Mondelēz International double ses investissements sur Cocoa Life avec un total de 1 milliard de dollars d'ici 2030 et appelle à davantage d'actions sectorielles

• Le développement durable est un pilier de la croissance à long-terme du Groupe et de sa stratégie de développement
  • La nouvelle phase de Cocoa Life sera soutenue par 600 millions de dollars supplémentaires d'ici 2030
  • Objectif : augmenter les volumes et travailler avec environ 300 000 agriculteurs d'ici 2030
  • Faire appel à plus de collaboration sectorielle et de partenariats public-privé pour aider à relever les défis systémiques et améliorer les conditions de vie des agriculteurs

CHICAGO - 26 octobre 2022 - Mondelēz International (MDLZ) annonce aujourd'hui la nouvelle phase de son programme Cocoa Life, soutenue par 600 millions de dollars supplémentaires jusqu'en 2030, pour un investissement total d'un milliard de dollars depuis le début du programme, dans le but d'augmenter le volume de cacao à plus grande échelle et de travailler avec environ 300 000 agriculteurs d'ici 2030. Avec cet investissement, Mondelēz International vise à favoriser une collaboration sectorielle inédite pour aider à relever les défis systémiques en matière d'environnement et de droits de l'homme pour améliorer les conditions de vie des cultivateurs de cacao.

« En tant que l'une des entreprises leader du snacking dans le monde, il est prioritaire de continuer à fabriquer nos ingrédients les plus importants, tels que le cacao, de la bonne manière, et Cocoa Life est au cœur de cette stratégie. », a déclaré Dirk Van de Put, Président Directeur Général de Mondelēz International. « Bien que nous soyons enthousiasmés par la promesse de nos investissements, nous appelons à davantage d'efforts et d'actions à l'échelle du secteur pour avoir un impact plus important, y compris de nouveaux partenariats public-privé, dans le but de favoriser une collaboration inédite pour faire avancer le cacao ensemble ».

Mondelēz International a lancé Cocoa Life en 2012 pour sécuriser l'approvisionnement en cacao plus durable et mettre en place une approche intégrée s'efforçant à s'attaquer aux causes profondes des problèmes systémiques du marché du cacao, dont la productivité des exploitations, les conditions de vie des agriculteurs, le développement communautaire, la lutte contre le travail des enfants et la déforestation, tout cela dans un seul et même programme. Dix ans plus tard, le programme a atteint une taille significative avec plus de 200 000 agriculteurs intégrés, 400 millions de dollars investis d'ici fin 2022 et des résultats mesurables et impactant, dont :

• Une augmentation d'environ 15 % au Ghana et d'environ 33 % en Côte d'Ivoire des revenus nets des agriculteurs
  • Des rendements de cacao plus élevés, avec une augmentation à deux chiffres du pourcentage d'agriculteurs gagnant un revenu de subsistance
  • 61% des communautés Cocoa Life en Afrique de l'Ouest couvertes par des Systèmes de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (Child Labor Monitoring and Remediation System, CLMRS), l'objectif étant d'atteindre 100% de communautés couvertes d'ici 2025.

Les principaux enseignements tirés de ces 10 dernières années permettront à Mondelēz International d'accélérer le programme Cocoa Life et d'aller plus loin et plus vite car il reste encore beaucoup à faire. Ces leçons comprennent l'application d'une approche intégrée favorisant des actions à échelles adaptées à l'agriculteur, à la communauté et au terrain ; un engagement à prioriser la possibilité pour les agriculteurs d'augmenter leurs revenus ; et l'accélération de l'innovation dans la production de cacao soutenue par des mesures incitatives conçues pour professionnaliser les petits exploitants et introduire de nouveaux modèles de production résilients au climat.

D'ici 2030, Cocoa Life a pour objectif d'augmenter le nombre de planteurs et leurs familles atteignant un revenu décent, d'améliorer les systèmes de protection de l'enfance et l'accès à une éducation de qualité dans les communautés Cocoa Life, et de chercher à éviter toute déforestation dans les exploitations Cocoa Life à l'échelle mondiale. Les domaines d'intervention du programme comprennent :

• Le revenu des agriculteurs : travailler en collaboration pour développer un modèle qui soutienne un niveau de prix décent pour les agriculteurs et travailler avec des groupes de femmes pour aider à développer des nouvelles opportunités commerciales.
  • La protection et l’éducation des enfants: poursuivre la mise en place de Systèmes de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants et s'engager activement dans des partenariats public-privé visant à améliorer la qualité de l'éducation.
  • La préservation de la forêt : aider à renforcer les systèmes de surveillance de la déforestation, promouvoir l'agroforesterie et rendre la conservation des forêts plus attractive.

« Alors que nous célébrons le 10e anniversaire de Cocoa Life, nous sommes ravis d'annoncer la prochaine phase du programme », a déclaré Christine Montenegro McGrath, Senior Vice President and Chief Impact and Sustainability Officer de Mondelēz International. « Si nous avons pu constater un vrai progrès et mesurer un impact, les producteurs de cacao et leurs communautés sont toujours confrontés à de grands défis. Nous sommes passionnés par la volonté d'aider à transformer durablement l'ensemble du secteur du cacao et c’est pourquoi nous renforçons l'approche intégrée de Cocoa Life. En effet, nous savons que seule une stratégie sectorielle à long terme, soutenue par l'action de tous les acteurs de l'industrie, des gouvernements producteurs et consommateurs, et de la société civile, permettra d'obtenir un impact durable.

Le développement durable étant l'un des quatre piliers de la stratégie de croissance à long terme du Groupe - qui vise à créer de la valeur à long terme pour l'entreprise et ses parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur – cet investissement s'appuie sur les principaux enseignements tirés de l'approche intégrée de Cocoa Life et de ses 10 années d’impacts mesurables, tout en visant à accélérer les résultats à grande échelle dans le secteur du cacao.

À propos de Mondelēz International

Mondelēz International est l’un des leaders du snacking dans plus de 150 pays du monde entier. Avec un chiffre d'affaires net d'environ 29 milliards de dollars en 2021, MDLZ est à l'avant-garde de l'avenir du snacking avec ses marques internationales et locales emblématiques telles que les biscuits Oreo, belVita et LU ; Cadbury Dairy Milk, Milka et Toblerone ; les bonbons Sour Patch Kids et les gommes Trident. Mondelēz International est fier d’être membre de l'indice Standard and Poor's 500, du Nasdaq 100 et de l'indice de durabilité Dow Jones.

Pour plus d’information, consultez les sites www.mondelezinternational.com ou suivez l'entreprise sur Twitter à www.twitter.com/MDLZ.

À propos de Cocoa Life

Cocoa Life est le programme international de cacao plus durable de Mondelēz International. Le cacao est l'essence même de notre chocolat et vital pour notre activité, c'est pourquoi nous voulons qu'il soit "produit de la bonne manière". Produire de la bonne manière choses signifie travailler ensemble pour relever les défis complexes auxquels les producteurs de cacao et leurs communautés sont confrontés, notamment le changement climatique, l'inégalité des sexes, la lutte contre la pauvreté et le travail des enfants. Cocoa Life aide à relever ces défis de manière holistique dans six pays producteurs de cacao : Ghana, Côte d'Ivoire, Indonésie, République dominicaine, Inde et Brésil. Nous travaillons dans les pays producteurs de cacao avec nos partenaires pour aider à autonomiser les hommes et les femmes dont la culture du cacao est le moyen de subsistance.

Nous nous concentrons sur les domaines dans lesquels nous pouvons collaborer et faire la différence pour développer des opportunités : aider à transformer le cacao en une activité plus durable, à créer des communautés autonomes et à préserver et restaurer les forêts.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.cocoalife.org.

À propos de Mondelēz International en France

Mondelēz International est l’un des leaders mondiaux de l’industrie agroalimentaire, et, en France, le numéro 1 sur le marché des biscuits. Le groupe est présent dans 93% des foyers français et sur tous les circuits de distribution grâce à ses marques emblématiques comme LU, Milka, Belin, Côte d’Or, Hollywood et à ses innovations. Avec environ 3 000 collaborateurs, répartis sur 12 sites, dont 9 sites de production, la France est l’une des plateformes de croissance essentielles du groupe.

Pour plus d’information, consultez les sites www.Mondelēz international.com et www.facebook.com/Mondelēz international ou suivez-nous sur Twitter @MDLZ.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Des mots, et des variations de mots, tels que " sera ", " peut ", " s'attendre à ", " viser ", " cible ", " continuer " et des expressions similaires sont destinés à identifier ces énoncés prospectifs, y compris, mais sans s'y limiter, les énoncés concernant : Les priorités stratégiques et la stratégie de croissance de Mondelēz International ; les performances futures de Mondelēz International, y compris la croissance future de ses revenus et de ses bénéfices ; les plans visant à remodeler le portefeuille de Mondelēz International et à étendre ses positions de leader dans le domaine du chocolat et des biscuits ainsi que des snacks cuits au four ; la position de leader de Mondelēz International dans le domaine du snacking ; la volatilité des marchés mondiaux de la consommation, des produits de base, du transport, de la main-d'œuvre, des devises et des capitaux ; le comportement des consommateurs, les tendances de la consommation et de la demande et les activités de Mondelēz International dans les marchés développés et émergents, ses canaux, ses marques et ses catégories ; les stratégies, les objectifs, les cibles et les initiatives de Mondelēz International en matière d'environnement, de société et de gouvernance et de durabilité ; et la création de valeur à long terme. Ces déclarations prospectives sont soumises à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont hors du contrôle de Mondelēz International, ce qui pourrait faire en sorte que les résultats réels de Mondelēz International diffèrent considérablement de ceux indiqués dans ces déclarations. Veuillez également consulter les facteurs de risque de Mondelēz International, tels qu'ils peuvent être modifiés de temps à autre, énoncés dans ses documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, y compris son plus récent rapport annuel sur le formulaire 10-K et ses rapports trimestriels sur le formulaire 10-Q. Il peut y avoir d'autres facteurs qui ne sont pas actuellement connus de Mondelēz International ou qu'elle considère actuellement comme non significatifs et qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de Mondelēz International diffèrent considérablement de ceux qui sont projetés dans les déclarations prospectives qu'elle fait. Mondelēz International décline et ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse, sauf si la loi ou la réglementation applicable l'exige. En outre, les déclarations historiques, actuelles et prospectives liées à la durabilité peuvent être basées sur des normes de mesure des progrès qui sont encore en cours d'élaboration, sur des contrôles et des processus internes qui continuent d'évoluer et sur des hypothèses qui sont susceptibles de changer à l'avenir.