Mondelēz International s'engage à atteindre l'objectif de « zéro émission nette de gaz à effet de serre » d’ici à 2050

• Mondelēz International s’engage à atteindre un objectif de « zéro émission nette de gaz à effet de serre » sur les Scopes 1, 2 et 3.
  • En se fixant des objectifs de réduction des émissions à court terme au cours des deux prochaines années, conformément à l'initiative Science Based Targets (SBTi) "Business Ambition for 1.5°C Pledge".
  • Une nouvelle étape audacieuse pour le Groupe dont l’ambition est de construire une entreprise de snacking plus durable

PARIS — 3 novembre 2021 - Mondelēz International annonce s’engager à atteindre d’ici 2050 un objectif de « zéro émission nette de gaz à effet de serre » sur l'ensemble de sa chaîne de valeur. Dans le cadre de cet engagement, Mondelēz International a signé la Business Ambition for 1.5°C de la Science Based Targets Initiative, alignant ses objectifs de réduction des émissions à long terme sur l'objectif ambitieux de limiter la hausse des températures conformément à l'Accord de Paris sur le climat.

Mondelēz International a également rejoint la campagne des Nations Unies "Race to Zero" pour aider à développer et renforcer une dynamique pour une économie décarbonée.

Ces engagements marquent une avancée remarquable dans l'approche différenciée de Mondelēz International en matière de développement durable, qui permettront de réaliser des progrès durables à grande échelle et de créer de la valeur à long terme pour l'entreprise et ses parties prenantes.

« Ces dernières années, nous avons travaillé avec l'initiative Science Based Targets pour réduire notre empreinte écologique et notre annonce contribuera à accélérer nos efforts actuels pour créer une entreprise de snacking plus responsable. » déclare Dirk Van de Put, Président-Directeur Général de Mondelēz International. « Nous transformons notre façon d’exercer nos activités dans l'ensemble de nos opérations et ce en collaboration avec les fournisseurs et les agriculteurs avec lesquels nous travaillons ; qu'il s'agisse de chercher à améliorer les pratiques de culture du cacao en Afrique de l'Ouest ou de promouvoir l'agriculture régénérative dans les champs de blé du Midwest américain. »

Ce nouvel engagement s'appuie sur les objectifs scientifiques que l'entreprise s'est fixés en 2020[1] afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Au cours des deux prochaines années, l'entreprise établira un plan échelonné dans le temps comprenant des objectifs intermédiaires pour ses principales sources d'émissions conformément au protocole 1,5°C. Le groupe fournira également des bilans annuels des progrès réalisés, dans une optique de transparence, comme le prévoit l'initiative Science Based Target.

Une approche intégrée pour atteindre l'objectif « zéro émission nette de gaz à effet de serre »

L'approche de Mondelēz International en matière de RSE est conçue dans le but de permettre à l'entreprise d'apporter un changement durable à grande échelle, en donnant la priorité aux domaines où elle peut avoir le plus grand impact, en se concentrant sur des solutions innovantes et mesurables et en apportant sa contribution à la transformation du secteur.

Ingrédients[1] et emballages provenant de sources durables :

• S'approvisionner à 100 % en cacao pour toutes les marques de chocolat dans le cadre du programme Cocoa Life d'ici à 2025 ;
  • S'approvisionner à 100 % en blé Harmony pour toutes les marques de biscuits de l'UE d'ici 2022 ;
  • Concevoir 100 % d’emballages recyclables d'ici 2025 ;
  • Réduire l'utilisation globale de plastique vierge de 5 % et de plastique rigide vierge de 25 % d'ici 2025[2].

Opérations Mondelēz International :

• Continuer à convertir l'empreinte électrique de nos sites industriels en énergie renouvelable ;
  • Réduire les déchets alimentaires de 15 % dans la production et de 50 % dans la distribution 2025[3] ;
  • Mettre en place des fours à biscuits et chaudières à vapeurs à faible consommation d’énergie
  • Remplacer les combustibles (par exemple : le gaz naturel, le diesel et l'essence) par des alternatives "vertes".
  • Investir dans de nouveaux concepts de mobilité, notamment dans des camions électriques et à hydrogène ;
  • Réduire les émissions des entrepôts, qu'il s'agisse de ses propres installations ou de celles de tiers, en se convertissant aux sources d'énergie renouvelables ;

Logistiques :

• Améliorer l'efficacité des réseaux de distribution en optimisant les itinéraires, en améliorant l'utilisation des camions et des conteneurs, en développant des solutions intermodales et en réduisant les distances parcourues.

S'appuyer sur les engagements et les actions existants

« Bien que nous ayons déjà fait des progrès considérables, le chemin vers l’objectif de « zéro émission nette de gaz à effet de serre » nécessitera une transformation supplémentaire de nos activités, ainsi qu'une collaboration mondiale entre les industries, les secteurs et les territoires », a déclaré Chris McGrath, Vice-Président et Responsable de l'Impact Global et du Développement Durable du groupe. « Nous resterons concentrés sur l'exploitation de modèles éprouvés et de solutions disponibles, tout en utilisant notre échelle internationale et notre influence pour aider à stimuler le progrès technique, la collaboration public-privé et les investissements pour développer l'innovation. »

À ce jour, les efforts continus de Mondelēz International pour apporter des changements significatifs à grande échelle ont permis de réaliser des progrès considérables : en matière de sourcing durable[1] d’ingrédients clés, de réduction de la consommation d'énergie, d'eau et de déchets dans l'ensemble des opérations de fabrication de l'entreprise, sur lesquels l'objectif « zéro émission nette de gaz à effet de serre » va s'appuyer et l'accélérer. Au cours de l'année écoulée, l'entreprise a réalisé des progrès remarquables et a dépassé un grand nombre de ses objectifs existants pour 2020 et 2025, notamment sur :

Ses objectifs d’ingrédients[2] durables pour 2025 :

• 68 % du volume de cacao pour les marques de chocolat provient du programme Cocoa Life ;
  • 99 % de l'huile de palme provient de fournisseurs alignés sur le plan d'action 2020 Palm Oil Action Plan.

Ses objectifs liés à son impact environnemental 2020 [3]:

• Réduction de 24 % des émissions de CO2 dues à la fabrication, dépassant l'objectif initial de 15 % ;
  • Réduction de 33 % de la consommation d'eau prioritaire, dépassant l'objectif initial de 10 % ;
  • Réduction de 31% du total des déchets de production, dépassant l'objectif initial de 20%.

Pour plus d'informations sur la stratégie, les objectifs et les progrès de Mondelēz International en matière de développement durable, veuillez consulter le Rapport 2020 Snacking Made Right de l'entreprise.

À propos de Mondelēz International en France

Pour plus d’information, consultez les sites www.mondelezinternational.com et www.facebook.com/mondelezinternational ou suivez-nous sur Twitter @MDLZ.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Des mots, et des variations de mots,

tels que " sera ", " peut ", " s'attendre ", " avoir l'intention ", " planifier ", " engagement ", " cible " et des expressions similaires visent à identifier ces énoncés prospectifs, y compris, mais sans s'y limiter, les énoncés sur la transformation de l'entreprise Mondelēz International et la création de valeur à long terme pour l'entreprise Mondelēz International et ses parties prenantes ; l'objectif de Mondelēz International de « zéro émission nette de gaz à effet de serre » ; les efforts de Mondelēz International pour créer une entreprise de snacking plus durable ; et les autres stratégies, objectifs, cibles et initiatives de Mondelēz International en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

Ces énoncés prospectifs sont soumis à un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont plusieurs sont hors du contrôle de Mondelēz International, ce qui pourrait avoir pour conséquences que les résultats réels de Mondelēz International diffèrent considérablement de ceux indiqués dans les énoncés prospectifs de Mondelēz International. Veuillez également consulter les facteurs de risque de Mondelēz International, lesquels peuvent être modifiés de temps à autre, énoncés dans les documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (" SEC ") des États-Unis, dont son plus récent Rapport Annuel Formulaire 10-K.

Mondelēz International exclut et ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse, sauf si la loi ou la réglementation applicable l'exige. En outre, les déclarations historiques, actuelles et prospectives liées à la durabilité peuvent être basées sur des normes de mesure des progrès qui sont encore en cours d'élaboration, sur des contrôles et des processus internes qui continuent d'évoluer et sur des hypothèses qui sont susceptibles de changer à l'avenir. Les informations incluses dans ce document, et toute question identifiée comme substantielle aux objectifs de ce document, peuvent ne pas être considérées comme substantielle aux objectifs du rapport de la SEC. Dans le cadre de cette divulgation, le terme "substantiel" est distinct de, et ne doit pas être confondu avec, ce terme tel qu'il est défini aux yeux de la SEC.

[1] Sustainable sourcing defined at CocoaLife.organd Harmony.info

[2] 2020 Actuals

[3] Baseline 2013

[1] Sustainably sourcing principles found at CocoaLife.org and Harmony.info

[2] Baseline 2020 and assuming constant portfolio mix

[3] Baseline 2018

Team BCW pour Mondelez Corp

Contact presse BCW Press relations MDLZ France

Créer de délicieux moments de joie en France

Mondelēz International est l’un des leaders mondiaux de l’industrie agroalimentaire et, en France, le numéro 1 sur le marché des biscuits. Présent dans environ 160 pays, MDLZ propose une offre de snacking sain répondant aux besoins et aux attentes d’une alimentation plaisir responsable.