Mondelēz International poursuit ses engagements en faveur du développement durable et d’une consommation responsable

Rapport “Snacking Made Right” 2020 : Bilan des actions

et des ambitions en mati.re d’environnement, de société et de gouvernance

Mondelēz International poursuit ses engagements en faveur du

développement durable et d’une consommation responsable

• 100% du cacao des marques de chocolat Côte d’Or et Milka en France provient d’un approvisionnement durable dans le cadre du programme Cocoa Life
  • Une partie des besoins en énergie des sites de production de Besançon, Granville et La Haye-Fouassière couverts grâce . l’installation de panneaux solaires

Paris, le 31 mai 2021 – Mondelēz International, Inc. (Nasdaq : MDLZ) publie pour la troisième année consécutive son rapport . Snacking Made Right., faisant ainsi un bilan des actions et des ambitions du groupe en mati.re d’environnement, de société et de gouvernance. Grâce à son approche alliant création de valeur et engagements durables, Mondelēz International continue de réaliser des progrès à l’échelle mondiale dans le cadre de ses objectifs ambitieux pour 2025.

Ce rapport présente les actions et les objectifs de Mondelēz International dans le cadre du "Snacking Made Right", la raison d’être du groupe qui entend proposer au consommateurs le bon en-cas, produit de mani.re durable et s’inscrivant dans le cadre d’une alimentation équilibrée. L’objectif est de parvenir à un changement durable à grande échelle et avec un impact significatif sur le long terme concernant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

"Le ‘Snacking Made Right’ est au coeur de toutes nos activités chez Mondelēz International. Il nous conduit à prendre soin de nos collaborateurs, à protéger nos ressources et à offrir des moments de convivialité et de partage entre nos consommateurs du monde entier", déclare Dirk Van de Put, CEO Général de Mondelēz International. "Nous sommes engagés pour poursuivre la progression de nos engagements et étendre nos objectifs. Nous voulons continuer à développer notre raison d’être et notre engagement pour un snacking durable en minimisant notre impact sur l’environnement tout en oeuvrant pour la diversité, l’équité, l’inclusion et la transparence. Nous sommes déterminés à accélérer nos efforts pour dessiner l’avenir du snacking."

Des progrès significatifs en 2020

Grâce aux engagements de Mondelēz International pour apporter des changements positifs, des résultats significatifs ont pu être constatés notamment en termes d’impacts business : amélioration des programmes d’approvisionnement durable, réductions des émissions et des déchets et renforcement des liens avec les clients et les consommateurs. Ainsi, en 2020, l’entreprise a réalisé des progrès significatifs, notamment en matière de durabilité et d’impact environnemental et a d.pass. plusieurs objectifs.

• Approvisionnement en matières premières durables

• 68% du cacao utilisé dans les marques de chocolat du groupe provient du programme d’approvisionnement durable Cocoa Life (vs 63% en 2019)
  • 98% de l’huile de palme utilisée provient de fournisseurs ayant accept. la charte 2020 MDLZ Palm Oil Action Plan. L’objectif de 100% d’approvisionnement en huile de palme durable certifiée RSPO (Roundtable of Sustainable Palm Oil) est maintenu
  • Plus de 1000 agriculteurs en France sont partenaires de Mondelēz International dans le cadre du programme Harmony engagé pour le blé durable. Lancé en France il y a plus de 10 ans, 70% de l’ensemble des biscuits français du groupe sont fabriqués à base de ce blé durable dans l’hexagone
  • En 2020, création d’un projet pilote pionner d’application de la blockchain sur les paquets de Véritable Petit Beurre 400gr permettant de traçer la provenance du blé dans le cadre du programme Harmony
  • 100% du lait utilisé dans les produits Milka provient d’exploitations famililales à taille humaine situées dans le pays Alpin

Impact environnemental

• Depuis 2013, en France, réduction de 20% des .missions de CO2 provenant de la fabrication, dépassant l’objectif fixé de 15%
  • Réduction de 22% de la consommation d’eau en France, dépassant l’objectif de 10% (30% de réduction . l’échelle internationale)
  • Réduction de près de 15% du total des déchets liés à la fabrication, d.passant l’objectif de 20% (30% de réduction à l’échelle internationale)
  • Réduction de 20% d’usage des pesticides en France
  • Installation de panneaux solaires sur les sites de Besançon, Granville et La Haye-Fouassière pour couvrir une partie de leurs besoins en énergie

• Innovations en matière de packaging

• 94% des emballages du groupe sont con.us pour être recyclables
  • 65 000 tonnes d’emballages déjà éliminés
  • Partenariat avec l’Ecole Supérieure Européenne de Packaging (ESEPAC) et parrainage de la promotion 2019-2021
  • Amélioration de la recyclabilité des packagings produits :
    • Simplification des matériaux et introduction du R-PET dans les emballages Calèche
    • A partir de 2022, les pots et couvercles de Philadelphia seront fabriqués en plastique recyclé

Accompagnement en matière de consommation responsable, grâce au format en portions et à l’étiquetage

• Amélioration des recettes et retrait des ingrédients controversés
    • Oreo 2018 : -17% de sel et -43% de graisses saturées
    • Tuc 2018 : -70% de graisses satur.es et -15% . -25% de sel selon les références
  • Et continue d’étoffer ses gammes BIO (C.te d’Or est la première marque nationale sur le Bio avec 10 références en 2021 contre 3 en 2018, lancement de la gamme LU BIO en 2020, Heudebert BIO lancé en 2019)

Soutien aux communautés

• Création de la plateforme à "Sustainable Futures" afin d'amplifier l'impact positif à long terme sur les communautés et la planète grâce à des investissements et des partenariats sociaux innovants
  • Plus de 30 millions de dollars ont été versés à l'échelle mondiale pour les opérations de lutte contre la COVID-19, dont un don de plus de 40 tonnes de biscuits, chocolats et confiseries aux personnels hospitalier et soignant
  • Un engagement des marques avec notamment un partenariat entre LU et l’association Premiers de Cordée ou la marque Prince et l’association des Petits Princes

Engagement pour la diversité, l’équité et l’inclusion

• A partir de 2020, MDLZ investira chaque année 1 milliard de dollars pour soutenir des entreprises appartenant à des femmes ou à des minorités
  • Nomination du premier Directeur Diversité et Inclusion de Mondelēz International
  • Pour la première fois cette année, l’entreprise publie ses rapports consolidés en mati.re de Diversité et Inclusion

Le rapport "Snacking Made Right" de Mondelēz International réaffirme également les objectifs environnementaux de l'entreprise pour 2025

• Poursuite du développement local des programmes d’approvisionnement responsable

• Poursuite du déploiement de Cocoa Life afin que 100% du cacao contenu dans les chocolats du Groupe soit issu du programme d’ici 2025
  • Développement du programme Harmony pour que 100% du blé contenu dans les biscuits Mondelēz en Europe soit issu du programme d’ici 2022

Réduction de l’impact environnemental

• Réduction des .missions de CO2 de 10% d’ici 2025

• Faire progresser l’innovation en mati.re d’emballage et lutter contre les déchets plastiques

• Un objectif de 100% d’emballages recyclables d’ici 2025
  • Parvenir à réduire de 25% l’utilisation de plastique rigide vierge

"Nous avons une approche pragmatique des enjeux de développement durable qui répond à notre stratégie business et cible les problématiques qui nous sont les plus importantes en tant qu’entreprise", d"clare Christine Montenegro McGrath, vice-présidente Impact, Durabilité et Bien-Etre de Mondelez International. "A l’avenir, nous continuerons notre approche ciblée visant à donner la priorité aux domaines dans lesquels nous pouvons avoir le plus grand impact. Notre démarche vise à analyser les causes profondes, mesurer nos progrès et investir dans des solutions évolutives tout en restant agiles et ouverts aux idées nouvelles. Notre priorité restant d’oeuvrer pour des changements durables et significatifs à grande échelle ."

Le rapport complet et le tableau des performances est disponible sur le site de Mondelez International.

Team BCW pour Mondelez Corp

Contact presse BCW Press relations MDLZ France

Créer de délicieux moments de joie en France

Mondelēz International est l’un des leaders mondiaux de l’industrie agroalimentaire et, en France, le numéro 1 sur le marché des biscuits. Présent dans environ 160 pays, MDLZ propose une offre de snacking sain répondant aux besoins et aux attentes d’une alimentation plaisir responsable.