Communiqué de presse -

Respire, pour un design climatique

Exposition présentée du 4 juin au 25 septembre 2022 à la Massenoire (Esch-Belval) organisé par l’Ensad Nancy, École nationale supérieure d‘art et de design, et Esch2022, Capitale européenne de la culture Esch2022 et labellisé PFUE 2022 – Présidence française de l’Union européenne. Commissaires de l’exposition : Christelle Kirchstetter & Patrick Beaucé.

La respiration manifeste notre lien de dépendance absolue à l’environnement dans lequel nous évoluons. Respirer est un acte si naturel que nous en oublions qu’il est essentiel pour chaque être humain. Sans oxygène, nous ne pourrions pas vivre.

Comment interroger notre respiration ?
Comment reconnaitre la respiration dans nos activités productives ?
Comment ces dernières peuvent-elles constituer des vecteurs de changement, des exigences partagées ?
Quelles en sont les modalités écologiques ?

À partir d’expériences sensibles, et dans le contexte des luttes contre les pollutions, l’exposition Respire, pour un design climatique propose d’apporter des réponses à ces questions en prenant la respiration comme paradigme d’une nouvelle manière d’être et de faire.
Plus largement, Respire, pour un design climatique entend éveiller les consciences sur cette richesse invisible que nous devons préserver à tout prix : l’air.

La prise en compte de la matérialité de nos contextes de vie et des phénomènes atmosphériques dans la conception des objets et des espaces a ouvert un nouveau champ du design, le design climatique. Qu’il soit abordé avec les conceptions scientifiques les plus récentes, avec des outils technologiques sophistiqués ou à la portée de tous, l’objectif du design climatique est le même : retrouver des conditions naturelles garantes d’une relation symbiotique entre tous les êtres vivants et le monde.

Les designers Chloé Guillemart et Emma Gitzinger, toutes deux diplômées de l’Ensad Nancy, nous accueillent avant d’entrer dans l’exposition Respire, pour un design climatique. Leurs œuvres montrent la dimension naturelle et cosmique de la respiration. Leurs travaux mêlent l’acte respiratoire aux circulations des flux au sein de la nature et recherchent les conditions d’une relation symbiotique entre tous les vivants. Démontrant de nouvelles modalités écologiques d’être, d’habiter le monde et de le représenter, elles nous rappellent l’importance de la respiration comme condition première de notre existence.

Ensuite, l’exposition Respire, pour un design climatique est organisée en trois chapitres.

Que respirons-nous chaque jour ?

Que respire chacun d’entre nous ? L’enquête sur la qualité de l’air réalisée dans différents milieux auprès de particuliers et de professionnels par les étudiants de l’Ensad Nancy démontre que ce sont nos objets, nos paysages quotidiens et les produits de nos activités que nous respirons. Elle redonne à la perception et au vécu personnel leurs rôles dans l’appréciation de la qualité des 15 m3 d’air que nous respirons chaque jour.

Comment se mesure la qualité de l’air ?

Depuis les premières approches sensibles développées à la fin du XIXe siècle jusqu’aux outils numériques les plus contemporains, la mesure de la qualité de l’air fait désormais l’objet d’études et d’analyses partagées. Scientifiques et citoyens participent d’une même mission : informer le plus grand nombre pour inciter à de nouveaux comportements.

Comment nos productions peuvent-elles influer sur la qualité de l’air ?

Pour agir en faveur du climat, il faut changer notre rapport au monde matériel, sauvegarder les ressources renouvelables, baisser la consommation d’énergie, moins polluer. Changer de trajectoire impose de changer de mode de vie. La science le démontre depuis plusieurs années, mais nous agissons trop lentement. Par quoi commencer ?

Par la présentation d’objets en osier conçus par les étudiants et diplômés du département Design de l’Ensad Nancy et produits par les vanniers de Fayl-Billot dans le cadre d’un partenariat avec le CDPV (Comité de développement et de promotion de la vannerie), ou encore par les productions avec du chanvre des étudiants de la chaire Idis (industrie, design et innovation sociale) de l’Esad de Reims (École supérieure d’art et de design de Reims), associée pour l’occasion à la Hear (Haute École des arts du Rhin), Respire, pour un design climatique s’attache à présenter les réponses possibles, par le design, et par les jeunes générations de créateurs, à ces situations.

Le lieu

La Massenoire

Datant de 1965, le bâtiment de la Massenoire était utilisé pour la préparation de la masse de bouchage (à base de goudron) du trou de coulée des hauts fourneaux, appelée masse noire. La partie Est abrite un espace semi-extérieur qui servait d’abri aux séchoirs de poches à fonte. Après l’introduction de la marche à contrepression, la fabrication a été abandonnée et l’atelier a fermé à la fin des années 1970.

Exposition du 4 juin au 25 septembre 2022
Vernissage le 4 juin de 11h à 18h

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h.

5€ tarif réduit (21 – 26 ans / + 60 ans / Titulaire carte ICOM)

12€ entrée combinée tarif normal pour les deux expositions Earthbound – en dialogue avec la nature et Respire, pour un design climatique.

8€ entrée combinée tarif réduits pour les deux expositions Earthbound – en dialogue avec la nature et Respire, pour un design climatique.

Entrée gratuite (–21 ans / étudiants –26 ans / guides interprètes / carte presse / titulaires du Kulturpass)

Gratuit pour tous du 4 au 12 juin 2022

Visites guidées

Visites sur réservation

(LU, FR, DE, EN, PT, IT, ES, langues des signes)

reservation@esch2022.lu

Visites guidées gratuites

Samedi & dimanche à partir de 15:00

Entrée via le Visitor Centre d’Esch2022

3, Avenue des Hauts-Fourneaux, L-4365 Esch-sur-Alzette

L’exposition est complétée par des visites guidées et des workshops. Inscriptions sur le site esch2022.lu / reservation@esch2022.lu

Images :

• Art, Culture, Entertainment

• exhibitions

À propos d’Esch2022

Avec la ville d’Esch-sur-Alzette, les dix autres communes luxembourgeoises de l’association Pro-Sud et les huit communes françaises de la CCPHVA, Esch2022 est la Capitale européenne de la culture de l’année 2022. La devise d’Esch2022 est « Remix Culture ». L’élaboration et la mise en œuvre de toutes les thématiques se font en étroite collaboration avec les communes, les ministères et d’autres partenaires. Esch2022 est gérée par l’association « Capitale européenne de la culture 2022 asbl ». En 2022, deux autres villes d’Europe portent le titre de « Capitale européenne de la culture » : Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie.

Jessika Rauch

Contact presse Lead PR & Media Esch2022 +352 28 83 2022