Mondelēz International et son programme du blé durable Harmony lancent en France la première blockchain sur un biscuit : Le Véritable Petit Beurre de LU

Paris19 Février 2020 – D’un simple scan sur le paquet d’un Véritable Petit Beurre de LU depuis un smartphone, les consommateurs recevront des informations fiables et infalsifiables sur sa chaîne d’approvisionnement et de production. Ils pourront ainsi tout savoir du blé utilisé dans la fabrication du Véritable Petit Beurre 400 gr., cultivé dans le cadre du programme Harmony, lancé en France en 2008, pour le développement d’un blé durable. La conduite de ce projet revêt un caractère inédit puisque, pour la première fois en France, une marque de biscuit met en oeuvre la technologie innovante de la blockchain sur un de ses produits phares. Ce projet est né grâce à l’engagement de l’ensemble des acteurs de la filière, soit 4 coopératives et 2 meuniers, ainsi que de l’usine de fabrication du Véritable Petit Beurre à la Haye Fouassière, près de Nantes. Il sera disponible pour les consommateurs à partir du mois de juillet.

La première blockchain appliquée à une marque de biscuit

Pour Mondelēz International, à travers son programme du blé durable, Harmony et sa marque iconique LU, l’utilisation de la blockchain renforce le lien de confiance avec les consommateurs. Ce partenariat avec toute une filière, permet de valoriser en toute transparence les étapes du parcours du blé du champ à l’usine ainsi que le savoir-faire des acteurs engagés. L’ensemble des informations transmises sont liées au numéro du lot auquel est rattaché le paquet concerné.

Concrètement, grâce au QR code apposé sur l’emballage du produit, chaque consommateur pourra accéder, via son smartphone et sur une plateforme sécurisée, à des informations dynamiques relatives à la chaîne d’approvisionnement du paquet concerné :

- le lieu de la récolte du blé,

- le portrait d’agriculteurs qui cultivent le blé Harmony utilisé,

- le lieu des meuneries et la date de transformation du blé en farine

- le lieu et la date de fabrication des biscuits Véritable Petit Beurre

Cette blockchain permettra au consommateur d’avoir la preuve de l’approvisionnement local du blé Harmony, un engagement phare de ce programme qui vise à cultiver le blé selon un cahier des charges précis. Inscrites dans la blockchain, ces données sont en effet rendues immuables. L’entreprise a choisi comme partenaire la plateforme de transparence alimentaire Connecting Food pour lancer ce projet.

Avec la technologie de la blockchain, Mondelēz International affirme ses engagements pris il y a déjà plus de dix ans avec le programme Harmony : s’approvisionner en blé durable, cultivé dans le respect de l’environnement, par des agriculteurs partenaires dont les exploitations se situent au plus près des usines de production du groupe. La blockchain est la dernière innovation qui apporte les preuves concrètes de l’esprit pionnier de Mondelēz International.

Une démarche innovante et ambitieuse pour mesurer la réduction de l’empreinte environnementale du blé Harmony

Mondelēz International avec son programme Harmony entretient des liens étroits avec plus de 1 600 agriculteurs en Europe, dont 1 300 en France, qui s’engagent à respecter un cahier des charges précis pour cultiver le blé. Harmony encourage une agriculture responsable, respectueuse de l’ environnement et qui contribue à préserver les ressources naturelles dans les champs de blé, tout en conciliant à la fois productivité et respect des sols, de l’eau, et de la biodiversité.

Depuis 2016, Mondelēz International a développé l’automatisation de la remontée des données des pratiques agricoles sur le terrain pour calculer et suivre 12 indicateurs de performance économique et agro-environnementale sur la base de référentiels reconnus parmis ceux-ci : la balance globale azotée, les émissions de gaz à effet de serre, l’eutrophisation de l’eau ou encore l’indice de fréquence de traitement, et évaluer la plus-value des pratiques de la charte Harmony par rapport à un blé conventionnel..

Les premières analyses menées montrent que l’application des pratiques de la charte Harmony par les agriculteurs confirme ses impacts positifs au niveau agronomique, économique et environnemental. Par exemple, la charte Harmony incite les agriculteurs à intégrer des légumineuses dans la rotation des cultures car elles contribuent, entre autres, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en diminuant les besoins en fertilisants sur le blé. En 2018 en France, 9% des surfaces de blé Harmony ont été précédées d’une légumineuse (vs 5% en moyenne en France[1]) permettant de compenser les émissions carbone associées à la production d’environ 3000 tonnes de blé Harmony, soit la quantité de blé nécessaire pour fabriquer l’équivalent de près d’une année de Véritable Petit Beurre de LU. Par ailleurs, la collecte des données met aussi en lumière que les champs cultivés sous charte Harmony sont globalement traités avec 20% de pesticides en moins[2] ; ainsi deux tiers des parcelles Harmony n’utilisent pas de régulateurs de croissance, un traitement utilisé fréquemment dans l’agriculture conventionnelle.

Un stand dédié au programme Harmony

Pour l’édition 2020 du Salon International de l’Agriculture, Mondelēz International présente un stand de plus de 60m2 dédié au programme Harmony, et facilement reconnaissable par un Véritable Petit Beurre de 2,10 mètres de haut qui marque l’entrée du stand. Il est situé dans le Pavillon 2.2 (stand 047). Des partenaires de la filère (agriculteurs, cooperatives, meuniers, ONG…) seront présents seront aussi présents pour témoigner et échanger avec les visiteurs. Initiée il y a plus de 10 ans avec 68 agriculteurs autour de son usine de La Haye Fouassière près de Nantes pour fabriquer le Véritable Petit Beurre de LU, la filière blé durable Harmony rassemble aujourd’hui près de 1 300 agriculteurs partenaires en France pour approvisionner les 9 biscuiteries du groupe et produire par exemple les biscuits Véritable Petit Beurre, Lulu L’Ourson, Petit Ecolier, Paille d’Or, Napolitain, Pépito et Mikado de LU.

[1] Statistique Agricole Annuelle 2018

[2] Source – IFT (Indice de Fréquence de Traitement) pour les campagnes Harmony en France entre 2009 et 2018 par rapport à la moyenne nationale 2008 pour le blé (Ministère de l’Agriculture)

A propos de Mondelez International en France

Pour plus d’information, consultez les sites www.mondelezinternational.com et www.facebook.com/mondelezinternational ou suivez-nous sur Twitter @MDLZ.