A la biscuiterie de la Haye-Fouassière, près de Nantes, les 42 îlots EllyBox installés sur une surface de 15 000 m² produiront 1,213 GWh d’électricité par an, soit l’équivalent de 600 foyers (crédit photo ValEnergies).

Mondelēz International équipe trois de ses usines en France de panneaux solaires avec ValEnergies

Paris, 28 février 2019 – Mondelēz International fait le choix de l’autoconsommation d’énergie et s’associe avec l’entreprise ValEnergies pour équiper ses usines de La Haye-Fouassière, Granville et Besançon des installations photovoltaïques EllyBox. Composée de panneaux solaires et d’une armoire pilotant le flux électrique généré, le système EllyBox permet également de suivre en temps réel sa production et sa consommation d’électricité solaire.

Déjà mises en service à La Haye-Fouassière et à Granville en 2018, prévue pour 2020 à Besançon, les trois installations photovoltaïques compteront un total de 60 îlots EllyBox et couvriront une surface de 16 200 m². Installée sur des champs attenants à chaque usine, chaque centrale photovoltaïque doit permettre à l’usine de produire sur place et de manière durable jusqu’à 10% de sa consommation d’électricité annuelle. Cela représente 313 MWh pour Granville, 256 MWh pour Besançon et 1 213 MWh pour La Haye-Fouassière (soit un total de 1 782 MWh, l’électricité consommée par plus de 712 foyers en un an).

Expert du photovoltaïque et de l’efficacité énergétique, ValEnergies et sa marque EllyBox permettent aux usines de Mondelēz International de réduire leur empreinte carbone en offrant la possibilité de produire et consommer localement leur propre électricité, limitant ainsi au maximum le transport et donc la perte d’énergie. L’autoconsommation d’énergie solaire apportera également une diminution des coûts de consommation d’électricité.

Pour Matthieu LE PAIH, Directeur de la biscuiterie de La Haye-Fouassière, le berceau des biscuits LU, le projet s’accorde parfaitement avec les engagements de la marque : « ce partenariat va améliorer significativement notre efficacité énergétique. Déjà fabriquées à partir du blé Harmony, issu d’une production responsable et durable, nous pourrons désormais dire que les biscuits LU sont également en partie cuits à l’énergie solaire ! »

Fier d’être le partenaire de LU, Olivier Béchu, Directeur de ValEnergies, précise : « Je suis convaincu que le futur de l’électricité est d’être produite là où elle est consommée et je suis très heureux de voir que Mondelēz International, avec des marques aussi emblématiques que LU ou Heudebert, partage cette vision. »

Pour Mondelēz International, l’engagement pour la qualité des produits est indissociable de l’engagement environnemental. A l’image du programme de blé durable Harmony mis en place en France il y a 11 ans et qui s’étend progressivement à toute l’Europe, ce partenariat avec ValEnergies illustre l’ambition d’un « Snacking Made Right », raison d’être de l’entreprise qui vise à proposer aux consommateurs des produits répondant aux besoins et aux attentes d’une alimentation plaisir responsable.

Mondelēz International est l’un des leaders mondiaux de l’industrie agroalimentaire et, en France, le numéro 1 sur les marchés des biscuits et des chewing-gums. Le groupe est présent dans 96% des foyers français et sur tous les circuits de distribution grâce à ses marques emblématiques comme LU, Milka, Belin, Côte d’Or et Hollywood et à ses innovations dont 4 se sont classées dans le top 20 des meilleures innovations du secteur en 2016. Avec environ 3000 collaborateurs, répartis sur 18 sites dont 15 sites de production, la France est l’une des plateformes de croissance essentielles du groupe.

Pour plus d’information, consultez les sites www.mondelezinternational.com et www.facebook.com/mondelezinternational ou suivez-nous sur Twitter® @MDLZ.

A propos de Mondelēz International en France :

Pour plus d’information, consultez les sites www.mondelezinternational.com et www.facebook.com/mondelezinternational ou suivez-nous sur Twitter @MDLZ.