Communiqué de presse -

Esch2022 au Grand Est Numérique à Metz

Pour la 2e année consécutive l’équipe de Esch2022 rencontre sur son stand commun avec la CCPHVA les acteurs professionnels et associatifs du numérique à Grand Est Numérique 2021 (#GEN2021), qui se déroulera les 9 et 10 septembre 2021, au Centre des Congrès Robert Schuman à Metz.

Le numérique joue un rôle majeur dans la programmation de Esch2022 et dans la promotion de l’attractivité touristique, du développement durable et de la mobilité douce. La métamorphose de la région transfrontalière connue pour son passé industriel vers un territoire de l’innovation, de la recherche et la technologie est tangible à travers une panoplie de projets et activations.

Du numérique au service de la création artistique

Au stand du Grand Est Numérique 2021, Esch2022 sera accompagné par le groupe d’artistes « Métalu A Chahuter ». Ce collectif lillois d’artistes pluridisciplinaires souhaite mettre en valeur et partager les savoir-faire qu’ils ont acquis dans la création numérique, en donnant naissance au projet metalu.net. Ce chantier numérique de l’open source et plateau coopératif de création rassemble des personnalités d’horizons variés (artistes, scientifiques, chercheurs, informaticiens, développeurs...) créateurs de technologies et de dispositifs interactifs. Cette plateforme de ressources conçoit des outils numériques novateurs au service de la création artistique, tout en permettant leur extension à d'autres terrains d'application, ceci dans une éthique de partage et de libre accès à l’information.

Une mise en lumière du territoire grâce à la technologie de pointe

Le secteur du tourisme a, depuis longtemps, entrepris un virage numérique en ce qui concerne la planification de voyage. Dans un territoire dans lequel le passé, le présent et le futur s’entremêlent, la technologie et la numérisation permettent aux touristes culturels et explorateurs de s’immerger dans une offre culturelle pour tous les goûts.

Esch2022 développe une application de réalité augmentée rassemblant des lieux chargés d’histoire de la région: elle mènera les visiteurs aux différents points de rendez-vous touristiques, culturels ou historiques parmi les plus importants de la région. Le projet complémentaire « Urban Time Travel » invite les visiteurs à réaliser un voyage virtuel dans le temps. Le projet permet de découvrir, au moyen de la technologie de la « réalité virtuelle », l’histoire de Belval. Cette histoire s’étend sur les communes d'Esch-sur-Alzette et de Sanem.

Présentation du Pôle Culturel de Micheville : « L’Arche »

La Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) profitera de l’occasion pour faire découvrir L’ARCHE, le nouveau pôle culturel situé sur le site de Micheville, à Villerupt.

L’Arche sera un lieu de référence dans les domaines de l’audiovisuel et des arts numériques, et notamment à la croisée des arts scéniques - spectacle vivant et évènementiel – et du cinéma. En choisissant de s’appuyer en priorité sur les disciplines artistiques les plus porteuses en termes d’innovation et d’attrait pour la population (numérique, audiovisuel et cinéma), il ancre le territoire dans son aspiration à se tourner vers l’avenir et à créer une dynamique créative.

Ce lieu deviendra l’emblème de l’ambition territoriale et contribuera à sa visibilité et à son attractivité. Il sera avant tout un outil aux services des projets artistiques et culturels novateurs, mais également un moyen de fédérer acteurs culturels, entreprises et commerces, au service d’un développement territorial dont l’ambition sera de rayonner régionalement, nationalement voir à l’échelle européenne. Il sera, dès son ouverture prévue le vendredi 7 janvier 2022, le « Totem » de la partie française du prestigieux et très attendu projet Esch2022 - Capitale européenne de la culture.

Smart City – des solutions connectées dans la CCPHVA

Parallèlement à la présentation de l’Arche, la Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) dévoilera sa plateforme IoT (Internet des objets), fruit du premier partenariat d’innovation en France pour le déploiement d’une plateforme smart city, signé fin 2018. Baptisée ECLOR, cette plateforme de gestion de données s’articule notamment entre un hyperviseur urbain et un portail territorial à destination des habitants. Une démonstration des solutions connectées développées sur le territoire autour de la gestion de la qualité de l’air des crèches, la gestion connectée des ordures ménagères, le relevé en temps réel des conditions de circulation, l’analyse de la qualité de l’eau, etc. sera proposée.

La concrétisation du partenariat d’innovation pour le déploiement de la plateforme smart city ne clôt pas les démarches portées par la CCPHVA autour de l’innovation, du numérique et de la transition énergétique. En effet, en janvier 2021, la CCPHVA a signé un marché de performance énergétique autour de l’éclairage public intelligent (smart lighting), avec la société ENGIE, une première dans la région. Le parc de candélabres sera entièrement connecté et rénové avec pour objectif d’atteindre une baisse de la consommation d’énergie de 75%. Avec ces travaux, le territoire bénéficiera également d’une infrastructure électrique permettant de renforcer le déploiement d’objets connectés (capteurs de qualité d’air, relevés de mobilité, gestion des points d’apport volontaire concernant les ordures ménagères, …). Lors de #GEN2021, les premiers retours effectifs ainsi que les solutions innovantes sélectionnées seront présentés sur le stand de la communauté de communes.

• Art, Culture, Entertainment

À propos d’Esch2022

Avec la ville d’Esch-sur-Alzette, les dix autres communes luxembourgeoises de l’association Pro-Sud et les huit communes françaises de la CCPHVA, Esch2022 est la Capitale européenne de la culture de l’année 2022. La devise d’Esch2022 est « Remix Culture ». L’élaboration et la mise en œuvre de toutes les thématiques se font en étroite collaboration avec les communes, les ministères et d’autres partenaires. Esch2022 est gérée par l’association « Capitale européenne de la culture 2022 asbl ». En 2022, deux autres villes d’Europe portent le titre de « Capitale européenne de la culture » : Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie.

Jessika Rauch

Contact presse Lead PR & Media Esch2022 +352 28 83 2022