconde (un milliardième de seconde) mais nécessite une irradiation rigoureuse avec de la lumière UV-C. Pour s’en assurer, les ingénieurs chez Dyson ont mis au point un tube PTFE ultra réfléchissant dans lequel la lumière UV-C est réfléchie d’un côté à l’autre dans le tube. Quand l’eau du réservoir est pompée à travers ce tube, jusqu’à 99,9 % des bactéries dans l’eau sont neutralisées dès le premier passage.

Une deuxième étape consiste à laisser passer l’eau dans un filet 3D à air de l’évaporateur. Les fils d’argent tissés dans le filet à air ont des propriétés biostatiques et préviennent la prolifération bactérienne sur l’évaporateur.[4]

Le flux d’air purifié est ensuite humidifié de façon hygiénique par la vapeur d’eau qui sort de l’évaporateur puis diffusé dans la pièce grâce à l’amplificateur d’air.

Cycle unique de nettoyage en profondeur de l’appareil
Nous utilisons différents types d’eaux dans le monde ; certains laissent également des dépôts minéraux tels que le calcaire sur l’évaporateur. Pour faciliter l’entretien de l’appareil, Dyson a donc développé un cycle de nettoyage en profondeur qui nettoie efficacement tous les composants de l’appareil qui sont au contact de l’eau – le tout sans la moindre étape de nettoyage manuel, à la fois long et fastidieux. Si un nettoyage est requis, la touche pour le cycle de nettoyage en profondeur s’allume et l’écran guide l’utilisateur pas à pas à travers le processus de nettoyage.

Lutte contre la pollution de l’air dans les espaces intérieurs
Depuis plus de 25 ans, les ingénieurs Dyson travaillent sur les technologies de filtration. « Normalement, les bactéries qui nous entourent quotidiennement ne sont pas nocives pour nous, elles coexistent et coopèrent avec nous. Si les conditions changent, ces bactéries peuvent néanmoins poser problème. En tant que scientifiques, nous voulons nous assurer que le Dyson Pure Humidify+Cool reste hygiénique » indique Karen Holeyman, Research Lead for Microbiology. « Nous avons soumis notre technologie à des tests approfondis sur les bactéries courantes. Le Dyson Pure Humidify+Cool détecte intelligemment les niveaux de pollution et d’humidité de l’air et diffuse de l’air purifié et humidifié de façon hygiénique dans toute la pièce.[5]

• Détection : Les lasers détectent et mesurent les particules ultra fines. Un autre capteur mesure la quantité de COV (composés organiques volatiles) tels que le benzène ou le dioxyde d’azote. Un troisième capteur mesure l’humidité relative de l’air ainsi que la température. L’écran LCD de l’appareil affiche les données en temps réel.
  • Mesure : Neuf mètres de filtres en microfibre de verre borosilicaté compressé et colmaté capturent 99,95 % des micro-particules polluantes aussi petites que 0,1 micromètre,[6] y compris les allergènes, bactéries et pollens. Un filtre de charbon actif avec revêtement Tris ((tris(hydroxyméthyl)aminométhane)) afin d’augmenter l’efficacité d’absorption de l’appareil, élimine le benzène et le dioxyde d’azote.
  • Projection : Grâce à la technologie Air Multiplier, le Dyson Pure Humidify+Cool projette de l’air purifié et humidifié dans le moindre recoin de la pièce.

Nouveaux modes de projection du flux d’air pour un confort optimal
Pour la première fois, les ingénieurs Dyson ont intégré la technologie Jet Axis Control dans les appareils Dyson Pure. Deux buses placées de chaque côté de l’amplificateur d’air sont commandées indépendamment afin de projeter un flux d’air rafraîchissant, dans un mouvement rotatif, ou bien avec le mode diffusion en hiver, ou encore avec le nouveau mode brise.

• Mode Brise : Nombreux sont ceux qui apprécient la sensation rafraîchissante d’une brise naturelle pendant les chaudes journées d’été, appelée « alliesthésie thermique ». Ainsi, plus de 40 millions de points de données ont été recueillis à l’aide d’instruments de mesure haute technologie répartis dans 8 sites du campus de Recherche de Développement de Dyson à Malmesbury. En utilisant un cylindre rotatif à l’intérieur de l’appareil, ces mesures ont permis de créer un algorithme qui imite les modèles naturels de flux d’air afin d’obtenir aussi l’effet rafraîchissant d’une légère brise dans les espaces intérieurs.
  • Mode Ventilateur : En mode Ventilateur, l’appareil projette un puissant flux d’air purifié depuis l’avant de l’appareil. En été, vous profitez d’un flux d’air frais tandis que l’appareil purifiant l’air ambiant.
  • Mode Diffusion : En mode Diffusion, les cylindres Jet Axis Control sont fermés et l’air est détourné par l’arrière de l’amplificateur d’air. Ainsi, toute la pièce peut être purifiée et humidifiée sans que l’utilisateur ne soit directement exposé au flux d’air.

Conçu pour les vraies habitations
Les appareils Dyson Pure sont conçus pour une utilisation dans de vraies habitations. La norme industrielle pour le contrôle des purificateurs d’air prévoit un contrôle de la performance dans le cadre d’un test en laboratoire.

Avec le test POLAR de Dyson, la qualité de l’air d’une pièce de 27m² sans ventilateur supplémentaire est mesurée à l’aide d’un capteur placé au centre et de huit capteurs placés aux coins de la pièce. Un test similaire permet de mesurer le taux d’humidité et la répartition homogène de l’humidification de l’air. Nos ingénieurs s’assurent ainsi que le Dyson Pure Humidify+Cool purifie et humidifie l’air dans toute la pièce et de façon homogène.

« Beaucoup de gens sont surpris de voir que Dyson dispose d’une équipe de microbiologistes hautement qualifiés et de laboratoires de biochimie à la pointe de la technologie afin d’étudier en détail les causes des problèmes identifiés » explique Charlie Park, Global Category Director pour la protection de l’environnement. « Les ingénieurs et scientifiques de Dyson ont combiné ces connaissances aux principes techniques fondamentaux tels que l’aérodynamique, les systèmes de filtration et la technologie des capteurs pour créer un appareil 3 en 1 qui s’utilise toute l’année. »

Disponibilité
Le Dyson Pure Humidify+Cool est disponible au prix de 759 CHF (PVC) en version Blanc/Argenté ou Noir/Nickel sur www.dyson.ch. Garantie de 2 ans sur les pièces de rechange et la main d’œuvre.

• Télécommande : Une télécommande aimantée peut se ranger sur l’appareil.
  • Mise en veille : Intervalles pré-réglés de 15 minutes à 9 heures.
  • L’appli Dyson Link permet de suivre la pollution de l’air intérieur et extérieur ainsi que la température et le niveau d’humidité. Le purificateur d’air se commande donc à distance et indique dans combien d’heures le filtre doit être changé. Cette application est disponible gratuitement sur iOS et Android.
  • Mode nuit : Contrôle et purifie l’air avec un réglage silencieux et un écran faiblement éclairé.

[1] Klepeis NE, Nelson WC, Ott WR, et al. The National Human Activity Pattern Survey (NHAPS): a resource for assessing exposure to environmental pollutants. J Expo Anal Environ Epidemiol 2001;11:231-52.

[2]Almso, T and Almso, C 2014 ‘Ventilation and relative humidity in Swedish buildings’ Journal of Environmental Protection, 5, 1022-1036, étude consultée le 31.10.2019 sur<https://www.researchgate.net/publication/274749232_Ventilation_and_Relative_Humidity_in_Swedish_Buildings>.

[3]Hulin et. al., Respiratory health and indoor air pollution based on quantitative exposure assessments. Respiratory Journal, Oct. 2012.

[4] Depuis plus de 200 ans, l’argent est utilisé pour ses propriétés biostatiques en chirurgie, en obstétrique, mais aussi pour le traitement des brûlures et la désinfection de l’eau.

[5]Test réalisé sur la couverture en mode purification d’air dans une pièce de 81m³.Test réalisé sur la couverture en mode humidification d’air dans une pièce de 41m³.

[6] Efficacité du filtre testée à 0,1 micromètre (EN1822).

• dyson ventilateurs
  • dyson humidificateurs
  • nouveau dyson pure humidify+cool
  • dyson purificateurs

L’histoire de Dyson a commencé dans une remise dans la région de Bath (Royaume-Uni) et depuis sa fondation en 1993, l’entreprise n’a cessé de s’agrandir. Aujourd’hui, Dyson est une société technologique internationale qui compte plusieurs sites d’ingénierie, de recherche, de développement et d’essais en Grande-Bretagne, en Malaisie, à Singapour et aux Philippines. Dyson détient plus de 10 551 brevets ou demandes de brevet dans le monde.

L’entreprise emploie plus de 14 000 personnes, dont 6 000 ingénieurs et scientifiques. Dyson réalise des projets ambitieux de développement de nouvelles technologies avec ses équipes internationales qui se focalisent sur le développement de cellules de batteries solides, de moteurs électriques à haute vitesse, de systèmes de vision, des technologies d’apprentissage automatique et sur les investissements dans l’intelligence artificielle. L’équipe de robotique interne de Dyson fait partie des plus grandes équipes de Grande-Bretagne. En plus de son activité interne en pleine croissance, Dyson Lobotics Labs poursuit son programme de recherche de longue date à l’université londonienne Imperial College London. En 2018, le chiffre d’affaires de Dyson a augmenté de 28 %, passant à 4,4 milliards de livres (5,6 milliards de francs suisses) avec une hausse des bénéfices de 33 % pour atteindre 1,1 milliard de livres (1,4 milliard de francs suisses). Dyson va continuer d’investir ses bénéfices dans le développement de technologies, de nouveaux produits et dans l’assistance à ses clients.