Communiqué de presse -

Trois appartements dans le Jura = un appartement à Zoug

Combien d’espace d’habitation loué ou acheté obtient-on actuellement en Suisse pour son argent? Et peut-on économiser de l’argent en franchissant la frontière cantonale? Voilà deux des questions auxquelles répond une nouvelle analyse de données d’ImmoScout24 et de Homegate sur le marché immobilier suisse. Ainsi, en ce qui concerne les appartements en propriété, l’expression «mieux vaut deux fois qu’une» pourrait être reformulée: «en achetant dans des endroits bon marché, on peut se permettre deux achats» – voire plus. En effet, un appartement de 4,5 pièces coûtait en moyenne 516 000 francs en 2021 dans le canton du Jura, alors qu’il coûtait 1 722 000 francs à Zoug, soit plus de trois fois plus.

Une règle empirique veut qu’en Suisse, on ne devrait pas dépenser plus du tiers de son revenu pour ses frais de logement (article intéressant à ce sujet à lire sur le guide Homegate: Salaire et frais de logement). Ainsi, en Suisse, une part considérable du budget disponible est consacrée aux frais de logement. En même temps, la charge financière que cela représente peut varier fortement en fonction de la situation de vie et du lieu de résidence. C’est ce que révèle une analyse complète des données d’ImmoScout24 et de Homegate dans le cadre de «Ce que coûte la Suisse».

L’écart entre les loyers des appartements de 3,5 pièces se réduit

Si l’on prend comme objet de référence le type de logement le plus recherché, à savoir les appartements de 3,5 pièces, on constate en 2021 des écarts de plus de 110% entre les loyers des différents cantons. Alors que les locataires du canton du Jura déboursent en moyenne 1135 francs, cette somme est plus de deux fois plus élevée dans le canton de Zoug (2428 francs). L’année dernière déjà, Zoug et le Jura étaient respectivement en tête et en queue de peloton. Mais dans les deux cas, on constate que le loyer d’un appartement de 3,5 pièces a nettement baissé l’année dernière dans les deux cantons, de près de 3% (Jura) et de plus de 6% (Zoug).

D’une manière générale, les prix des appartements de 3,5 pièces sont restés stables voire ont baissé dans la majorité des cantons l’année dernière, par rapport à 2020. Il est intéressant d’observer que de nombreux cantons situés dans le segment de prix inférieur ou moyen ont vu les loyers proposés augmenter l’année dernière. Combinée à la stabilité et à la baisse des loyers dans le segment de prix supérieur, cette situation a pour conséquence une tendance à la réduction de l’écart des loyers. Compte tenu de la différence de prix moyenne de plus de 1200 francs entre le canton de Zoug, où les prix sont élevés, et le canton du Jura, où les prix sont comparativement plus bas, une comparaison minutieuse des prix vaut toujours la peine.

Lors de l’achat d’un appartement, cela vaut la peine de regarder un peu plus loin que le bout de son nez

Des différences majeures se manifestent dans la comparaison des prix de vente des appartements. Pour ces derniers, l’expression «mieux vaut deux fois qu’une» pourrait bien être reformulée comme ceci: «en achetant dans des endroits bon marché, on peut se permettre deux achats» – voire plus. C’est ce que révèle une comparaison des prix proposés pour des appartements en propriété de 4,5 pièces. En effet, un tel appartement coûtait en moyenne 516 000 francs dans le canton du Jura, alors qu’il coûtait 1 722 000 francs à Zoug, soit plus de trois fois plus.

L’année dernière, le coût d’un logement de 4,5 pièces est devenu encore moins abordable pour bon nombre de personnes. Ainsi, les prix proposés ont nettement grimpé dans 17 cantons sur 27. Pour autant que le marché, peu abondant en de nombreux endroits, le permette – ou justement pour cette raison – cela vaut donc la peine de ne pas négliger les biens situés dans les cantons avoisinants. Si, au lieu de Zurich, on peut par exemple envisager d’habiter dans un canton voisin comme l’Argovie, Schaffhouse, la Thurgovie ou Saint-Gall, en fonction de sa situation de vie ou de la possibilité de recourir durablement au télétravail, on peut économiser en moyenne jusqu’à 43% sur l’achat d’un appartement. A cela s’ajoute le fait qu’en 2021, le nombre d’appartements de 4,5 pièces en Argovie proposés sur Homegate ou ImmoScout24 était notamment supérieur à celui de Zurich. En regardant un peu plus loin que le bout de son nez, on peut donc non seulement économiser beaucoup d’argent, mais aussi augmenter ses chances de réaliser son rêve individuel en matière de logement.

Vous vous intéressez également à "Ce que coûte la Suisse" dans les domaines de l'automobile, des achats en ligne de seconde main ou des finances et assurances ? Alors vous trouverez ici le communiqué de presse de SMG Swiss Marketplace Group AG.

• Building, property

• vivre
  • immobilier
  • statistiques
  • louer

Avec plus de 87'000 offres tous les jours et plus de 5,4 millions de visites par mois, ImmoScout24 (www.immoscout24.ch), est la place de marché en ligne la plus visitée pour les logements et l’immobilier commercial en Suisse. ImmoScout24 est une division de Scout24 Suisse SA (www.scout24.ch). Il regroupe des plateformes pour les véhicules (www.autoscout24.ch, www.motoscout24.ch), l’immobilier (www.immoscout24.ch),petites annonces (www.anibis.ch) et en matière d'assurances et de finances (www.financescout24.ch. L’entreprise appartient à Ringier SA (50%) et à la société d’assurances suisse la Mobilière (50%).

Daniel de Carvalho

Contact presse Group Director Corporate Communications +41 31 744 12 42

Sebastian Sinemus

Contact presse Senior Communications Manager Real Estate & Spokesperson +41 31 744 12 43